Emplois GC

Technologue en radiologie - Anticipatoire

Numéro de référence : STC21J-020872-000653
Numéro du processus de sélection : 21-STC-EA-NCR-823-002A
Statistique Canada
Lieux variés
EG-04
63 720 $ à 77 523 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Date limite : 28 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Joignez-vous à l’équipe du centre d'examination mobile de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé! Si vous avez un esprit aventureux et que vous aimez voyager, voici le poste qu’il vous faut. Le centre d'examination mobile s’installe dans un nouvel endroit au Canada toutes les six semaines. Vous aurez la chance de voyager dans l’ensemble du Canada et de vous faire de nouveaux amis tout en utilisant vos compétences. Toutes les trois semaines, vous pourrez retourner à la maison durant quatre jours (temps de déplacement inclus).

Une vidéo montrant la Clinique ou vous travailleriez potentiellement est maintenant accessible dans le lien ici-bas

https://youtu.be/z7w0avNMUtk

VEUILLEZ PRENDRE LE TEMPS de lire l'information suivante attentivement puisqu'elle pourrait avoir des conséquences sur le résultat de votre candidature.

Comment appliquer via le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) :

Les candidats DOIVENT compléter la portion QUESTION DE PRÉSÉLECTION de votre demande d'emploi présenté sous ce processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement dans les QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION comment ils rencontrent les critères d'ÉDUCATION et d'EXPÉRIENCE indiqués dans les critères essentiels. Ne pas se conformer à cette exigence entraînera le rejet de votre candidature.

Écrivez un paragraphe ou plus démontrant comment vous rencontrez chacun de ces critères. Veuillez vous assurer de fournir des exemples COMPRÉHENSIBLES. Veuillez démontrer comment vous rencontrez le critère d'éducation en incluant le nom du diplôme, ainsi que le nom de l'institution postsecondaire où vous avez gradué (si applicable). Seulement le titre de l'emploi ne démontre pas que vous possédez le niveau d'expérience requis. Votre réponse doit clairement identifier votre rôle ainsi qu'expliquer les responsabilités et/ou les actions pertinentes que vous avez prises. De plus, veuillez vous assurer de fournir suffisamment d'information en ce qui concerne les dates et la durée, la portée des travaux, la complexité du projet ou de l'emploi (le cas échéant).

Le curriculum vitae ne sera pas utilisé comme une source secondaire afin de valider l'éducation et l'expérience décrites dans le questionnaire. Ne pas fournir suffisamment de details concernant les critères essentiels D'ÉDUCATION ET D'EXPÉRIENCE dans la portion QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION dans votre demande d'emploi entraînera le rejet de votre candidature. Si applicable, dans le questionnaire, veuillez démontrer avec des exemples comment vous rencontrez les qualifications constituant un atout. Le fait de rencontrer les atouts est souhaitable et pourrait être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.

Une bonne façon de procéder avec l’élaboration de votre exemple serait d’utiliser l’approche du modèle STAR :
S – Situation: Décrivez la situation et présentez tous les détails pertinents.
T- Tâches : Quelles tâches deviez-vous accomplir ? Qu’est-ce qui devait être fait pour résoudre la situation ?
A- Actions : Qu’avez-vous fait pour résoudre la situation et pourquoi avez-vous choisi ce plan d’action ? Avez-vous considéré d’autres options ? Pourquoi n’avez-vous pas choisi ces dernières options ?
R- Résultats : Quel a été le résultat des mesures que vous avez prises ? Auriez-vous pu faire autrement ? La personne avec laquelle vous transigiez était-il satisfait ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

COVID-19: dû à la pandémie actuelle, Statistique Canada et l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé prennent toutes les précautions pour vous assurer que vous êtes en sécurité et en bonne santé lorsque vous voyagez. Cela veut dire que de l'équipement personnel de protection (EPI) sera utilisé à tout moment pendant le travail dans le centre d'examination mobile (CEM), le centre sera soigneusement nettoyé chaque jour, le personnel sera testé avant chaque quart de travail pour s'assurer que personne n'est infecté et autant que possible, le personnel se maintiendra à une distance de sécurité des autres membres du personnel et des répondants. Un désinfectant pour les mains sera également disponible dans tout le centre pour un nettoyage continu des mains lorsqu'il n'est pas possible de se laver les mains.

Tâches

Le candidat retenu travaillera dans le centre d’examen mobile d’une enquête nationale unique et se rendra fréquemment à divers sites de collecte au Canada.

Il devra travailler par postes, y compris la fin de semaine et le soir, et faire des heures supplémentaires au besoin.

Il recevra une formation pour exécuter les procédures de test de mesures physiques conformément aux protocoles et aux lignes directrices établis (y compris les tests de tension artérielle et les mesures anthropométriques).

Il devra préparer les espaces de travail au quotidien pour les tests, notamment installer et calibrer l’équipement et les systèmes, et entretenir périodiquement les instruments.

Avant la prise des mesures physiques, il posera des questions de dépistage systématique aux répondants et leur expliquera sommairement comment interpréter les résultats des mesures.

Il guidera les répondants afin qu’ils prennent leurs mesures physiques et il consignera les résultats des tests dans le système de collecte de données.

Il suivra les directives de santé et de sécurité, les mesures de contrôle de la qualité et de sécurité des données, les politiques ainsi que les procédures quand il se trouve dans le lieu de travail.

Enfin, il accomplira des tâches administratives telles que maintenir les stocks de fournitures, participer à l’installation et à la désinstallation de la clinique, participer à la prise de rendezvous des répondants et s’acquitter d’autres tâches au besoin.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera établi pour doter différents postes (d’une durée déterminée, permanent, intérimaire, affectation ou détachement) présentant différentes cotes de sécurité (fiabilité ou niveau secret) au sein de Statistique Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme en technologie de radiologie médicale provenant d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience récente* de l'exécution de rayons X sur une population humaine.

Expérience de l’application de procédures d'assurance de la qualité et de programmes de maintenance des équipements de radiographie.

* Récente: dans les 5 dernières années

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience et / ou certification en absorptiométrie à rayons X à double énergie ;

Expérience à effectuer des radiographies sur les enfants, les personnes avec des limitations physiques ou mentales ou les personnes âgées en suivant des protocols standardisés

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Français ou Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance des examens radiographiques (y compris l’anatomie et la physiologie nécessaire pour le positionnement radiographique).

CAPACITÉS

Capacité d'identifier, d'observer et de résoudre les contre-indications prévenant des protocoles radiographiques.
Capacité à analyser et résoudre des problèmes;
Capacité de communiquer efficacement oralement;

QUALITÉS PERSONELLES:

Fiabilité
Entregent
Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Capacité de parler une langue (autre que le français ou l'anglais) tel que le mandarin, le cantonais ou le Punjabi.

Disposition et à travailler des heures supplémentaires selon les besoins.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

1. Maintien d'une certification valide de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) en tant que technologue en radiologie médicale (TRM).
2. Le maintien à jour du certificat en vigueur de soins immédiats en RCR et de secourisme.
3. Travailler presque continuellement sur un statut de voyage. Le centre d’examen mobile de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé voyage à divers sites de collecte à travers le Canada à chaque six semaine. Les employées devront se déplacer à travers le Canada à divers sites de collecte à chaque six semaine. Les employées auront l’opportunité de retourner chez eux à chaque trois semaine pour une durée de quatre jours (inclusif au voyage).
4. Disposition et capacité à travailler les fins de semaines, les soirées et des heures de travail variables.
5. Être titulaire d'un permis de conduire canadien valide.

Une condition d'emploi fait référence à quelque chose qui doit être rempli dans le cadre de l'emploi.

Autres renseignements

Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essentiel pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Les outils d’évaluation suivants pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de
sélection:

Examen écrit
Entrevue
Vérification de références

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

La correspondance par courriel sera utilisée comme méthode principale de communication pour ce processus de sélection. Les candidats qui ne désirent pas recevoir leurs résultats par courriel doivent contacter le représentant en ressources humaines énuméré sur cette affiche afin de l'informer de leur méthode de communication de préférence. Veuillez noter qu’il incombe aux candidats de s’assurer de fournir des coordonnées valides et de les mettre à jour, si requis. Les candidats doivent aussi s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour car Statistique Canada ne sera pas tenu responsable pour des erreurs reliées à la transmission de la correspondance.

Veuillez clairement identifier votre groupe et niveau de votre poste d’attache/statut d’employé(e)/code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre CV et (ou) formulaire d’application.

Afin de déterminer si vous rencontrez l’exigence en matière d’éducation, votre attestation
d’études est requise et doit être fournie aussitôt que demandée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer leur(s) langue(s) officielle (s) de préférence dans leur demande d'emploi.

Les candidats qui ont été évalués et qui sont réputés satisfaire à toutes les qualifications
essentielles peuvent mettre à jour les résultats de leur Évaluation de langue seconde (ELS) tant et aussi longtemps que le bassin est valide. Veuillez noter que les candidats ne peuvent faire l’ELS qu’une seule fois dans le cadre d’un processus de sélection. Toute mise à jour apportée au profil linguistique du candidat doit être le résultat d’une ELS subséquente, non liée au processus de sélection.

Pour un tour virtuel du centre d'examination mobile cliquer un sur des lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=z7w0avNMUtk&feature=youtu.be

http://www.statcan.gc.ca/eng/sc/video/chms-mobile-centre

Statistique Canada s'engage à favoriser un milieu de travail diversifié, inclusif et sans obstacles. Au moment de remplir votre application/Lors de l’évaluation, nous vous invitons à fournir des exemples autres que de nature professionnelle, si vous jugez ceux-ci davantage pertinents au poste à combler. Vos exemples peuvent être de nature professionnelle ou provenir de vos études, d’une action de bénévolat, d’un passe-temps ou tout autre expérience personnelle qui s’applique pertinemment à démontrer comment vous rencontrez les critères essentiels du poste.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Cindy Gauvin - Conseillère en ressources humaines
cindy.gauvin@canada.ca
Date de modification :
2022-12-28