Emplois GC

Agent(e) de planification en géosciences

Numéro de référence : RSN22J-019579-000205
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-LMS-215053
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux, Commission géologique du Canada, CGC Québec
Québec (Québec)
PC-02
74 580 $ à 89 411 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Pour obtenir plus de renseignements sur la CGC, veuillez visiter : http://https://www.rncan.gc.ca/science-et-donnees/centres-de-recherche-et-laboratoires/la-commission-geologique-du-canada/17101

Date limite : 11 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement de quelle façon vous répondez aux critères d'études et d'expérience énoncés sous Qualifications essentielles et Qualifications constituant un atout. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements. Le jury de présélection ne peut faire aucune hypothèse sur vos études et votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou de donner la liste de vos tâches actuelles.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.

Milieu de travail

La Commission géologique du Canada (CGC) constitue un milieu de travail stimulant avec une équipe passionnée et favorise la conciliation travail-vie privée. Le bureau régional de Québec de la CGC est situé au 490 rue de la Couronne, au cœur d’un quartier en pleine effervescence et est un bureau francophone. Le bâtiment est à proximité de restaurants, de parcs, de sentiers de marche et de course, etc. Les employés ont accès à des commodités telles que des douches, des vestiaires, une salle de sport et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de pratiquer des activités à l’année longue.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de doter un poste permanent.

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s sera établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires dans la fonction publique fédérale de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient et avec divers profils linguistiques bilingues, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
E1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.

Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience
EEX1: Expérience dans la recherche, l’analyse, l’interprétation et la synthèse de données.
EEX2: Expérience dans l’élaboration d’une variété de documents de planification et de rapports.
EEX3: Expérience dans les initiatives visant à améliorer la gestion, le suivi et la diffusion de l’information et des connaissances scientifiques.
EEX4: Expérience dans la planification logistique et dans la coordination d’activités.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

N.B.: La personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, à la qualification constituant un atout ou aux besoins de l'organisation. Cependant, il serait souhaitable qu’elle y satisfasse car ce pourrait être un facteur déterminant dans le choix du candidat reçu.

Un grade de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine scientifique pertinent au poste.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
C1: Connaissance de la recherche bibliographique pour recueillir et compiler de l’information en sciences de la Terre.
C2: Connaissance des intervenants géoscientifiques et des sources d’information scientifique.
C3: Connaissance des plans et stratégies internes et externes pour appuyer les programmes géoscientifiques.

Capacités et Compétences
CC1 : Réfléchir et agir
CC2 : Communiquer efficacement de vive voix et par écrit
CC3 : Apte à travailler en équipe
CC4 : Autonomie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l'organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d'une personne qualifiée déclarant être un membre d'une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme peut être examinée en priorité.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue peut-être faite.
Une vérification des références peut-être demandée.

Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Marie-Claude Richard, Conseillère spécialiste en ressources humaines, Opérations de dotation
marie-claude.richard@nrcan-rncan.gc.ca
Date de modification :
2023-01-24