Emplois GC

Enquêteur (euse) - ANTICIPATOIRE

Numéro de référence : IPC21J-016421-000590
Numéro du processus de sélection : 2021-OIC-EA-122
Commissariat à l'information du Canada
Gatineau (Québec)
PM-03
Déterminé, Indéterminé, Mutation
65 547 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commissariat à l'information du Canada

Date limite : 11 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: emplois.gc.ca. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec la conseillère en RH ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.

Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).
 
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.
 
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.
 
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.

Milieu de travail

Vous souhaitez mener une carrière STIMULANTE, MOTIVANTE et DYNAMIQUE dans la fonction publique fédérale?

Le Commissariat à l'information, situé dans la région de la capitale nationale, a entièrement mis en œuvre une stratégie de télétravail pour ses employés afin d'équilibrer les préférences des employés, les mesures de santé et de sécurité et les exigences opérationnelles. Pour les candidats qui se trouvent déjà dans la région de la capitale nationale, des modalités de télétravail à temps plein et à temps partiel seront offertes en fonction des exigences opérationnelles. Pour ceux qui se trouvent à l'extérieur de la région de la capitale nationale, la possibilité de déménager sera offerte en plus du télétravail à temps plein.

Dans toutes les catégories professionnelles, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Nous proposons un vaste éventail de carrières stimulantes qui intègrent de nombreux avantages, notamment des modalités de travail flexibles aptes à favoriser la conciliation travail–vie privée, sans parler des innombrables possibilités de perfectionnement personnel et professionnel par le biais des activités de formation et d’encadrement, des conférences, des examens du rendement et de la formation linguistique.

Le Commissariat à l’information dispose d’un programme de perfectionnement professionnel pour les enquêteurs (de PM-02 à PM-05). L’offre d’une promotion par l’intermédiaire de ce programme repose sur le mérite, les compétences et les capacités, lesquels seront démontrés dans le cadre de l’exercice des fonctions.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi afin de doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variés au sein du Commissariat à l'information du Canada ainsi que d'autres organismes soutenant les agents du Parlement du Canada.

Le Commissariat à l'information du Canada s'est engagé à assurer la représentativité, la diversité et l'inclusion dans tous ses domaines d'activités. Par conséquent, nous prenons des mesures claires et délibérées pour favoriser la diversité et l'inclusion dans nos pratiques en matière de ressources humaines. Nous encourageons les membres des groupes désignés suivants à poser leur candidature et à s'identifier : les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. La préférence peut être accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés mentionnés ci-dessus.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

❃ ÉTUDES ❃
ÉT : Un diplôme d’études secondaire ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Équivalence des diplômes

❃ EXPÉRIENCE ❃
E1 : Expérience récente* en conduite de recherches, et/ou en conduite d’entrevues, et/ou dans les modes substitutifs de règlement des différends.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des 3 dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

❃ CONNAISSANCE ❃
C1 : Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de son règlement.

❃ CAPACITÉS ❃
Cap1 : Capacité d’analyser et de fournir des recommandations
Cap2 : Capacité de travailler de manière autonome
Cap3 : Capacité à communiquer de vive voix
Cap4 : Capacité à communiquer à l’écrit

❃ QUALITÉS PERSONNELLES ❃
PS1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
PS2 : Réflexion approfondie
PS3 : Collaborer efficacement avec les autres
PS4 : Faire preuve d’initiative et de pragmatisme

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

✾ ATOUT ÉTUDES ✾
AET1 : Un diplôme universitaire.

Équivalence des diplômes

❃ EXIGENCES OPÉRATIONNELLES ❃
1. Volonté, capacité et flexibilité à travailler à distance.
2. Disposer d'un accès internet à la maison.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, exige que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19 et que vous attestiez de votre statut vaccinal avant la date de votre nomination, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous pouvez trouver des informations plus spécifiques sur la collecte et l'utilisation de vos informations personnelles lorsque vous soumettez votre attestation.  

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

****************************************
ÉVALUATION
****************************************
 
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
 
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.
 
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
 
Vous devez fournir des attestations d'études.  Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne.  Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.  
 
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
 
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
 
***********************************************
LANGUES OFFICIELLES
***********************************************
 
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
 
La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement à ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
 
***********************************************
COMMUNICATIONS
***********************************************
 
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme ne souhaitant plus participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
 
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
 
**********************************************
AUTRES INFORMATIONS
**********************************************
 
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
 
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Mélissa Lanthier - Conseillère principale en ressources humaines, Généraliste
HR-Liaison-RH@oic-ci.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15