Emplois GC

Répertoire sur demande de professionnels juridique

Numéro de référence : JUS19J-015533-000238
Numéro du processus de sélection : 2019-JUS-EA-119356
Ministère de la Justice Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan)
CR-05, EC-02, EC-03, EC-04, LP-01, LP-02, LP-03
OCCASIONNEL - 90 jours de travail dans une année civile
Voir les taux de rémunération du SCT

Date limite : 8 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

►Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Pour les personnes handicapées, si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez composer le 1-800-645-5605 pour obtenir de l’aide.

► Durant le processus d’application, on vous posera une série de questions afin de déterminer le type d’emploi qui correspond le mieux à vos qualifications. Veuillez répondre par oui ou par non à chacune des questions. Votre réponse sera utilisée pour faciliter la présélection de vos demandes.

► Il est important que vos études et votre expérience de travail soient clairement détaillées dans votre curriculum vitae et que vous fournissiez les renseignements suivants afin d’appuyer vos réponses :

1) Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise ;
2) Titre du poste occupé et la durée (mois/année) pour laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3) Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l’expérience a été acquise.

Milieu de travail

Êtes-vous un professionnel du droit qui cherche à faire une différence et à contribuer à un milieu de travail dynamique et enrichissant ? Êtes-vous un avocat (LP), un étudiant en droit (LP), un parajuriste (EC) ou un assistant juridique (CR) qui souhaite joindre le plus grand cabinet d’avocats du Canada pour une courte durée ? Est-ce que vous souhaitez travailler pour l’un des employeurs de choix du magazine Forbes au Canada en 2018 ? Si c’est le cas, faites connaître votre intérêt pour le ministère de la Justice du Canada en vous inscrivant à notre répertoire de professionnels juridiques sur demande. Nos bureaux sont situés partout au Canada (voir ci-dessus) et nous offrons une vaste gamme de services intéressants et stimulants dans de nombreux domaines de pratique juridique, notamment les litiges, les services consultatifs, la rédaction législative, les politiques et les programmes juridiques, pour n’en nommer que quelques-uns. Votre intérêt à vous joindre à l’équipe juridique du Canada sera pris en considération lorsque d’éventuelles occasions se présenteront.

Intention du processus

Un répertoire pour des opportunités occasionnelles sera établi et pourrait être utilisé pour combler des opportunités à court terme au sein du ministère de la Justice du Canada, y compris dans nos unités des Services juridiques situées dans chaque ministère fédéral. Ces opportunités peuvent nécessiter des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles, des conditions d'emploi et/où des lieux de travail différents.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

► CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉS:

1. Vous devez satisfaire aux exigences en matière d'études liées au poste qui vous intéresse, tel qu'indiqué ci-dessous :

ÉTUDES:

►Adjoint juridique (CR):

• un diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

►Conseiller juridique (LP):

• un baccalauréat en droit.
• l’admissibilité à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.

► Parajuriste (EC):

• la réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit. (Remarque 1 à 4).

2. Vous ne pouvez pas être un employé déterminé ou indéterminé de la fonction publique.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES:

►Adjoint juridique (CR):

• un diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

►Conseiller juridique (LP):

• un baccalauréat en droit.
• l’admissibilité à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.

► Parajuriste (EC):

• la réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit. (Remarque 1 à 4).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE/VOLET:

• Services à la clientèle
• Soutien juridique (applicable à : Assistant juridique)
• Soutien parajuridique (applicable à : Parajuriste)
• Politique juridique (applicable aux : Avocats)
• Services de conseils juridiques
• Prestation des programmes juridiques
• Gestion des risques juridiques
• Droit public
• Soutien en litige civil
• Droit fiscal
• Litige civil
• Élaboration des politiques
• Gérer ou superviser des employés
• Soutien administratif (y compris le soutien administratif et de secrétariat)
• Services de soutien à la haute direction (p. ex. adjoint au DG, au SMA, au VP, au PDG, etc.
• Rédaction/vérification législative

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

- Être disponible et en mesure de travailler du lundi au vendredi de 8:00 am à 4:00 pm.
- Être disponible et en mesure de travailler du lundi au vendredi de 9:00 am à 5:00 pm.
- Être disponible et en mesure de faire du temps-supplémentaire avec un court préavis.
- Être disponible et en mesure de voyager.

Remarque: Les exigences opérationnelles (si applicable) peuvent variées selon le poste à combler.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

Le ministère de la Justice s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d'atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d'un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.

Conditions d'emploi

Sécurité et fiabilité :

– Varie selon les exigences du poste à doter

Remarque : D’autres conditions d’emplois peuvent s’appliquer selon le poste à doter.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

QUESTIONS & RÉPONSES

Q. Quand je remplis la demande en ligne, on me pose de nombreuses questions sur mon expérience. Dois-je répondre à toutes les questions ? Que ferez-vous de mes réponses ?
R. Oui, vous devez répondre à toutes les questions simplement par oui ou par non. Vos réponses détermineront le type d’occasion pour laquelle vous serez considéré et aideront au processus de présélection des occasions possibles.

Q. Est-ce que je peux vous faire parvenir mon curriculum vitae par courrier électronique ?
R. Non, toutes les demandes d’emploi doivent inclure votre curriculum vitae et doivent être soumis par le biais du site Web des emplois de la fonction publique. Aucun curriculum vitae ne sera accepté par courriel.

Q. Faites-vous une sélection aléatoire quand vous effectuez vos recherches ?
R. Afin de gérer les gros volumes de demandes, il est possible que nous ayons recours à une sélection aléatoire. Par exemple, nous pouvons demander au système de fournir au hasard 50 demandes qui satisfont à nos critères de recherche.

Q. Est-ce qu’une entrevue sera effectuée ?
R. Oui, une entrevue sera effectuée. Puisqu'il s'agit d'opportunités occasionnelles, l'entrevue pourrait être de nature informelle.

Q. Demanderez-vous des références ?
R. Oui, vous devriez être prêt à fournir des références.

Q. Est-ce qu’un examen sera administré ?
R. Selon le poste, il pourrait y avoir un examen.

Q. Je fais actuellement partie d’un bassin de candidats qualifiés. Est-ce qu’on pourrait considérer ma candidature pour une nomination à partir de ce répertoire ?
R. Non, ce répertoire a été établi pour aider le Ministère à répondre aux besoins à court terme (occasionnels) seulement.

DÉFINITION :

Employés occasionnels est défini comme :

Les employés occasionnels sont des travailleurs embauchés pour une période déterminée ne dépassant pas 90 jours ouvrables par année civile dans un ministère ou organisme pour lesquels la Commission de la fonction publique (CFP) a le pouvoir exclusif de faire des nominations. La période d’emploi temporaire peut être pour une ou plusieurs périodes déterminées, mais elle ne doit pas dépasser 90 jours ouvrables dans un ministère ou organisme par année civile.

SIGNIFICATION DES DIVERS GROUPES DE CLASSIFICATION :

CR Commis aux écritures et aux règlements
EC Économique et services de sciences sociales
LP Droit

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

La Direction générale des ressources humaines
OnDemandStaffing_Do@justice.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15