Emplois GC

Travailler comme étudiant en communications et en conception graphique pour Parcs Canada dans le sud

Numéro de référence : CAP22J-023208-000047
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-MFU-SU-0552
Parcs Canada - Unité de gestion du Manitoba
Lieu historique national du Canada de La Fourche (Manitoba), Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry (Manitoba), St. Andrews (Manitoba), Winnipeg (Manitoba)
SU-01 - Étudiant(e), médias sociaux et communications (Winnipeg), SU-02 - Étudiant en photographie et en design graphique (Winnipeg, MB)
15,00 $ à 18,91 $ l'heure (salaire a etre déterminé au moment de l'embauche, est base sur le niveau scolaire actuel de l'etudiant(e). https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/remuneration/taux-remuneration/taux-remuneration-etudiants.html)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Découvrez les emplois étudiants en action!

Date limite : 21 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Admissibles autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada: citoyenneté canadienne, statut de rèsident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Vous pouvez soumettre votre candidature en ligne ou l'envoyer directement par courriel à l'équipe des ressources humaines à l'adresse rhugman-manfuhr@pc.gc.ca.

** Notre premier tirage des candidats aura lieu le 21 février 2022 **

Salaire à être déterminé au moment de l’embauche et est basé sur le niveau scolaire actuel de l'étudiant.

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail.

Tâches

Divers postes sont offerts à différents endroits. Vous pourrez indiquer les volets pour lesquels vous souhaitez poser votre candidature pendant le processus de demande d’emploi. Vous devez présenter une demande pour avoir accès à tous les postes étudiants que nous offrons. Selon le poste, vous pourriez travailler directement avec le public, réaliser des tâches de nettoyage et d’entretien des terrains ou faire du travail administratif général dans un bureau. Nous sommes à la recherche de personnes pour les postes étudiants ci-dessous. D’autres occasions d’emploi pourraient être annoncées à l’avenir.

✦✦ SU-01 – Étudiant(e), médias sociaux et communications (Winnipeg) ✦✦
►Mettre au point du matériel promotionnel et du contenu pour les programmes et événements sur le site Web de Parcs Canada et les médias sociaux (@ParcsCanadaMB / @ParksCanadaMB sur Facebook et Twitter) ;
►Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de campagnes de médias sociaux axées sur la diffusion de messages gouvernementaux sur Facebook et Twitter ;
►Concevoir du contenu web attrayant destiné aux plateformes internes et externes qui met en valeur nos lieux historiques nationaux et nos parcs nationaux ;
►Contribuer à l’élaboration de stratégies liées aux communications, aux médias et aux partenariats en vue de mobiliser des intervenants et des titulaires de permis ;
►Prêter main-forte avec les promotions, la photographie et les médias sociaux en direct et sur place pendant les événements et programmes de Parcs Canada.

✦✦ SU-02 – Étudiant en photographie et en design graphique (Winnipeg, MB) ✦✦
►Photographier les programmes, paysages, imageries et événements en personne ;
►Aider à créer des supports autonomes, de la publicité et des demandes de conception ad hoc ;
►Prêter main-forte avec les promotions, la photographie et les médias sociaux en direct et sur place pendant les événements et programmes de Parcs Canada ;
►Aider au catalogage, à la sélection et à la préparation de photos pour le site Web de Parcs Canada et diverses applications.

Milieu de travail

L’Unité de gestion du Manitoba, c’est un groupe de personnes passionnées exerçant divers rôles et travaillant ensemble. L’Unité de gestion du Manitoba gère sept lieux historiques nationaux et un parc national répartis dans les parties sud et nord du Manitoba : le parc national Wapusk; le lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles; le lieu historique national York Factory; le lieu historique national de Lower Fort Garry; le lieu historique national du Presbytère-St. Andrew's; le lieu historique national de La Fourche; le lieu historique national de la Maison Riel; le lieu historique national des Monticules-Linéaires. L’équipe de l’Unité de gestion du Manitoba qui s’occupe de la partie sud est chargée d’élaborer et d’exécuter des programmes et des activités touchant l’expérience du visiteur dans six de ces lieux historiques nationaux. Cette équipe collabore avec divers partenaires autochtones, dont la Nation du Traité no 1 et la Fédération des Métis du Manitoba, afin d’assurer la prise en considération de toutes les perspectives.

Intention du processus

Ce processus vise à embaucher des étudiant(e)s pour la saison estivale 2022 pour une période déterminée. Les personnes qualifiées pourraient se voir offrir d’autres occasions d’emploi étudiant à Parcs Canada.

Les personnes sélectionnées travailleront 37,5 heures par semaine.

Veuillez préciser clairement quels postes vous intéressent dans votre demande. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui ont clairement montré dans leur curriculum vitæ qu’elles possèdent les compétences requises pour ces postes.

En reconnaissance du soutien apporté par le gouvernement du Canada aux jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi dans le cadre de la Stratégie emploi compétences pour les jeunes (SECJ), la préférence peut être accordée aux candidats à l'équité en matière d'emploi qui s'identifient comme étant jeunes autochtones, jeunes de minorités visibles, jeunes handicapés ou jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi. Nous encourageons tous les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à se déclarer, notamment les jeunes ruraux, les personnes qui s'identifient comme LGBTQ++, les jeunes immigrants ou réfugiés récents, les jeunes pris en charge ou sortant de l'institution, les jeunes sans abri ou risquant de le devenir, les jeunes touchés par la consommation de substances, les jeunes vivant dans un ménage à faible revenu, les jeunes ayant un faible niveau d'alphabétisation et de numératie ou les jeunes ayant des responsabilités familiales.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

✧Admissibilité - Études✧
Étudiant(e)s actuellement inscrits à un programme d’études secondaire ou postsecondaires dans un établissement accrédité.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Pour la plupart des postes, la maîtrise de l’anglais est essentielle ou vous devez être en mesure de communiquer en français et en anglais. Veuillez indiquer dans votre demande si vous êtes bilingue (français et anglais). Il est possible qu’on évalue vos compétences linguistiques dans le cadre d’une entrevue.

Veuillez indiquer si vous maîtrisez d’autres langues (p. ex. langues autochtones).

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement et de travailler auprès du public dans un contexte d’accueil ou d’orientation ;
• Capacité de collaborer au sein d’une équipe.

QUALITÉS PERSONNELLES
• Faire preuve de jugement ;
• Viser l'excellence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

L’Agence Parcs Canada s'engage à avoir une main-d'oeurvre compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population qu’elle sert. À l’appui de notre stratégie, qui vise à atteindre nos objectifs en matière d’équité d’emploi, nous pourrions limiter notre sélection aux personnes qui s’identifieront comme membres d’un des groupes suivants visés par l’équité en emploi : Autochtones, femmes, membres de minorité visible et personnes handicapées. Nous vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à l’un des groupes désignés.

Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) :

• La Stratégie emploi et compétences jeunesse est une initiative du gouvernement fédéral en matière d'emploi qui s'adresse aux jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans. Elle mise sur la création d'emploi, en particulier pour les jeunes confrontés à des obstacles. L'objectif est d'accroître le nombre d’emplois pour les jeunes, tout en leur donnant l’occasion d'acquérir une expérience professionnelle, de développer des compétences et d'étendre leurs réseaux. Parcs Canada s'engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif par le biais de cette initiative, et encourage les candidatures des jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi, en particulier les autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

• En reconnaissance du soutien du gouvernement du Canada aux jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi par le biais de la Stratégie emploi compétences jeunesse (SEJ), la préférence peut être accordée aux jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi. Nous encourageons tous les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à s'identifier, y compris les jeunes ruraux, les personnes qui s'identifient comme LGBTQ2+, les jeunes immigrants ou réfugiés récents, les jeunes pris en charge ou en voie de l'être, les jeunes sans abri ou à risque de le devenir, les jeunes toxicomanes, les jeunes vivant dans un ménage à faible revenu, les jeunes ayant un faible niveau d'alphabétisation et de numératie ou les jeunes ayant des responsabilités familiales.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - • Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne ;
• Selon le poste, possession d'un permis de conduire valide de classe 5.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Nos postes d'étudiants varient, mais lorsque vous postulez à ces postes, vous pouvez vous attendre à devoir:
• de travailler par quart de travail ou les fins de semaine, les jours fériés fédéraux et provinciaux ou parfois pendant de longs séjours ou des nuitées ;
• de porter l’uniforme de Parcs Canada conformément à la politique sur l’uniforme ou de porter un costume d’époque selon les exigences de l’Agence ;
•de porter un masque pendant de longues périodes peut être requise.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Quels sont les avantages pour vous ? Travailler avec Parcs Canada vous permettra de :

*Acquérir une expérience professionnelle rémunérée dans un milieu de travail convivial où la diversité et l'inclusion sont valorisées
*Construire votre parcours professionnel et acquérir des compétences, que vous commenciez ou avanciez dans votre carrière !
*Élargir votre réseau, apprendre comment nous travaillons pour desservir les Canadiens de multiples façons dans tout le pays
*Faire la différence et apporter un soutien concret à notre organisation, en tant que gardien des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada.

Veuillez soumettre votre demande dûment remplie, y compris tous les documents susmentionnés. Si vous ne le faites pas, votre demande pourrait être rejetée.

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur candidature.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

La fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et de nomination et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de Parcs Canada de vos besoins en matière de mesures d'adaptation afin de vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

L'unité de gestion du Manitoba n'offre pas de logement au personnel.

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

Les étudiant(e)s devront couvrir tous les frais de déplacement vers et depuis le lieu de travail.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources humaines - Unité de Gestion du Manitoba
rhugman-manfuhr@pc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15