Emplois GC

Animateur(trice)-guide patrimoine I - Lieu historique national de Grand-Pré - ANTICIPATOIRE

Numéro de référence : CAP23J-019430-000205
Numéro du processus de sélection : 2023-CAP-NNBFU-GP-IND-T-028
Parcs Canada - Unité de gestion du nord du Nouveau-Brunswick
Wolfville (Nouvelle-Écosse)
GT-01
Possibilité d'emploi environ 20 semaines par année, avec possibilité de prolongation de saison. La saison est généralement de mai à octobre.
50 905 $ à 57 305 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 5 décembre 2025 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Parcs Canada s’engage à respecter les principes de diversité et d’équité en emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de faire en sorte que son effectif reflète la diversité de la société canadienne. Afin de favoriser une main-d’œuvre représentative, nous pourrions accorder la préférence à des candidats qualifiés qui s’identifient comme appartenant à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, comme les peuples autochtones, les personnes en situation d’handicap, les minorités francophones, jeunes LGBTQ2+ et les personnes racicées; nous encourageons donc les candidats visés par ces groupes à l’indiquer dans leur demande.

Lieu de travail: Grand-Pré / Wolfville, Nouvelle-Écosse

LES DEMANDES D'EMPLOI SERONT SEULEMENT ACCEPTÉES PAR LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE.
Veuillez NE PAS envoyer des applications directement sur le compte rhkouch-rkouch@pc.gc.ca.

Veuillez noter: Le logement n'est pas fourni.
Les employé(e)s devront assumer tous les frais de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail.

Tâches

Offre des présentations, programmes, activités et événements spéciaux afin de permettre aux Canadiens et aux autres visiteurs d’apprendre au sujet du patrimoine naturel et culturel du Lieu historique national de Grand-Pré, d’en jouir, de s’en rapprocher et de l’apprécier.

Le candidat retenu doit faire preuve de souplesse face à l’évolution des besoins de l’organisation et apprendre rapidement de nouvelles méthodes et techniques, tant dans son domaine d’expertise qu’à l’extérieur de celui-ci.

Responsabilités du poste:

- Présenter des programmes et des activités d’interprétation significatifs, captivants et agréables qui rehaussent l’expérience globale du visiteur du lieu historique national.
- Accueillir et orienter les visiteurs; fournir l’information d’accueil, d’orientation, de sécurité publique et d’expérience du visiteur.
- Adapter l’information durant les présentations afin de répondre aux besoins spéciaux des groupes de visiteurs et des visiteurs individuels, et d’adopter une approche ciblée et personnelle.
- Participer à la coordination et la prestation d’événements spéciaux après les heures normales.
- Contribuer à l’expérience globale du visiteur du lieu historique national dans son travail; répondre aux demandes de renseignements généraux, diriger les visiteurs vers des sources d’information et des aires de service, transmettre les plaintes des visiteurs; rester attentif à l’état et à l’environnement du lieu historique national afin de détecter et signaler les incidents et les situations non désirées; conseiller les visiteurs en offrant des solutions.

Milieu de travail

Grand-Pré

Le lieu historique national de Grand-Pré, puissant symbole de résilience, commémore la déportation des Acadiens en 1755 et témoigne du mode de vie acadien entre 1682 et 1755.
Au cœur d’un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce pittoresque emplacement met en valeur un monument de première importance, un centre d’interprétation et des espaces verts méticuleusement entretenus. Voilà un endroit où célébrer le patrimoine régional et où redonner vie aux épreuves et aux triomphes d’autrefois.

Parcourez un paysage de saules pleureurs, de buissons en fleurs et d’arbres fruitiers, et découvrez une statue d’Évangéline, la fameuse héroïne de Longfellow. Admirez l’émouvant vitrail d’une église souvenir. Assoyez-vous dans la coque d’un bateau de déportation et mesurez, grâce à une présentation multimédia, l’ampleur de ce tragique récit. Appréciez le travail d’une digue et d’un aboiteau restaurés et découvrez comment les Acadiens ont asséché les marais salés. Voyez l’histoire mise en lumière par des artéfacts qui ont été mis à jour. Émerveillez-vous devant l’immensité des terres endiguées et penchez-vous sur cette riche histoire. Connectez-vous avec Grand-Pré - le plus important hommage du Canada à l'Acadie.

Parcs Canada

Avez-vous déjà songé à faire carrière dans un endroit qui se classe parmi les plus beaux fleurons du Canada? Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada vous offrent la possibilité de travailler, d'habiter et de vous divertir dans un endroit extraordinaire tout en vivant une expérience canadienne sans pareille. Venez découvrir par vous-même ce qu'affirment déjà nos nombreux coéquipiers d'un océan à l'autre! http://www.pc.gc.ca/fr/agence-agency/emplois-jobs

Nous offrons un ensemble complet d'avantages sociaux et l'un des meilleurs régimes de retraite du pays. Nous vous offrons également la possibilité : de profiter du grand air pendant vos moments libres, de redécouvrir le Canada par ses aires protégées nationales, de travailler pour un organisme fédéral respecté, de faire connaissance et de travailler avec de nouveaux collègues, de préserver l'histoire culturelle et naturelle du Canada et de la faire découvrir à des visiteurs des quatre coins du monde, de participer à d'importants travaux et recherches, d'exercer un emploi valorisant.

Intention du processus

Ce processus est destiné à combler les postes vacants existants et peut être utilisé pour combler les postes vacants prévus avec la même description de travail et les mêmes nominations (mandat indéterminé, intérim, affectation, déploiement, détachement, saisonnier) au sein de l'Unité de gestion du nord du Nouveau-Brunswick.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils possèdent les critères au niveau des études et de l’expérience énumérés dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION:

Un diplôme d'études postsecondaires en histoire, en archéologie, en sciences sociales, en communications ou dans un autre domaine pertinent au poste ou une combinaison acceptable d'éducation, de formation, d'expérience ou de connaissances traditionnelles pertinentes au poste. Une combinaison acceptable de cours individuels pertinents au poste (c.-à-d. interprétation, arts de la scène et discours en public), de formation et d'expérience peut être envisagée.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

- Expérience dans le travail rémunéré ou bénévole qui a entraîné le contact direct et la communication avec le public;
- Expérience dans la diffusion de messages ou d'informations à des groupes dans des situations face-à-face dans un contexte d'éducation, d'engagement, de divertissement et/ou de motivation;
- Expérience dans la réponse aux demandes de renseignements du public et des visiteurs, fournissant des conseils et de information;
- Expérience dans le traitement des argents comptant et des points de vente;
- Expérience dans le théâtre/arts de la scène, interprétation du patrimoine, éducation des adultes, musée d'éducation ou de contes;
- Expérience avec les technologies de l'information (ordinateur, logiciel de courriel).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBC/BBC)
Doit être capable de communiquer (lire, écrire et parler) couramment en anglais et en français.
Des évaluations de la langue seconde seront effectuées pour votre deuxième langue officielle.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES:

- Connaissance de Parcs Canada et de son mandat.
- Connaissance des techniques de communication, de présentation et d'interprétation telles que la narration, la démonstration ou les visites guidées.
- Une connaissance générale du patrimoine naturel et/ou culturel du Canada en ce qui a trait au lieu historique national de Grand-Pré.
- Connaissance de base des politiques, lignes directrices, approches et activités de Parcs Canada en matière d'expérience du visiteur.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:

- Focus visiteur/client: fournir un service d’excellence et aux visiteurs et aux clients externes/internes;
- Maintenez une attitude positive et énergique tout en s'engageant avec un volume élevé de personnes dans un environnement occupé;
- Communication par voie d'interprétation: écouter les autres et communiquer clairement pour les informer, influencer et impliquer;
- Travail d'équipe: travailler en collaboration avec d'autres pour atteindre les objectifs organisationnels;
- Adaptabilité: s'adapter afin de travailler efficacement dans des situations ambiguës ou changeantes, et avec divers individus et groups;
- Créativité et innovation : générer des approches et des solutions viables et nouvelles;
- Initiative: traiter les situations et les questions de façon proactive et persistante, saisir les occasions qui se présentent.

QUALITÉS PERSONNELLES:

- Tisse des liens personnels avec les autres
- Prend ses responsabilités
- Fait aboutir les choses
- Fait preuve de jugement
- Vise l’excellence

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

- Possession d’un certificat valide de secourisme et de RCR (formation offerte);
- Possession d'un permis de conduire valide;
- Consentir à porter un uniforme de Parcs Canada et l’équipement de protection prescrit et/ou de porter un costume d'époque selon les exigences de l'Agence;
- Consentir à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler selon un horaire irrégulier, la fin de semaine et/ou les jours fériés fédéraux et provinciaux/territoriaux;
- Consentir de travailler et/ou de voyager dans différents milieux et conditions météorologiques, dans des localités isolées et en utilisant différents moyens de transport;
- Consentir d'effectuer certaines tâches physiques selon les besoins de l’emploi (p. ex. soulever jusqu’à 20 kg);
- La position exige un effort physique modéré pour s’asseoir et se tenir debout pendant de longues périodes de temps.

Conditions d'emploi

- Obtenir et maintenir une autorisation sécuritaire Côte de fiabilité;
- Il est interdit de fumer ou vapoter sur les lieux de travail de Parcs Canada.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit d'être évaluée dans la ou les langues officielles de son choix.

1) L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur candidature.
2) Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.
3) La fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et de nomination et un milieu de travail inclusif et exempts d’obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de Parcs Canada de vos besoins en matière de mesures d'adaptation afin de vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités
confidentiellement.
4) L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.
5) Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenue directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison
légitime de consulter ces renseignements.
6) Les personnes ayant un droit de priorité de nomination au titre de la politique et des directives de l’Agence Parcs Canada visant les bénéficiaires de priorité seront considérées en premier lieu.
7) Conseils à l’intention des candidats:
- Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
- Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
- Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
8) Les personnes qui touchent une rémunération en remplacement de leur période excédentaire, d'une mesure de soutien à la transition (MST) ou d'une indemnité d’études et qui sont renommées à l’Agence Parcs Canada doivent rembourser une somme équivalente au traitement qu'il ou elle ait touché pendant la période allant de la date de sa nouvelle nomination, ou de son embauche, à la fin de la période pour laquelle il ou elle a touché la MST ou l'indemnité d'études. Veuillez contacter
rhkouch-hrkouch@pc.gc.ca., si vous êtes une de ces personnes, pour voir comment ceci s’applique à votre situation.
9) Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considère cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.
10) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
11) Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
12) Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.
13) Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que
de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite). Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
14) Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-bas avant la date de fermeture.
15) Une affectation ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du gestionnaire de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources humaines Kouchibouguac
rhkouch-hrkouch@pc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09