Emplois GC

Conseiller.ère juridique - Faites carrière en droit fiscal au Bureau régional du Québec (Inventaire)

Numéro de référence : JUS24J-020772-000136
Numéro du processus de sélection : 2024-JUS-EA-PLP-149582

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

Bonjour,
En raison d’une modification à une qualification essentielle du présent processus de sélection, nous devons procéder à la fermeture de ce processus. Un autre processus sera affiché avec le numéro suivant : 2024-JUS-EA-PLP-149582-2. La prochaine extraction de candidature aura lieu le 1er mai 2024.

Les candidats ayant déjà soumis leur candidature via ce processus n’ont pas à resoumettre de nouveau leur candidature au processus nommer ci-dessus.

Nous vous remercions de l’intérêt porté à ce processus.

Équipe de dotation BRQ


Ministère de la Justice Canada - Secteur national du contentieux - Bureau régional du Québec - Direction du litige fiscal
Île de Montréal (Québec)
LP-01, LP-02
LP-01 - 82 430 à 113 687$ (en révision) / LP-02 114 884 à 158 449$ (en révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Déchiffrez le code Le vidéo «Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape :

Date limite : 1 avril 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

-----------------------------------------------------
📣 Veuillez noter: nous extrairons les candidatures à des dates précises, comme indiqué ci-dessous ; par conséquent, une candidature soumise plus tôt peut entraîner une prise en compte plus rapide pour un ou plusieurs postes disponibles. Les candidatures seront extraites du système et examinées dans l'ordre suivant :
 • 12 février 2024
 • 1er avril 2024
Les extractions subséquentes seront effectuées en fonction des besoins.

-----------------------------------------------------
► CONSIGNES À SUIVRE

Une demande d’emploi complète doit être soumise, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection. Les réponses doivent démontrer clairement et à l’aide d’exemples concrets comment vous répondez aux critères d’attestation professionnelle et d’expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que les qualifications d'expérience constituant un atout, le cas échéant.

Les informations suivantes sont requises pour chaque critère d’expérience :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise (OÙ) ;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions (QUAND) ;
3. Des exemples et détails spécifiques de tâches, de projets ou de réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise (COMMENT).

Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emploi qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrées seront rejetées.

***Votre capacité à communiquer par écrit pourrait être évaluée tout au long de votre candidature. Veuillez répondre aux questions de présélection avec des phrases complètes. ***

Milieu de travail

La tradition d'excellence du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'inclusion, l'équité et le respect du système juridique canadien.

Le ministère de la Justice est souvent décrit comme le plus grand et le plus prestigieux cabinet d'avocats du Canada. Le ministère élabore et fait respecter les lois fédérales et est le gardien du système judiciaire canadien. En se fixant les normes les plus élevées en matière d'intégrité, d'équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s'est taillé une réputation de chef de file au sein de la communauté juridique.

CE QUE NOUS RECHERCHONS:
Nous cherchons des candidat.e.s de grande qualité afin de joindre l’une de nos équipes de plaideurs exerçant en litige fiscal ou en litige en matière de recouvrement de la Direction du litige fiscal du Bureau régional du Québec.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter plusieurs postes LP-01 et LP-02 pour des durées variées (déterminée et indéterminée) au Bureau régional du Québec à Montréal.

Un bassin de candidatures partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi afin de doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques, exigences opérationnelles, besoins organisationnels et (ou) conditions d’emplois.

Les nominations pour une période indéterminée au groupe et niveau LP-01 résultant de ce processus seront effectuées dans le cadre du Programme de formation et de perfectionnement LP-01 de Justice Canada. Ce programme prévoit la progression des participants du niveau LP-00 (stagiaire) au niveau LP-02 (avocat) sur une période d'environ cinq ans. Ainsi, on s'attend à ce qu'une nomination initiale pour une période indéterminée dans le cadre de ce programme se traduise par une nomination dans un poste LP-02 non annoncée et de durée indéterminée (sous réserve de satisfaire à toutes les exigences du programme).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ATTESTATION PROFESSIONNELLE (LP-01 et LP-02):

Admissibilité à l’inscription au Barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec

EXPÉRIENCE - LP-01
Expérience acquise dans la prestation de services juridiques (c.-à-d. travail sur des questions juridiques et/ou de politique juridique) à titre d’avocat, de stagiaire en droit ou d’auxiliaire juridique auprès d'un juge.

EXPÉRIENCE - LP-02
Expérience significative* et récente ** de la conduite de litiges à titre de conseiller juridique.

* L’expérience significative est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions de conseiller juridique dans la conduite de litiges devant les tribunaux ou les tribunaux administratifs quasi-judiciaires au cours d'une période d'environ quatre (4) ans.
** Expérience récente est définie comme l’expérience acquise au cours des six (6) dernières années travaillées environ.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
BILINGUE IMPÉRATIF : CBB/CBB, CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES - LP-01
Connaissance de la jurisprudence récente et importante pertinente au(x) poste(s) à doter.
Connaissance des pratiques et procédures en matière de litige

CONNAISSANCES - LP-02
Connaissance d’au moins deux domaines de droit substantiel

CAPACITÉS - LP-01
Capacité d’identifier des enjeux juridiques et de recommander des solutions.
Capacité de faire preuve de jugement dans la recherche de conseils sur des questions plus complexes.

CAPACITÉS - LP-02
Capacité à travailler efficacement sous pression
Capacité d'analyser des enjeux juridiques et de fournir des conseils stratégiques
Capacité de gérer l’exercice du droit, y compris par l'utilisation d'outils numériques.

COMPÉTENCES - LP-01 et LP-02
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Communication orale
Communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience de la conduite de litiges en matière de fiscalité.
Expérience de la comparution devant les cours fédérales.
Expérience de la conduite de litiges devant les tribunaux provinciaux du Québec.
Expérience dans la prestation de services juridiques en matière de fiscalité.
Titulaire d'un baccalauréat (B.A) ou études supérieures dans une discipline spécialisée ou dans un domaine de droit pertinent au poste à doter.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQIA+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
** 2ELGBTQIA+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.

INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.

COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé ou une personne en situation de handicap, les informations relatives à l'autodéclaration seront recueillies dans votre profil de demande d’emploi, dans la section Équité en matière d'emploi.
• Veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/guides-outils/formulaire-affirmation-identite-autochtone.html.
Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQIA+/ Orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIG), les informations relatives à l'autodéclaration seront recueillies via une question de non liée à la présélection dans votre demande d’emploi."

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1 : Être disposé et capable de travailler pendant des heures prolongées, y compris les fins de semaine.
EO2 : Être disposé et capable de voyager, au besoin.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité de niveau fiabilité ou secret (selon le poste)
Demeurer membre en règle du barreau du Québec

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Veuillez indiquer votre/vos langue(s) préférée(s) dans votre demande d’emploi.

La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous vous encourageons à fournir une deuxième adresse courriel.

Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.

Vous devez fournir les noms, adresses courriel et numéros de téléphone courants de deux (2) références professionnelles; votre superviseur ainsi qu’une personne qui connaît bien votre travail et qui peut être contactée à l’intérieur du processus d’évaluation global.

Vous pouvez être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation, selon les exigences du poste spécifique à doter.

D’autres qualifications peuvent être prises en considération dans la décision de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Dotation BRQ - Staffing QRO
DBRQ-SQRO@justice.gc.ca
Date de modification :
2024-02-12