Emplois GC

Recherche des spécialistes d'achat

Numéro de référence : SVC21J-020734-000145
Numéro du processus de sélection : 2021-SVC-EA-HQ-396423
Services publics et Approvisionnement Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario), Petawawa (Ontario), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Saint-Hubert (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
PG-04
80 539 $ à 92 033 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Qu'achetons nous ?

Première fois que vous postulez à un processus du gouvernement ? Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne : Déchiffrez le code.

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 16 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que la date de clôture a été prolongée jusqu'au 16 septembre 2022.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !

À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

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Lorsque vous présentez votre demande d'emploi pour ce répertoire, vous postulez pour diverses opportunités, et non pour un poste particulier. Vous n'êtes pas familier avec les répertoires ? Aucun problème ! Nous avons créé une section « Foire aux questions » au bas de l'affiche pour clarifier le tout.

Tâches

L’approvisionnement public comprend la passation de marchés de services et de produits pour aider le gouvernement du Canada à mieux servir les Canadiens.

Le gouvernement du Canada achète de tout, des uniformes et des bottes aux chars d’assaut et aux avions de chasse pour les forces armées; des tablettes et des logiciels à la construction de grands centres de données d’entreprise; des téléphones intelligents et des tours de communication aux satellites.

Le saviez-vous?
Chaque année, les achats de biens, de services et de travaux de construction que les spécialistes en approvisionnement du gouvernement fédéral effectuent au nom du gouvernement du Canada dans le cadre de son processus d’approvisionnement s’élèvent à plus de 22 milliards de dollars.

Une carrière aux multiples facettes
En tant que professionnel de l’approvisionnement, vous pouvez jouer de nombreux rôles, notamment :
• élaborer des stratégies d’approvisionnement en produits et en services;
• conseiller les clients et la direction sur les soumissions;
• attribuer et gérer des marchés;
• utiliser et perfectionner vos compétences en négociation;
• explorer de nouvelles façons de réaliser des gains d’efficience;
• fournir aux clients et à la direction des avis et des conseils;
• préparer et mettre à jour des rapports sur l’approvisionnement;
• négocier des contrats complexes de plusieurs millions de dollars.

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

Intention du processus

Ce répertoire sera utilisé pour doter divers postes PG-04 à SPAC, dont les durées d'emploi, les exigences linguistiques et de sécurité, les conditions d'emploi et les lieux de travail varieront selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 40

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Voilà ce que nous recherchons ! Au moment de postuler, vous aurez à répondre à des questions de présélection conçues pour évaluer les qualifications ESSENTIELLES suivantes.
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Études
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Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience pertinente pour le poste.

Si vous possédez un diplôme d’une institution scolaire non canadienne, veuillez-vous référer au lien ci-dessous :

Équivalence des diplômes

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Expériences
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Expérience récente et significative* dans toutes les activités énumérées ci-dessous :

1. Développement des stratégies et des plans d’approvisionnement
2. Préparation et finalisation des documents d’approvisionnements notamment : Énoncés de travail (EDT), bases de paiement, critères d’évaluation, instructions aux soumissionnaires
3. Afficher les documents d’appel d’offres et faire l’attribution des marchés
4. Compléter les évaluations de propositions et négocier
5. Gestion des contrats

*L'expérience récente et significative est définie comme l'expérience associée à l'exercice d'un large éventail d'activités connexes, qui serait normalement acquise sur une période d'au moins 36 mois (au total) au cours des six dernières années. Elle sera évaluée sur la base de la portée, de la quantité, de la complexité et de la diversité du travail effectué, du niveau d'autonomie démontré et de l'impact des décisions.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques en fonction du poste à pourvoir - Bilingue Impératif (BBB/BBB, CBC/CBC) ou anglais essentiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

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Ces compétences seront évaluées plus tard dans le processus.
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- Compétence en service à la clientèle - Niveau 1*
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
- Intégrité et respect

- Capacité à communiquer efficacement à l'écrit
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral

*Les candidats sont invités à consulter le profil de compétences en service à la clientèle sur ce site : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

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Qualifications considérées comme atouts
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1 - Diplôme d'un établissement reconnu dans un domaine lié au poste*.

* Les domaines d'études considérés comme liés au poste sont les suivants : chaîne d'approvisionnement, administration, commerce, droit, génie industriel et logistique.

2 - Avoir obtenu une certification professionnelle pertinente (telle que, mais sans s'y limiter : Désignation professionnelle pour la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel offerte par le Secrétariat du Conseil du Trésor, spécialiste fédéral certifié en acquisitions (SFCA), acheteur professionnel certifié (APC), Association canadienne de gestion des achats (ACGA), désignation de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (PGCA) ou achèvement de la formation requise pour les spécialistes fonctionnels des acquisitions fédérales).

3 - Un diplôme appliqué d'un collège avec une spécialisation liée aux achats/approvisionnements.

(Au Canada, les programmes de diplômes appliqués combinent l'orientation académique d'un diplôme universitaire avec les compétences pratiques et prêtes à l'emploi que les étudiants acquièrent au collège).

Équivalence des diplômes

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Expériences considérées comme atouts
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1. Expérience en matière de marchés publics.

2. Expérience de l'intégration des principes de l'approvisionnement social dans votre processus de planification des achats et de sollicitation, tels que :
• Les avantages autochtones ou communautaires,
• Les initiatives d'achat social, y compris le soutien à la diversité des soumissionnaires et la réduction des obstacles,
• Les marchés publics adaptés à des communautés particulières de fournisseurs ou qui soutiennent d'autres objectifs socio-économiques.

3. Expérience en matière de passation de marchés ou de gestion de projets dans au moins un ou plusieurs des domaines suivants, sans s'y limiter
• Services de construction
• Services d'architecture et d'ingénierie
• Remise en état de sites

4. Expérience de l'approvisionnement ou de la gestion de projet dans au moins un ou plusieurs des domaines suivants, sans s'y limiter :
• Intégration de systèmes informatiques / Grands projets informatiques
• Logiciels
• Sécurité cybernétique ou informatique ou sécurité de l'information
• Systèmes d'approvisionnement en ligne.

5. Expérience de l'approvisionnement ou de la gestion de projet dans au moins un ou plusieurs des domaines suivants, sans s'y limiter :
• Produits commerciaux ou industriels
• Véhicules et carburants
• Transport, logistique ou entreposage
• Voyages (transporteurs aériens, hôtels, location de voitures, hôtellerie)
• Biens immobiliers

6. Expérience de l'approvisionnement ou de la gestion de projets dans au moins un ou plusieurs des domaines suivants, sans s'y limiter :
• Construction ou conversion de navires
• Restauration de navires
• Réparation et revision de navires

7. Expérience en approvisionnement ou de la gestion de projets dans au moins un ou plusieurs des domaines suivants, sans s'y limiter
• Systèmes de commandement, de contrôle et de communication tactiques terrestres.
• Armes et munitions
• Systèmes radars
• Systèmes de communication, capteurs et systèmes de contrôle à bord pour les navires de guerre
• Véhicules blindés
• Défense
• Équipements militaires

8. Expérience en approvisionnement ou de gestion de projets dans au moins un ou plusieurs des domaines suivants, mais pas uniquement :
• Fourniture de bureau
• Équipement scientifique, pharmaceutique et médical
• Vêtements et textiles
• Communications (telles que la publicité, la recherche sur l'opinion publique, le suivi des médias, les communications stratégiques, le marketing, l'impression, la production audiovisuelle, le multimédia, la gestion d'événement, la conception d'exposition)
• Produits d'innovation et d'approvisionnement agile
• Projets scientifiques, recherche et développement
• Services professionnels informatiques et non informatiques

9. Expérience significative* et récente* dans l'engagement des parties prenantes. (Les parties prenantes peuvent comprendre d'autres unités ou directions d'entreprise, d'autres ministères ou niveaux de gouvernement, des organisations publiques ou privées, ou d'autres groupes applicables).

*Par expérience significative et récente, on entend le fait d'avoir exercé un large éventail d'activités connexes, normalement acquises sur une période d'au moins 24 mois (au total) au cours des cinq dernières années. Elle sera évaluée sur la base de la portée, de la quantité, de la complexité et de la diversité du travail effectué, du niveau d'autonomie démontré et de l'impact des décisions.

10. Expérience de la planification, de l'animation et de la réalisation d'événements de sensibilisation.

NOTE : Selon le poste à combler, l’une ou l’autre des qualifications ci-dessous pourraient être considérées comme étant une qualification constituant un atout. Cela ne veut pas dire que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais elles pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes à nommer. Nous vous encourageons donc fortement à indiquer toutes les qualifications que vous possédez.
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En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles, les femmes.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). À noter que vous devez compléter le formulaire pour que votre candidature soit prise en considération pour ces opportunités. Remarque: vous devez être membre d'un groupe d'ÉE et avoir sélectionné l'objectif de la collecte 1 pour être pris en considération pour une offre d'emploi lorsque l'appartenance à un groupe d'ÉE est une condition d'admissibilité, un critère de présélection ou un critère de sélection.

Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

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Exigences opérationnelles
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- Disponible pour faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
- Disponible pour voyager au Canada (et à l'étranger), y compris en voiture, en train et en avion.

Conditions d'emploi

Diverses exigences de sécurité pourraient être requises (Fiabilité, secrète, top secrète), selon le poste à doter.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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FOIRE AUX QUESTIONS
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1. Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez-vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages provenant d’une adresse inconnue. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte de courriels, courriers indésirables et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce répertoire.

2. Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré(e) pour de multiples opportunités d’emplois au niveau PG-04.

3. Lorsque j’ai soumis ma demande d’emploi, pourquoi ai-je reçu un message « Demande a été rejetée à la présélection » ?
Dans ce cas, vous avez probablement répondu « non » à la question de présélection vous demandant de confirmer que vous possédez le niveau d’études minimal requis. Il est possible que vous ayez répondu « non » PAR ERREUR à cette question. Si tel est le cas, il vous suffit de récupérer votre demande d’emploi et de modifier votre réponse.

4. Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès, le système génère automatiquement un statut confirmant votre inscription au répertoire. Ceci veut dire que vous faites maintenant parti(e) de la liste des candidats qui pourraient être sélectionnés de façon aléatoire, selon les besoins des postes à combler. Si votre demande d’emploi est sélectionnée, vous en serez informé(e).

5. Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Vous devez à tous les 90 jours reconfirmer votre intérêt à demeurer dans le répertoire. Douze jours avant l’expiration, un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte Emplois GC. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée automatiquement du répertoire et votre candidature ne pourra plus être considérée. Si cette situation survient, vous avez l’option de réactiver votre demande en sélectionnant le lien « Renouvellement de ma demande ». Cette option est valide uniquement pour la durée du répertoire, soit avant la date limite indiquée dans l’annonce.

6. Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte Emplois GC. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

7. J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi ?
Vous pouvez contacter un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.

8. Qui puis-je contacter si j’ai besoin de mesures d'adaptation à une des étape du processus d’évaluation ? SPAC est engagé à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles et cet engagement s’applique aussi aux processus d’évaluation. Veuillez nous en faire la demande à l’adresse suivante : TPSGC.DGRHDotCollectRepert-HRBCollectStaffInv.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Toutes les informations reçues en rapport avec les mesures d'adaptation seront gardées confidentielles.

9. Qui puis-je contacter si je rencontre des difficultés techniques avec le site web GC Jobs ? Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Vous avez une question ? Nous sommes disponibles ! SVP indiquer le numéro suivant dans votre courriel afin que nous puissions vous fournir les renseignements exacts : 2021-SVC-EA-HQ-396423
TPSGC.DGRHDotCollectRepert-HRBCollectStaffInv.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Date de modification :
2022-09-15