Enquêteur(e) principal(e), facteurs humains
Numéro du processus de sélection : 23-TSB-OPS-EA-024
Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
Milieu de travail
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la LEFP. Cela étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employés(es) et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
Intention du processus
Le bsoin actuel est de pourvoir un poste d'une durée de deux ans avec la possibilité d'une prolongation ou d'un poste permanent.
L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement évalués. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées, profils et/ou exigences linguistiques, endroit, et niveaux de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
Grade avec une Maîtrise d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en facteurs humains, psychologie, ergonomie, facteurs liés à l’organisation et à la gestion, sociologie, anthropologie ou autre spécialité jugée pertinente au poste à combler.
Expérience appréciable* dans l’analyse scientifique des facteurs humains dans un système complexe tel que le système des transports ou nucléaire.
Expérience appréciable* dans la rédaction de rapports scientifiques et / ou techniques.
Expérience dans la conception, prestation et l’évaluation de formation aux adultes.
* L'expérience appréciable est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à la performance à temps plein de fonctions dans un environnement de travail pour environ 3 ans.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif: BBB/BBB - CBC/CBC - CCC/CCC - Unilingual English essential
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des facteurs humains et des facteurs ergonomiques et leur impact sur la sécurité des transports.
Capacité à examiner les incidents de transport d’un point de vue micro et macro et à évaluer les facteurs humains en cause.
Capacité à réviser l’analyse et les conclusions des pairs sur les questions de facteurs humains.
Capacité à communiquer efficacement, de vive voix
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Jugement
Intégrité
Fiabilité
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
Doctorat universitaire dans une spécialité pertinente aux facteurs humains.
Expérience dans l’analyse des facteurs humains dans un des modes de transport suivant: aérien, maritime, ferroviaire ou de transport par oléoduc.
Expérience d’enquêtes et de l’analyse dans les cas d’accidents ou d’incidents de transports.
Expérience à fournir de l’expertise et du soutien à des équipes multidisciplinaires.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
Détenir un permis de conduire valide au Canada.
Doit être apte à être déployé(e) sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris, les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.
Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Préférence
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Personnes-ressources
Équipe de dotation |
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TSB.Staffing@bst-tsb.gc.ca |
- Date de modification :
- 2023-05-08