Emplois GC

Répertoire de candidats occasionnels - Agent(e) de programme

Numéro de référence : CSW22J-068296-000060
Numéro du processus de sélection : 22-CSW-EA-BA-PROG-1068
Femmes et Égalité des genres Canada - Direction générale des programmes
Lieux variés
PM-04
71 599 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Femmes et Égalité des genres Canada

Date limite : 24 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

*** Veuillez noter que votre CV sera l'outil de validation pour les expériences demandées. Il est donc essentiel que votre CV soit constamment mis à jour. ***

***************************
AVIS
***************************
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) reconnaît que les personnes ayant elles-mêmes un certain vécu peuvent être extrêmement utiles pour défendre et soutenir les individus et les communautés qui sont au centre de son mandat, y compris les personnes qui ont été victimes de violence fondée sur le sexe et les personnes 2ELGBTQI+. FEGC reconnaît également que son travail peut être un élément déclencheur. Par conséquent, nous encourageons les candidates et candidats et en particulier les personnes ayant elles-mêmes un certain vécu à évaluer leur aptitude à travailler pour FEGC et à comprendre qu'il existe des risques d'être exposé(e) à des histoires ou des informations sur de telles situations.

***************************
La représentation, ça compte!
***************************
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour en savoir plus sur l'autodéclaration, visitez notre site-web: https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html

À Femmes et Égalité des genres Canada, nous nous engageons à offrir un environnement de travail diversifié, inclusif et sans obstacles. Avoir une main-d’œuvre forte et diversifiée est l’un de nos objectifs, et cela débute par le processus d'embauche.

Nous nous efforçons d'établir des pratiques de sélection et d'évaluation exemptes de préjugés qui offrent des chances égales à tous, y compris aux personnes appartenant à des groupes visés par l'équité en matière d'emploi ou à des groupes en quête d'équité, comme les peuples autochtones, les groupes racisés, les personnes en situation de handicap, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les minorités religieuses et les femmes.

***************************
Travail à distance/Télétravail
***************************
Compte tenu de l’évolution de la pandémie de COVID-19, FEGC prévoit un retour hybride au bureau. L'organisation aura un lieu de travail hybride axé sur une approche de travail flexible où l'accord de télétravail sera discuté avec la direction.

Milieu de travail

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres s’efforce de remplir son mandat d’avancement de l’égalité des genres en assurant une fonction de coordination centrale au sein du gouvernement du Canada, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, l’octroi de subventions et de contributions, l’exécution de programmes, l’investissement dans la recherche et la formulation d’avis dans le but d’atteindre l’égalité pour les personnes de tous les genres, y compris les femmes.

FEGC s'efforce de faire progresser l'égalité entre les sexes en adoptant une approche intersectionnelle, une perspective axée sur le genre et promeut activement l'inclusion de toutes les personnes, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Notre personnel est composé d'individus de sexe différent, d'origines, d'expériences et de réalités vécues diverses, et l'inclusion fait partie intégrante de notre culture. Nous sommes des responsables de programme, des gestionnaires de projet, des experts en partenariat, des communicateurs, et nous sommes tous unis par le même objectif. Nous recherchons des personnes motivées, talentueuses, expérimentées et engagées, comme vous, pour nous rejoindre dans la conduite du changement et la création de résultats positifs.

Cela vous ressemble ? Si oui, joignez-vous à nous pour bâtir un Canada plus sûr et plus égalitaire pour tous.

Intention du processus

Ce processus de sélection est pour des postes occasionnels et vise à créer et maintenir un répertoire pour des opportunités temporaires.

Les employés occasionnels sont des travailleurs embauchés pour une période déterminée ne dépassant pas 90 jours ouvrables par année civile dans un ministère ou organisme pour lequel la Commission de la fonction publique (CFP) a le pouvoir exclusif de faire des nominations. La période d'emploi temporaire peut être pour une ou plusieurs périodes déterminées, mais elle ne doit pas dépasser 90 jours ouvrables dans un ministère ou organisme par année civile.

Lorsque vous postulez pour processus de sélection, vous ne postulez pas à un emploi spécifique, mais à un inventaire pour de futurs besoins en matière de dotation.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION

Un diplôme d'études secondaires ou une alternative approuvée par l'employeur (voir la note).

Note:
Les alternatives approuvées par l'employeur à un diplôme d'études secondaires sont:
• Une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires ; ou
• Une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

E1. Expérience dans la gestion de projets ou initiatives;

E2. Expérience en collaboration auprès de divers intervenants internes* ou externes**;

E3. Expérience à fournir des recommandations à la gestion.

* Interne signifie au sein de votre organisation mais en dehors de votre unité de travail.
** Externe signifie en dehors de votre organisation.

QUALITÉ PERSONNELLE

QP1. Jugement

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

C1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

C2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉDUCATION

AED1. Grade* d’une institution post-secondaire reconnue.

*Le terme « grade » désigne un baccalauréat, tel que défini par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

AE1. Expérience dans la collecte, l'organisation et l'analyse d'informations provenant de diverses sources ;

AE2. Expérience à fournir des recommandations liées à la gestion de projet.

AE3. Expérience de travail avec des organismes communautaires OU des organismes ou des gouvernements autochtones;

AE4. Expérience dans la livraison de subventions et de contributions;

AE5. Expérience dans la préparation et la réalisation de la surveillance financière des projets et ententes de subventions et de contributions;

AE6. Expérience dans la livraison de sessions de formation ou d'information;

AE7. Expérience dans l'exécution des fonctions d'assurance de la qualité des subventions et des contributions;

AE8. Expérience dans l'élaboration et le perfectionnement d'outils pour la livraison de subventions et de contributions.

BESOINS ORGANISATIONNELS

Femmes et Égalité́ des genres Canada s’est engagé́ à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes avec un handicap, et minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

EO1. La volonté et la capacité de travailler des heures supplémentaires à court préavis.

EO2. La volonté et la capacité de voyager à court préavis.

EO3. Posséder un permis de conduire valide.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Notre intention est de communiquer avec vous par courriel. Veuillez fournir une adresse électronique valide et vous assurez que celle-ci est toujours fonctionnelle et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Il est obligatoire de compléter le questionnaire de présélection dans le cadre de ce processus.

Un examen écrit et/ou une entrevue pourrait avoir lieu. L’entrevue pourrait être faite en personne, par téléphone ou par vidéoconférence. Une vérification des références pourrait être faite.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Valérie Dupuis, Conseillère en ressources humaines
FEGC.RHprocessus-HRprocess.WAGE@fegc-wage.gc.ca
Date de modification :
2024-04-08