Emplois GC

Analyste

Numéro de référence : CSD22J-018243-001933
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0187974
Emploi et Développement social Canada
Gatineau (Québec)
EC-04
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
74 122 $ à 85 778 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 28 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Les individus qui s'identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragés à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : NA-ReseauNetwork_FIERTE-PRIDE-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca. Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.

Actuellement, le lieu officiel (lieu de travail désigné*) des postes à combler est la Place du Portage - Phase IV dans la région de la capitale nationale (RCN). Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employés de la sécurité du revenu et développement social sont tenus de travailler à domicile. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une option ou une exigence continue de travailler à partir d'un autre emplacement de EDSC/Bureau de Service Canada ou de la résidence d'un employé située au Canada. Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.

* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place.
CANDIDATS À NIVEAU : Les employés nommés pour une durée indéterminée et appartenant au même groupe et au même niveau ou à un niveau équivalent pourraient être pris en considération pour une mutation. Les candidats intéressés par une mutation potentielle ne sont pas tenus de participer au processus annoncé et peuvent nous contacter directement à l'adresse courriel indiquée sous "Personnes-ressources" avant la date de clôture.

Milieu de travail

Emploi et Développement social Canada (EDSC), offre un large éventail de programmes et de services aux Canadiens. Tous les Canadiens, à un moment ou à un autre de leur vie, doivent faire affaire avec EDSC. En travaillant ici, vous contribuerez à renforcer l’économie, la société et les communautés du Canada.

Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social

À la Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social, nous sommes des gens qui travaillent pour les gens. Nous élaborons des politiques sociales et concevons des programmes pour que les enfants, les familles, les aînés, les personnes handicapées, les personnes et les familles sans abri ainsi que celles affrontant des difficultés sociales et économiques disposent du soutien, des connaissances et des renseignements dont ils ont besoin pour maintenir leur bien-être et participer pleinement à la société canadienne.

Direction générale des services d'intégrité

La Direction générale des services d'intégrité (DGSI) de Service Canada est chargée de lutter contre la fraude, de maintenir et d'améliorer l'intégrité globale de certains des plus importants programmes et services de prestations du gouvernement fédéral. Nous préservons la capacité d’Emploi et Développement social Canada à fournir des services essentiels aux Canadiens en cas d'incident ou d'urgence, et au cœur de ses activités, DGSI veille à ce que les bonnes personnes aient accès aux bonnes prestations au bon moment.

Direction générale des opérations de programmes

En collaboration avec le réseau régional de livraison des programmes de Service Canada, nous menons l'administration et la livraison de la plupart des programmes de subventions et de contributions d'EDSC, ainsi que du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme de travail partagé.

Direction générale des compétences et de l'emploi

Le mandat de la Direction générale des compétences et de l'emploi est de promouvoir le développement des compétences, d'accroître la participation au marché du travail et de soutenir un marché du travail inclusif, résilient et efficace. Nous sommes responsables de différents programmes relatifs au marché du travail, notamment ceux qui visent les secteurs, les apprentissages, les nouveaux arrivants qualifiés, les jeunes, les Autochtones, les transferts relatifs au marché du travail, les travailleurs étrangers temporaires, etc. La Direction générale vise à aider les Canadiens à accéder aux compétences et au soutien dont ils ont besoin pour participer pleinement au marché du travail et contribuer à la croissance et à l'innovation.

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors, POSTULEZ À NOTRE PROCESSUS AUJOURD’HUI! Nous promettons de rendre ce processus rapide et facile pour tous ceux qui postuleront.

Intention du processus

L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidats partiellement qualifiés pouvant être utilisés pour doter plusieurs postes au sein des Directions générales mentionnées ci-dessus. Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi par le biais de ce processus afin de pourvoir des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada et à la Direction des politiques en matière d’itinérance d’Infrastructure Canada avec diverses durées d'emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité (fiabilité ou secret).

Postes à pourvoir : 25

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique

Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

TOUS LES VOLETS:
Expérience dans la recherche, l'extraction, l'analyse et la synthèse d'informations provenant de diverses sources afin de produire ou de contribuer à des documents tels que des documents de recherche, des présentations, des rapports, des notes de breffage ou des produits de visualisation de données pour la gestion*

*La gestion s’entend des postes de niveau de gestionnaire ou de niveau équivalent ou supérieur

VOLET 1 (Politiques) :
Expérience à fournir des conseils à la gestion* sur des questions de politique, de programme, de législation ou de réglementation

VOLET 2 (Données) :
Expérience dans la collecte et l'analyse de données quantitatives, et de la synthèse des résultats pour la gestion*

VOLET 3 (Intelligence) :
Expérience dans le domaine de l'application de la loi, du renseignement ou de la conformité

*La gestion s’entend des postes de niveau de gestionnaire ou de niveau équivalent ou supérieur.

CAPACITÉ

Capacité à communiquer efficacement par écrit

QUALITÉ PERSONNELLE

Initiative

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

Capacité à développer et à maintenir des relations de travail collaboratives avec des partenaires (p. ex. clients, représentants d'autres organisations, vendeurs, partie prenante, organisation à but non lucratif, etc.)

Capacité à communiquer efficacement à l’oral

Capacité à gérer des priorités multiples et des délais serrés

QUALITÉS PERSONNELLES

Fiabilité

Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES

VOLET 3 (Intelligence)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une majeure ou une mineure dans des domaines tels que, mais sans s'y limiter, la criminologie, les finances, la comptabilité et les études juridiques (liées à l'application de la loi)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

TOUS LES VOLETS :

Expérience de travail avec des subventions et des contributions

Expérience pertinente dans l'élaboration, l'interprétation, l'application et l'analyse de lois ou de règlements

Expérience dans le développement de stratégies d'engagement des partenaires*

Expérience du travail sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

*Par partenaires, nous entendons les clients, les représentants d'autres organisations, les vendeurs, les partenaires, les organisations à but non lucratif, etc.

VOLET 2 (Données) :

Expérience à utiliser au moins un des éléments suivants : Python, SAS, SPSS or R

Conditions d'emploi

Sécurité: Cote de fiabilité ou secrète

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : peuples autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre demande.

Le terme « peuples autochtones » correspond à l'usage international et, dans cette annonce d’emploi, remplace le terme législatif « autochtones » qui apparaît dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le Règlement sur l'équité en matière d'emploi. Avant une nomination, les personnes qui s’auto-déclarent comme appartenant aux peuples autochtones devront remplir et signer le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA)
(https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/affirmation-affiliation-autochtone.html).

Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées.

Vous devez démontrer en quoi vous répondez aux critères en matière d’études et d’expérience en répondant aux questions de sélection en ligne dans le cadre de la sélection initiale. Il ne suffit PAS d'affirmer que vous possédez ces qualifications ou d'énumérer vos tâches actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples qui démontrent OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis ces qualifications. Votre curriculum vitæ doit refléter les renseignements que vous avez fournis au sujet de vos études et de votre expérience dans les questions de sélection. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez-vous référer à mon curriculum vitae » votre application sera refusée. Si vous ne fournissez pas les renseignements susmentionnés sous la forme exigée, il se peut que votre candidature ne soit pas retenue.

Afin que votre candidature soit retenue, vous devez répondre à toutes les qualifications essentielles d’au moins un volet.

***************************
ÉVALUATION
***************************
Les qualifications ci-dessous seront évaluées lors de l’entrevue :

- Capacité à développer et à maintenir des relations de travail collaboratives avec des partenaires (p. ex. clients, représentants d'autres organisations, vendeurs, partie prenante, organisation à but non lucratif, etc.)- Capacité à communiquer efficacement à l’oral
- Capacité à gérer des priorités multiples et des délais serrés
- Fiabilité
- Jugement

L’initiative sera évaluée au moyen d’une question à développement.

Remarque : Votre capacité à communiquer efficacement à l’écrit sera évaluée au moyen des questions de présélection, incluant la question à développement. Vous devez remplir le questionnaire et la question à développement pour poursuivre le processus. À défaut, votre demande sera éliminée de ce processus.

Des stratégies de gestion du volume pourraient être appliquées à n'importe quelle étape du processus pour identifier les candidatures qui feront l'objet d'un examen plus approfondi, par exemple les qualifications constituant un atout, la sélection descendante et/ou aléatoire.

***************************
PREUVE D'ÉTUDES
***************************
Les candidats devront fournir une attestation d’études au cours de l'étape de la nomination. Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés et devront être fournis, le cas échéant. Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. Visitez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à:https://www.cicdi.ca.

***************************
COMMUNICATION
***************************
Toutes les communications concernant ce processus seront effectuées par courrier électronique. Il est de la responsabilité du candidat de fournir une adresse e-mail valide et de mettre à jour ses informations personnelles lorsque celles-ci changent.

***************************
AUTRES RENSEIGNEMENTS
***************************
Conformément au Code de valeurs et d’éthique du secteur public, votre demande doit être rédigée par vous-même. En la soumettant, vous attestez de son origine et du fait que vous n’avez reçu aucune aide.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2023-02-02