Emplois GC

Chef d'équipe, Services aux visiteurs II

Numéro de référence : CAP22J-020343-000028
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-MIN-I-RM-OC-01-A
Parcs Canada - Unité de gestion de Mingan
Havre-Saint-Pierre (Québec), Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan (Québec)
PM-02
Un poste saisonnier de 0,50 ETP (26 semaines) est à combler, avec possibilité de prolongation.
61 341 $ à 66 089 $ (en révision)( *S’ajoute au salaire des indemnités de poste isolé.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Découvrez le Canada en vous joignant à l’Agence Parcs Canada !

Date limite : 27 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Messages importants

** Veuillez noter que si vous avez déjà postulé pour le processus CAP21J-018172-000016, il n'est pas nécessaire de postuler à nouveau, votre candidature du concours précédent demeure valide.**

QUI PEUT POSTULER?

Personnes travaillant ou habitant dans un rayon de 1050 kilomètres de Havre-St-Pierre et autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

La distance qui sépare votre résidence ou votre emploi et le lieu du poste est déterminée par les données fournies par le site web de Ressources naturelles Canada, Géomatique Canada. Pour savoir comment utiliser ce site, visitez le site suivant:
http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geographie/noms-lieux/10804

Tâches

Prévoir, organiser, planifier, superviser et mettre en œuvre des activités axées sur les services aux visiteurs afin d’offrir aux visiteurs du parc la possibilité de découvrir, d’apprécier, d’apprendre au sujet de et de jouir de l’endroit et de ses ressources naturelles et/ou culturelles, et de comprendre leur importance pour le Canada.

Milieu de travail

Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan :
Vous rêvez de grands espaces, d’air pur et de vous échapper du quotidien dans un endroit spectaculaire? Une escapade à l'archipel de Mingan s'impose! Parcourez les îles entre Longue-Pointe-de-Mingan et Aguanish. Admirez et découvrez ce que la nature a de plus beau à offrir: des falaises spectaculaires, des sculptures naturelles saisissantes, une flore diversifiée et une faune ailée étonnante. Laissez-vous envoûter par les paysages grandioses de cet espace insolite. L'invitation est lancée: Venez créer vos moments inoubliables au cœur des îles de Mingan!

L'équipe de Parcs Canada travaillant à la réserve de parc national de l'Archipel de-Mingan compte une vingtaine d'employés à l'année alors que près de 50 personnes sont réunies en saison estivale. Le travail terrain, exclusivement sur les îles, nécessite des déplacements avec l'aide des conducteurs de bateaux de Parcs Canada. Les départs se font à partir de la marina de Havre-Saint-Pierre ou de Mingan.

Intention du processus

Un poste saisonnier de 0,50 ETP (26 semaines) est à combler, avec possibilité de prolongation.

Ce processus pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé à l'unité de gestion de Mingan.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils possèdent les critères au niveau des études et de l’expérience énumérés dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. Tout manquement à démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous rencontrez les qualifications d’étude et d’expérience, qui sont énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous), pourrait entrainer un rejet de votre candidature. Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes."

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine relié au poste OU une combinaison* acceptable d’études, de formations et d’expériences pertinentes au poste.

*Combinaison acceptable d’études, de formations et d’expériences :

• 2 ans d’études postsecondaires ; ET
• Un minimum de deux années d’expérience de travail dans les domaines de l’éducation, de la mise en valeur du patrimoine naturel ou culturel, de l’animation d’activités, en sciences naturelles ou en récréotouristique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :

• Expérience de la planification et/ou de la prestation de services destinés au public dans le domaine touristique.
• Expérience de la supervision d’équipe de travail et/ou mentorat.
• Expérience de l’évaluation et du maintien de la qualité des services.

ATOUT :
• Expérience relative à la donnée d’instructions et/ou la formation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

• Connaissance des services, programmes et principaux attraits de l’archipel de Mingan.
• Connaissance de base à utiliser divers systèmes informatiques.

CAPACITÉS:

• Accent mis sur le client – Assurer l’excellence du service à la clientèle interne et externe.
• Gestion des ressources – Gérer les ressources (temps, financières, humaines, physiques et d’information) pour atteindre les buts planifiés.
• Communication orale et écrite– Écouter les autres et bien s’exprimer, favoriser le dialogue ouvert, et communiquer efficacement par écrit.
• Faculté d’adaptation – Adaptation afin de travailler efficacement dans des situations ambiguës ou changeantes et avec diverses personnes et divers groupes.
• Résolution des problèmes – Cerner les problèmes et les solutions à y apporter.

ATOUT :
• Créativité et innovation – Proposer de nouvelles approches et des solutions viables

QUALITÉS PERSONNELLES :

• Faire preuve de jugement.
• Tisser des liens personnels avec les autres.
• Assumer ses responsabilités.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Le poste exige du titulaire de :
• Composer avec le stress lorsqu’il faut répondre à des demandes et exigences variées et imprévisibles de la part des visiteurs.
• Superviser une équipe comptant jusqu’à 20 personnes dans divers endroits.
• Nécessité de travailler par quart de travail et/ou les fins de semaine et les jours fériés fédéraux et provinciaux.
• Nécessité de porter l’uniforme de Parcs Canada selon la politique sur la tenue vestimentaire de Parcs Canada.
• Nécessité de travailler et/ou de voyager sur des terrains variés, dans des conditions météorologiques variables, en des endroits isolés et par divers moyens de transport.
• Nécessité de se tenir debout et de marcher pendant de longues périodes (ex : marche dans les sentiers naturels).
• Nécessité de travailler en divers lieux de travail.

Conditions d'emploi

• Obtenir et maintenir un statut de fiabilité.
• Conserver un permis de conduire de classe 5 valide.
• Il est nécessaire de passer un examen médical préalable à l’emploi, suivant la politique relative aux postes isolés (dans certaines régions retirées).
• Se rendre à son lieu de travail par ses propres moyens.
• Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

COMMENT POSTULER ?
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.
Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :

- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel seulement aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Lorsque vous postulez, vous devez également faire parvenir les documents requis (diplômes, références, etc.) par courriel à l'adresse suivante :
MinganRH-HRMingan@pc.gc.ca
Dans l'objet de votre courriel, indiquez le numéro de référence et le titre de l'emploi.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Marlène Arsenault, Gestionnaire Expérience du visiteur
minganrh-hrmingan@pc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15