Emplois GC

Services administratifs : Vous aspirez à devenir la "personne-ressource" au bureau par excellence? - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : PSC18J-017796-000161
Numéro du processus de sélection : 18-RP/PSR-ADMIN
Commission de la fonction publique au nom des organismes du gouvernement du Canada
Divers lieux de travail au Canada
La durée des fonctions (permanent et temporaire) ainsi que les niveaux d'autorisation de sécurité requis peuvent varier selon les postes à doter.
51 538 $ à 72 660 $ (Divers emplois à différents niveaux (AS, PM) offrant des salaires et des avantages concurrentiels.)

Besoins d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Pour de plus amples renseignements concernant le programme RP, veuillez visiter le site Web du Recrutement postsecondaire

Date limite : 18 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.

La représentation, ça compte!

Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez.

Donnez-vous la meilleure chance de réussir!

Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à CFP.RPAdaptation-PSRAccommodation.PSC@canada.ca


La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale. Par l’entremise de cet employeur unique :

• vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays dans un large éventail de spécialisations qui offrent des possibilités de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
• vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
• vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
• vous serez encouragé à innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour nos communautés.

Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!

Milieu de travail

Si vous êtes un professionnel des services administratifs ou si vous êtes désireux de faire carrière dans ce domaine, c'est le chemin à suivre!

En empruntant ce chemin, vous pourrez explorer les nombreuses avenues au sein du monde des services administratifs.

Ce n'est pas qu’un travail de bureau! Vous pouvez vous attendre à des responsabilités telles que :

- gestion et diffusion de l'information au sein d'un bureau
- traitement des transactions financières
- coordination de réunions
- envoyer, recevoir ou rédiger de la correspondance
- accueillir les clients
- agir en tant que point de contact pour tous employés
- organisation d'événements
- coordination des préparatifs de voyage
- coordination de différents projets et d'activités
- recherche et analyse de renseignements
.

Intention du processus

Ce répertoire sera géré par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) et utilisé par divers organismes du gouvernement fédéral pour doter leurs postes. Les candidats potentiels feront l'objet d'une évaluation plus approfondie pour le poste à pourvoir lorsque l'organisme d'embauche communiquera avec eux.

Étant un processus continu, cela signifie que vous pouvez présenter une demande à tout moment au cours de l'année. N'attendez pas trop longtemps par contre puisque les gestionnaires d'embauche consulteront les demandes au fur et à mesure que leurs besoins en dotation se présenteront.

Ce répertoire vous permet d'être jumelé à des occasions d’emplois telles que : Superviseur d’unité, Agent de services aux citoyens, Agent de programme, Coordonnateur de programme, Coordonnateur d'événements, Adjoint administratif, Adjoint administratif exécutif, Parajuriste ou Adjoint juridique, Adjoint en ressources humaines, Adjoint financier, Agent de service à la clientèle, Agent des contrats, Soutien des affaires, Coordonnateur de la gestion immobilière, Agent de traitement des demandes, Agent de la planification et du contrôle, Agent de la rémunération et des avantages sociaux, et tant d'autres.

Postes à pourvoir : 85

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un diplôme d’études collégiales, obtenu ou en voie d'obtention d'ici le 31 janvier 2021, d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans l’un des domaines d’études suivants :

- Administration des affaires
- Administration des affaires – finances
- Administration des affaires – ressources humaines
- Administration de bureau
- Comptabilité et gestion
- Bureautique
- Secrétariat
- Techniques juridiques
- Secrétariat juridique
- Secrétariat – domaine médical
- Techniques de communication dans les médias
- Gestion hôtelière et tourisme

OU

Un grade* ou un diplôme d'études appliquées dans n’importe quel domaine d’études, obtenu ou en voie d'obtention d'ici le 31 janvier 2021, d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

*À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

Expérience dans la prestation de services de soutien administratif*.
Expérience dans la prestation de service à la clientèle au téléphone, en personne ou par écrit.

*Les services de soutien administratif se définit comme étant mais sans s’y limiter à: la gestion d’agendas, la planification et l’organisation de réunions/téléconférences, la préparation et le classement des dossiers pour les réunions et de la documentation connexe, l’obtention de l’équipement et des fournitures de bureau, la tenue d’un système de classement, l’entrée de données, la prise de notes, la coordination des arrangements de voyage, et autres tâches connexes.

Nota : L'expérience peut être démontrée par l’intermédiaire d’un emploi, d'une activité de bénévolat, d'un emploi pour étudiants ou d'une activité ou d'une réussite scolaire.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Lorsque vous remplirez votre demande d'emploi, vous devrez répondre à une série de questions sur votre expérience à l'aide d'exemples détaillés.

Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre, mais n'oubliez pas que les efforts sont récompensés. En répondant à toutes les questions pour lesquelles vous répondez aux exigences, vous augmenterez significativement vos chances d'avoir une opportunité et vous laisserez les gestionnaires d’embauche savoir ce que vous apportez.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétence :
Raisonnement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Tests

Si vous postulez à ce répertoire, vous devrez passer un test en ligne, soit le Test en ligne non supervisé d’habileté cognitive – niveau 1. Si votre candidature est retenue en vue d’une évaluation plus poussée, vous pourriez être convoqué(e) à l’Examen de compétence générale - niveau 2.

Pour plus de renseignements sur ces examens, le processus d’évaluation et les mesures d'adaptation reliées à l'évaluation, veuillez visiter : canada.ca/recrutement-postsecondaire

Habileté cognitive - niveau 1

Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à CFP.RPAdaptation-PSRAccommodation.PSC@canada.ca

Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Ce processus de sélection est utilisé pour doter des postes dans tout le pays; assurez-vous d'indiquer UNIQUEMENT vos véritables intérêts quant aux lieux de travail.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Pour des questions concernant le programme de Recrutement postsecondaire (RP)
CFP.RP-PSR.PSC@canada.ca
Date de modification :
2022-11-15