Emplois GC

Membre d’équipage de la recherche et sauvetage maritimes : embarcations de sauvetage côtier – Nord

Numéro de référence : DFO18J-014873-000079
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-CEN-EA-CCG-241623
Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada) - Recherche et Sauvetage
Rankin Inlet (Nunavut)
SC-DED-02
25,91 $ l'heure

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada) - Recherche et Sauvetage

Date limite : 30 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : D’étudiants autochtones¹ qui sont inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu (cégep, collège, ou université) ou autre programme d'éducation ou de formation en cours, OU, qui retourneront aux études à temps plein à la prochaine année d’études dans un établissement d’enseignement reconnu ou autre programme d'éducation ou de formation en cours.

¹ On entend par autochtone un Indien d'Amérique du Nord ou un membre d'une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l'Amérique du Nord ou les membres d'une Première Nation comprennent les Indiens inscrits, les Indiens visés par un traité, ainsi que les Indiens non inscrits. Vous serez seulement considéré dans ce processus de dotation si vous vous auto-identifiez en tant qu'autochtone.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

La préférence sera accordée dans l’ordre suivant : aux Inuits du Nunavut (bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) puis aux autres candidats (y compris les personnes ayant droit de priorité et les anciens combattants).

Remarque : Dans le cadre de la priorité accordée par le gouvernement à la réconciliation avec les peuples autochtones et au renouvellement de la relation entre ces derniers et le gouvernement, Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC) se sont engagés à recruter davantage d’Autochtones parmi leurs employés. Une meilleure représentation, au sein de la fonction publique fédérale, du groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada se traduira par des solutions plus innovantes et inclusives aux problèmes complexes d’aujourd’hui. En fin de compte, elle permettra d’améliorer les services gouvernementaux offerts à la population. C’est pourquoi les peuples autochtones sont invités à s’inscrire à ce répertoire et à s’auto-identifier.

Veuillez noter que dans la version anglaise de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, les termes « Aboriginal » et « Indigenous » sont employés indifféremment.

Informations financières importantes :
• Les indices sur les postes isolés (indice de la région Nord) varient de 19 000 $ à 31 000 $ par année. L’indice change selon le nombre de personnes à charge ou si l’employé occupe un logement fourni par le gouvernement du Canada

Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter votre demande en ligne, veuillez demander une copie papier de l’application auprès de :

Attn: Arctic Search and Rescue Program
Canadian Coast Guard
520 Exmouth Street
Sarnia, ON N7T 8B1
Fax: 519-383-1991
Email: DFO.CA.CCG.SARArctic-ResArctique.GCC.CA.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Tâches

Ce que vous ferez :
• prêter secours aux marins en détresse ou qui ont besoin d’aide
• travailler dans une station de recherche et sauvetage (R et S) au sein d’une équipe de quatre personnes selon un horaire de 14 jours de travail à bord suivis d’une période de congé de 14 jours

Remarque : le travail à bord d’une embarcation de sauvetage côtier (ESC) implique d’importantes responsabilités, car les opérations de R et S peuvent survenir à toute heure du jour ou de la nuit, et dans diverses conditions météorologiques et maritimes.

En tant que membre d’équipage, vous participerez activement à une variété de tâches, notamment :
• inspection et entretien de la station d’ESC, et du canot et de l’équipement de sauvetage
• premiers soins d’urgence, sensibilisation sur la sécurité et démonstrations aux plaisanciers

Voici un lien qui conduit à une vidéo montrant l’équipage d’une station d'ESC Nord de la Garde côtière canadienne en action : http://www.cbc.ca/player/play/1242537539773/

Milieu de travail

Ce que vous gagnerez :
Le Service d’ESC est exploité par la Garde côtière canadienne (GCC) dans le cadre du programme de recherche et sauvetage; chaque été, ce service embauche et forme des étudiants de niveau postsecondaire au travail de membre d’équipage d’une ESC.

Est-ce qu’un emploi exigeant et gratifiant à la fois vous intéresse? Vous souhaitez fournir des services maritimes essentiels aux Canadiens pour rendre nos voies navigables sécuritaires et accessibles?

Ce poste vous offre :
• une expérience concrète des opérations de R et S
• une formation donnée par les agents du programme de R et S de la Garde côtière canadienne(experts en la matière)

Durée de l’emploi :
• Poste à temps plein pendant l’été (de mai jusqu’à la fête du Travail de 2019 environ), dans la mesure où la formation obligatoire à recevoir avant la saison opérationnelle est terminée et réussie. La formation commencera à la fin d’avril 2019.
• Une fois sélectionné dans le programme, le candidat peut participer au programme pendant une durée maximale de deux (2) saisons après avoir terminé ses études.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés pourrait être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Pêches et Océans Canada (MPO) et d'autres ministères et organismes qui ont des postes au Nunavut. Le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.

À NOTER : Si vous souhaitez profiter de cette possibilité et que vous vous étiez qualifié dans le cadre du processus de sélection #17-DFO-CEN-EA-CCG-215109-1 pour l’équipage de la station d’embarcations de sauvetage côtières du Nord, veuillez communiquer avec Steve Thompson avant de soumettre votre candidature à Steve.Thompson2@dfo-mpo.gc.ca.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Ce que nous recherchons :
Des candidats qui ont de l’expérience ou qui s’intéressent aux activités nautiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Ce que vous devez avoir :
Les candidats retenus doivent obtenir les documents valides suivants avant d’être nommés. La date limite pour produire ces documents est le 28 fevrier 2019. Les documents qui suivent ne sont pas requis au moment de la demande :
• Certificat de réanimation cardio-respiratoire (RCP) de classe C (ou supérieur)
• Certificat de secourisme général

Qui nous recherchons :
Des personnes qui ont l’esprit d’équipe, et qui sont fiables et motivées.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Inuktitut

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Couverture médicale valide de Santé Canada ou Transport Canada (marine).
• Être disposé et apte à voyager
• Être disposé et apte à porter un uniforme et un équipement de protection individuel
• Être disposé et apte à travailler à n’importe quelle station d’ESC du Nord ou lieu de formation
• Être disposé et apte à faire des gardes
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires
• Être disposé et apte à accepter un horaire de travail où les périodes de navigation sont suivies de périodes de repos
• Être disposé et apte à travailler dans des conditions difficiles, comme celles qui sont propres à l’environnement marin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Steve Thompson Jayson Briscoe
Steve.Thompson2@dfo-mpo.gc.ca

Arctic Search and Rescue Program
520 Exmouth Street
Sarnia, ON N7T 8B1
jayson.briscoe@dfo-mpo.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15