Emplois GC

Préposé(e), services aux visiteurs - PROLONGATION DATE DE CLÔTURE

Numéro de référence : CAP21J-020293-000020
Numéro du processus de sélection : 2021-CAP-DHC-T-RM-ER-69
Parcs Canada - Unité de Gestion Yukon - Les lieux historiques nationaux du Klondike
Dawson (Yukon)
GS-MPS-04 - Préposé(e), services aux visiteurs
Anticipatoire (divers)
24,39 $ à 26,51 $ l'heure (plus l'indemnité de poste isolé applicable, salaire sous révision)

REGARDER : Rien de tel que le Yukon

Date limite : 23 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes travaillant ou habitant à Dawson City, YT et dans un rayon de 100 kilomètres de Dawson City, YT et autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

* La préférence sera accordée aux bénéficiaires qualifiées de Tr'ondëk Hwëch'in. Nous encourageons celles-ci à s'identifier.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Au sein de l’équipe dynamique de l’expérience du visiteur de Parcs Canada, vous devrez fournir des services aux visiteurs au comptoir de renseignements du Centre d’accueil de Dawson et à d’autres endroits situés dans les lieux historiques nationaux du Klondike.

Vous serez la première personne à accueillir les visiteurs et à leur souhaiter la bienvenue dans notre collectivité, et vous partagerez votre enthousiasme et votre passion afin de leur faire connaître tous les attraits de Dawson. De plus, vous serez responsable des transactions au point de vente, de la sécurité du public, de la diffusion de messages d’interprétation et de l’aide au comptoir de vente.

Milieu de travail

L’Unité de gestion du Yukon est l’une des plus diversifiées au pays.

Géographiquement dispersés sur plus de 1 200 km au Yukon, dans le Nord de la Colombie-Britannique et en Alaska, les parcs et lieux de cette unité de gestion offrent une expérience unique aux visiteurs et aux employés. Ces endroits proposent des possibilités diversifiées pour explorer les paysages splendides du Yukon, qu’il s’agisse du magnifique lieu historique national du SS Klondike, à Whitehorse, du légendaire lieu historique national de la Piste Chilkoot, du champ de glace le plus vaste du Canada et des pics surdimensionnés dans le parc national et réserve de parc national Kluane, ou des colorés lieux historiques nationaux du Klondike à Dawson, sans oublier le parc national Vuntut, situé au-delà du cercle polaire arctique.

Les employés de l’Unité de gestion du Yukon sont tout aussi exceptionnels; plus de 90% d’entre eux considèrent que leur emploi correspond bien à leurs compétences et intérêts, comprennent en quoi leur travail contribue aux objectifs et aux buts à grande échelle de l’Agence, et aiment vraiment ce qu’ils font.

En tant qu’unité de gestion, la diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées apportent des perspectives différentes et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux collectivités que nous servons et à chacun d’entre nous en tant que collègues. Nous acceptons les candidatures de personnes de toutes origines, de toutes identités et de capacités diverses.

Nous vous accueillons au sein de notre fantastique équipe!

Intention du processus

Processus de dotation anticipée pour divers postes de mai à septembre 2022.

Dates d’évaluation ciblées : mi-janvier 2022.

Ce processus va servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou profils linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent approuvé par la CFP, ou combinaison acceptable d’études, de formation, d’expérience ou du savoir traditionnel pertinents au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience de transiger avec le public, soit pour le recevoir ou l’orienter
• Expérience de répondre ou anticiper les besoins du public, de régler des plaintes, deprévoir/déceler des incidents et de trouver des solutions
• Expérience du traitement de l’argent comptant et d’opérer des points de vente
• Expérience du maintien/réapprovisionnement des fournitures et équipements
• Expérience de l’entretien des installations

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
• Connaissance de Parcs Canada et de l’histoire naturelle et culturelle du parc/site ou de l’aire marine de conservation en particulier
• Connaissance des services, programmes, plans d’urgence, opérations des services aux visiteurs et des frais des lieux historiques nationaux du Klondike
• Savoir comment faire fonctionner une caisse automatique et l’équipement informatique utilisé pour fournir des services de caisse, préparer les rapports de vente et compiler des statistiques
• Connaissance des principes de vérité et de réconciliation

CAPACITÉS :
• Minutie – Travaille de manière consciencieuse, uniforme et minutieuse
• Accent mis sur le client – Fournir un excellent service aux clients internes et externes
• Initiative – Réagir aux situations et aux problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent
• Communication interactive – Écouter les autres et bien s’exprimer, favoriser le dialogue ouvert
• Résolution des problèmes – Bien cerner les problèmes ainsi que les solutions à y apporter
• Faculté d'adaptation - Adaptation afin de travailler efficacement dans des situations ambiguës ou changeantes et avec diverses personnes et divers groupes
• Travail d'équipe - Travailler en collaboration avec les autres pour atteindre les buts organisationnels

QUALITÉS PERSONNELLES :
• Inclusion
• Établir des liens directs avec les autres
• Intégrité et respect
• Communication efficace (écrite et orale)
• Assumer ses responsabilités
• Faire preuve de jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les qualifications supplementaires suivantes peuvent être appliquées ou évaluées parce qu’elles constituent un atout dans l’exercice des fonctions du poste. Elles peuvent servir à la présélection, à l’évaluation ou à la détermination de la bonne personne pour ce processus de sélection. Veuillez donc décrire en quoi vous répondez aux critères suivants, le cas échéant:

Expériences Supplémentaires :
• Expérience de travail auprès des collectivités autochtones
• Expérience dans l'affichage des marchandises

Connaissances Supplémentaires :
• Connaissance de l'interprétation historique, culturelle, géologique et géographique de Dawson

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
La personne retenue devra:
• Faire un effort physique modéré pour se tenir assis ou debout pendant de longues périodes et/ou pour nettoyer les installations/lieux
• Être exposé à des conditions météorologiques variables
• Être exposé à des odeurs nocives émanant des voitures, à la poussière, aux produits de nettoyage et à la pluie
• Être exposé à des blessures mineures en nettoyant ou accomplissant des travaux d’entretien
• Montrer occasionnellement les tâches aux autres
• Travailler par quart de travail et/ou en fin de semaine et les jours fériés fédéraux et provinciaux
• Porter un uniforme de Parcs Canada conformément à la politique sur l’uniforme et/ou porter un costume d’époque selon les exigences de Parcs Canada

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne
• Posséder et conserver un permis de conduire valide de niveau 5 Yukon ou équivalent
• Détenir un certificat valide en secourisme et RCR

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vos qualités personnelles et votre aptitude à communiquer par écrit peut être évaluée tout au long du processus, y compris, mais sans s'y limiter, vos réponses aux questions de sélection ou votre curriculum vitae.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Nirmolak Kang, Conseillère en ressources humaines
nirmolak.kang@pc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15