Emplois GC

Chercheur – Chimie des pesticides

Numéro de référence : AGR21J-022535-000103
Numéro du processus de sélection : 21-AGR-BCAB-EA-STB-001449
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Lethbridge (Alberta)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
59 441 $ à 153 645 $ (Le niveau de classification et le salaire seront déterminés par les qualifications du (de/la) candidat(e).)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Découvrez le travail intéressant que nous faisons à Agriculture et Agroalimentaire Canada Vidéos

Date limite : 17 mai 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Une préférence pourrait être accordée aux membres des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.

Les gestionnaires peuvent choisir d’invoquer le besoin organisationnel et de nommer une personne d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi

Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.

Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.

Tâches

Nous recherchons un chercheur scientifique possédant une expertise et une expérience dans le domaine de la chimie des pesticides pour développer et diriger un programme de recherche. Le poste requiert une capacité d’innovation scientifique et un leadership dans le domaine des méthodes d’analyse à haut débit pour mesurer les résidus de pesticides à l’état de traces dans l’agriculture et les échantillons environnementaux, comme l’eau et le sol. Le poste comprend l’élaboration de méthodes de dépistage rapide.

Le candidat retenu fera partie d’une équipe multidisciplinaire de scientifiques du Centre de recherche et de développement de Lethbridge qui travaille à la mise au point de pratiques de gestion bénéfiques pour les systèmes agricoles avec pour objectifs d’obtenir des résultats élevés, un bon rendement économique et des répercussions environnementales minimales. Il fera également partie d’une équipe nationale d’experts qui développera des connaissances, des capacités et fournira des moyens de surveillance pour les résidus de pesticides dans les terres agricoles et l’eau.

Le titulaire dirigera un programme scientifique établi, aura accès à des laboratoires et à des sites de recherche de pointe sur le terrain et aura la possibilité de collaborer avec les intervenants des milieux universitaires et de l’industrie. Les chercheurs scientifiques ont accès à du financement de base et à des possibilités de financement externe concurrentielles, en plus de recevoir l’appui d’employés techniques et administratifs. Ils sont encouragés à s’affilier à une université et à participer à la co-supervision d’étudiants des cycles supérieurs.

Le chercheur devra gérer de nombreux projets dans un cadre multidisciplinaire nécessitant une collaboration avec d’autres équipes scientifiques. Il ou elle devra essayer d’obtenir du financement interne et externe et trouver des collaborateurs pour appuyer le programme de recherche; il ou elle devra gérer efficacement les ressources afin d’atteindre les résultats souhaités. Le chercheur supervisera directement du personnel et peut être appelé à conseiller et à former des boursiers postdoctoraux et des étudiants diplômés.

Milieu de travail

Le poste, qui est situé à Lethbridge (Alberta), fait partie de programmes de recherche concurrentiels dans les domaines de l’élevage, des cultures et des pratiques agricoles durables et d’un réseau de recherche qui ont accès à des installations de recherche, à une expertise scientifique à l’échelle du Canada et à du personnel technique.

Établi en 1906, le Centre de recherche et de développement (CRD) de Lethbridge est l’un des plus grands centres du réseau national des centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il englobe le centre de recherche principal, situé en périphérie de la ville, ainsi que la ferme expérimentale de Vauxhall, située à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Lethbridge. La production agricole dans cette région est composée d’exploitations sous irrigation et sans irrigation.

Le Centre mène des recherches dans six secteurs stratégiques :
• Résilience des agroécosystèmes
• Céréales et légumineuses
• Vaches laitières, production porcine, volaille et autres animaux d’élevage
• Fourrage et bœuf
• Horticulture
• Oléagineux

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
  Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine de science avec une spécialisation lié aux fonctions du poste, tel que, mais sans s’y limiter :

Chimie ou microbiologie, ou autre spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Les candidatures des personnes qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme, mais qui sont inscrites en dernière année d’un programme de doctorat seront acceptées. La thèse de doctorat doit être terminée avant la date de nomination.

SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.

Équivalence des diplômes

► Une réalisation récente* et reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents, d’articles scientifiques avec comité de lecture ou d’autres communications qui proviennent :
a) recherche, développement expérimental ou tâches associées à l’équipement et aux problèmes opérationnels;
b) recherches opérationnelles et analyses scientifiques; OU
c) planification, analyse et évaluation des programmes de recherche et de développement canadiens et étrangers; OU
d) travaux de développement qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, ou à la reconnaissance des spécialistes du domaine de la recherche.
*Récente est définit comme étant durant les cinq dernières années.

Experience:
 Expérience de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données et d’échantillons de produits chimiques agricoles destinés à la recherche des résidus.
 Expérience de l’élaboration et de l’adaptation de technologies pour la collecte de données sur les pesticides dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
 Expérience de la gestion de grandes bases de données et de l’utilisation d’outils d’analyse avancés.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

 Expérience de la préparation de demandes de subvention.
 Expérience de travail au sein d’une équipe scientifique multidisciplinaire.
 Expérience de la gestion de projets pluriannuels et des ressources humaines associées, de la gestion budgétaire et des fonctions de planification.
 Expérience de l’interaction avec l’industrie et d’autres intervenants afin d’obtenir le soutien nécessaire et une orientation en matière de recherche.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
 Connaissance des pesticides disponibles et utilisés en agriculture au Canada.
 Connaissance de différentes et récentes méthodes d’analyse pour détecter et quantifier les résidus de pesticides.
 Connaissance de l’espace réglementaire pour les pesticides, ainsi que le rôle des ministères et différentes agences au Canada et ailleurs dans le monde.

Compétences:
 Faculté d’adaptation
 Travail d’équipe
 Communication écrite
 Communication interactive
 Leadership intellectuel
 Esprit d’initiative
 Créativité

Capacités:
 Capacité de conceptualiser, de concevoir, de planifier, de mettre en œuvre, de réaliser et de mener à terme des projets de recherche et d’en communiquer les résultats.
 Capacité de communiquer clairement les concepts de chimie des pesticides aux scientifiques et aux non-scientifiques.
 Capacité d’interagir avec l’industrie, le gouvernement et autres intervenants afin d’obtenir le soutien nécessaire et une orientation en matière de recherche.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Conditions d’emploi :
 Sécurité : Cote de fiabilité
 Permis de conduire valide
 Être apte et disposé à travailler avec des produits chimiques et des pesticides.
 Être apte et disposé à travailler dans divers milieux, diverses conditions météorologiques.
 Être apte et disposé à travailler en laboratoire, en serre ou en champ pendant des périodes prolongées.
 Être apte et disposé à voyager.
 Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable, notamment le soir et la fin de semaine.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

INFORMATION SUR L’ÉVALUATION

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entrevues, la vérification des références et les connaissance des membres du comité de sélection.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Une sélection aléatoire et/ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.

Vous devez fournir des attestations d'études.

RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/gc-jobs.html.

Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Lynn Cowan - Coordonnatrice en ressources humaines
aafc.se-res.aac@canada.ca
Date de modification :
2022-09-26