Emplois GC

Joignez-vous à Patrimoine canadien en tant qu’analyste!

Numéro de référence : PCH22J-018227-000778
Numéro du processus de sélection : 22-PCH-EA-HRW-1758
Patrimoine canadien
Gatineau (Québec)
EC-05
88 618 $ à 101 999 $

Pour en apprendre davantage sur le mandat du ministère, cliquez ici !

Cette courte vidéo peut vous aider à naviguer au travers le processus d’application étape par étape : Déchiffrez le code

Pour plus de renseignements sur les mesures d'adaptation, cliquez ici!

Date limite : 31 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Donnez-vous toutes les chances de réussir ! ✨

Nous nous efforçons de fournir un environnement de travail inclusif et sans barrières, en commençant par le processus d'embauche. Nous voulons nous assurer que vous bénéficiez du soutien nécessaire pour mettre en évidence vos capacités. Faites-nous savoir si vous avez besoin de mesures d'adaptation. Nous garderons ces informations confidentielles.

Tâches

En tant qu'analyste, vous pourriez contribuer à :
⟣ la planification stratégique pour les clients internes.
⟣ le développement, la mise en œuvre et l’adaptation de divers régimes politiques.
⟣ la planification d’activités encourageant les Canadiens à élargir leur connaissance du pays et de son histoire.
⟣ l'élaboration de politiques et de programmes afin de renforcer la société canadienne en soutenant les personnes et les collectivités.

Milieu de travail

Pourquoi travailler pour nous?

🍁 Nos employés jouent un rôle important en soutenant la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Par le biais de nos programmes, nous appuyons des initiatives qui permettent aux Canadiens de vivre une grande variété d’expériences culturelles, de célébrer notre histoire et notre patrimoine et de bâtir des communautés fortes. Nous investissons dans l'avenir en soutenant les arts et cultures, lutte contre le racisme, diversité, identité, multiculturalisme, langues et droits autochtones, langues officielles, droits d’auteur, radiodiffusion, relations internationales, transformation numérique, réconciliation et traités ainsi que jeunesse.

🌎 Nous encourageons les différents styles et points de vue, car les équipes diversifiées forment les meilleures équipes ! Nous sommes composés d'une main-d'œuvre diversifiée au niveau régional avec des bureaux à travers le Canada.

🏡 Bien que les postes à doter soient situés dans la région de la capitale nationale, les candidats retenus qui résident à l'extérieur de la RCN n'auront peut-être pas à déménager pour être considérés pour un poste. Les candidats doivent être capables et disposés à travailler à distance de leur domicile.

⭐ La seule chose qui manque ici, c'est vous et votre talent !

Intention du processus

Vous souhaitez rejoindre notre équipe? Postuler aujourd'hui!

💻 Étape 1 : Faites-nous part de votre intérêt !
Postulez via cette affiche en cliquant sur "postuler en ligne" en bas de la page.

📑 Étape 2 : Communication !
Nous contacterons les postulants pour valider leurs intérêts pour les postes disponibles.

📊 Étape 3 : Évaluation !
Si vous répondez aux exigences minimales, vous pourriez être invité à effectuer une évaluation approfondie de votre expérience, de vos connaissances et de vos compétences.

⚠ Notes:
1. Aucun bassin de candidats qualifiés ne sera créé. Nous pourvoirons les postes au fur et à mesure que les occasions se présenteront.

2. En fonction des besoins de chaque gestionnaire d'embauche, les exigences du poste varieront, notamment :
- les exigences linguistiques ;
- le lieu du poste ;
- la durée du mandat (par exemple, indéterminé, à durée déterminée, occasionnel) ;
- les qualifications constituant un atout ;
- les exigences opérationnelles (par exemple, la volonté de faire des heures supplémentaires) ;
- d'autres critères de mérite (par exemple, études, expérience, habiletés, capacités, compétences, connaissances, maîtrise des langues officielles, aptitudes, qualités personnelles et attestation professionnelle).

3. Lorsque vous soumettez votre demande d'emploi pour ce processus, vous ne postulez pas pour un poste en particulier. Vous postulez pour faire partie d'une liste de candidats qui souhaitent être considérés pour des occasions d'emplois actuelles ou futures.

4. Patrimoine canadien se tourne vers un modèle de travail hybride et souple ! Pour l’instant, deux jours par semaine sont requis sur place dans les bureaux de PCH. À noter que le télétravail demeure dans le modèle de travail et que l’approche continuera d’évoluer au cours des prochains mois afin de mieux répondre aux besoins d’une main-d’œuvre hybride.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

◼ QUALIFICATIONS ESSENTIELLES | Requises pour le travail à accomplir et que la personne doit posséder pour être nommée.

⚠ Note : Le nombre, la complexité et la diversité des activités, ainsi que le niveau d’autonomie, peuvent également être pris en considération selon le(s) poste(s) à combler.

ÉTUDES | Qualifications essentielles
▶ Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

⚠ Note : Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE | Qualifications essentielles
▶ Expérience à rechercher, à analyser et synthétiser des données (ceci inclus; la collecte, la compilation, l’analyse et la synthèse de l'information et des données provenant de diverses sources).
▶ Expérience dans la prestation de conseils et de recommandations stratégiques (écrits ou verbaux) pour soutenir la prise de décision.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
(Cette étape aura lieu à une date ultérieure)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES | Qualifications essentielles
▶ Faire preuve d'intégrité et de respect
▶ Réflexion approfondie
▶ Travailler efficacement avec les autres
▶ Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
▶ Communication

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

◼ QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT | Ne sont pas essentielles pour exécuter le travail, mais qui profiteraient à l'organisation ou amélioreraient la façon d'accomplir le travail pour le présent ou l’avenir. Un atout pourrait devenir un essentiel selon les besoins du(des) gestionnaire(s) d'embauche(s).

⚠ Note : Le nombre, la complexité et la diversité des activités, ainsi que le niveau d’autonomie, peuvent également être pris en considération selon le(s) poste(s) à combler.

ÉTUDES | Qualifications constituant un atout
▶ Un grade en droit d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ǀ Qualifications constituant un atout
▶ Expérience de l'élaboration ou de l'analyse de documents complexes requis pour appuyer la prise de décision.
▶ Expérience en matière d'évaluation de programmes, de méthodes de recherche, d'analyse et de la coordination des politiques.
▶ Expérience dans le soutien ou l'application en matière de gestion des risques.
▶ Expérience dans le soutien ou l'application de mesures de la performance et de redditions de comptes (par exemple, cadres de résultats, profils d'information sur le rendement, rapporter sur les lettres de mandat).
▶ Expérience de travail en lien avec les subventions et les contributions.
▶ Expérience dans le développement de questionnaires et de contrats externes sur la recherche de l'opinion publique (ROP).
▶ Expérience de travail en lien avec la mesure de l'impact environnemental (par exemple, empreinte carbone, tests de durabilité, analyse du cycle de vie).
▶ Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies ayant comme objectif la réduction de l'impact environnemental.
▶ Expérience à collaborer avec différents intervenants, incluant des partenaires internes et externes (nationaux ou internationaux).
▶ Expérience dans le développement de projets législatifs ou réglementaires.
▶ Expérience dans l'élaboration de produits de communication (par exemple, notes d’allocution, notes pour la période de questions).
▶ Expérience en matière de politique et de recherche dans le domaine des affaires internationales.
▶ Expérience dans la formulation de conseils à des preneurs de décisions relativement à des questions de politiques publiques sociales ou économiques.
▶ Expérience dans l’élaboration de propositions de politiques publiques ou de programmes en lien avec un processus de consultations publiques, de recherche ou d’analyse de données.
▶ Expérience dans la réalisation de travaux de recherche et d’analyse socio-économiques en appui à l’élaboration de politiques ou de programmes.
▶ Expérience de la révision ou de l'analyse d'accords en vertu de la Loi constitutionnelle (par exemple les ententes sur l’autonomie gouvernementale).
▶ Expérience de travail sur des questions de discrimination et de lutte contre le racisme.
▶ Expérience de travail auprès ou au sein d’organismes œuvrant dans un (1) ou plusieurs des secteurs suivants :
☑ les communautés multiculturelles ou culturellement diversifiées ;
☑ le secteur des arts ;
☑ le secteur du patrimoine ;
☑ les collectivités ou des organismes autochtones ;
☑ les langues officielles ;
☑ les relations internationales ;
☑ la production de contenu audiovisuel, y compris des émissions de télévision ou des médias numériques interactifs (par exemple, les jeux vidéo).

Connaissances ǀ Qualifications constituant un atout
▶ Connaissance des processus parlementaires.
▶ Connaissance de la Loi sur le droit d’auteur ou la radiodiffusion.
▶ Connaissance des relations entre le gouvernement fédéral et ses homologues provinciaux et territoriaux.
▶ Connaissance de l'article 35 de la Loi constitutionnelle.

BESOINS ORGANISATIONNELS ǀ Une préférence pourrait être accordée aux personnes appartenant à un des groupes d'équité en matière d'emploi pour combler des écarts de représentativité au ministère

🗣 AUTODÉCLAREZ-VOUS! (Section disponible lorsque vous postulez)

Patrimoine canadien s'engage à avoir une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population qu'elle dessert. En tant que ministère, Patrimoine canadien s'engage à soutenir la diversité, l'équité, l'inclusion et la lutte contre le racisme dans sa gestion des personnes, son service à la clientèle, ses politiques et ses programmes. Afin de constituer une équipe diversifiée, nous vous encourageons fortement à vous déclarer si vous êtes une personne autochtone, une personne noire ou racialisée, ou une personne en situation de handicap.

Une personne Autochtone est un Indien de l'Amérique du Nord ou un membre d'une Première Nation, Métis ou Inuit. Les termes Indiens de l'Amérique du Nord ou et Première Nation signifient les Indiens inscrits, les Indiens non-inscrits et les Indiens couverts par traités.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES | Pourraient être essentielles pour les postes
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - (Cette étape aura lieu à une date ultérieure)

Autres renseignements

**Le genre masculin, lorsqu'il est utilisé dans ce document, inclut le genre féminin et le genre non binaire. Aucune discrimination n'est prévue, il est utilisé uniquement dans le but de simplifier le texte.**

___________________________________________________________________________________________________________________________

Questions fréquemment posées (FAQ) ❓

▶ Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître toutes les informations concernant ce répertoire.

▶ Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois.

▶ Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut sera : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message est généré automatiquement par le système. Vous serez informé par courriel si votre demande d’emploi est considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

▶ Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 120 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 7 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

▶ Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

▶ Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-02-26