Emplois GC

EC-06: Analyste principal en prospective / EC-07: Gestionnaire de la prospective ***

Numéro de référence : CSD19J-018243-000636
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NHQ-12933
Emploi et Développement social Canada - Horizons de politiques Canada
Ottawa (Ontario)
EC-06, EC-07
EC-06: $92 483 à $107 258, EC-07: $104 494 à $119 962

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 25 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***MODIFICATION À LA DATE LIMITE***
Nous sommes à la recherche de candidats qui veulent contribuer à l’avenir des Canadiens en produisant de la prospective stratégique de haute qualité pour les décideurs politiques.

Tâches

Responsabilités

Nous sommes à la recherche de personnes bilingues qui travaillent fort, sont créatives et collaboratives pour combler des postes dans deux volets :
• Analyste principal en prospective – EC-06 et
• Gestionnaire de la prospective – EC-07

Volet un : Analyste principal en prospective – EC-06
En tant qu’analyste principal en prospective, vous pourrez :

• Effectuer des recherches et faire la synthèse des développements futurs dans le contexte des politiques qui pourraient avoir une influence sur les politiques et les programmes gouvernementaux ;
• Collaborer avec les fonctionnaires de l'ensemble du gouvernement pour s'assurer que la recherche est pertinente et qu'elle a un impact ;
• Interviewer des experts et des intervenants pour comprendre ce que l'avenir nous réserve dans de nombreux domaines ;
• Élaborer et rédiger des documents de prospective de haute qualité à l'intention des auditoires internes du gouvernement ainsi qu’externes (médias sociaux et chaînes web) ;
• Aider à concevoir des projets de prospective et travailler en équipe pour les faire avancer ; et
• Faciliter et participer à des réunions et des ateliers.

Volet deux : Gestionnaire de la prospective – EC-07
En tant que gestionnaire de la prospective, vous assumerez plusieurs rôles d’un analyste principal en prospective et vous pourrez également :

• Concevoir et gérer des études de prospective pertinentes pour les décideurs politiques gouvernementaux ;
• Embaucher, orienter, former, gérer et développer les talents du personnel de prospective ;
• Participer aux comités et aux discussions de gestion ;
• Établir des relations avec les partenaires et les clients dans l'ensemble du gouvernement ; et
• Diriger la production de rapports de prospective, de présentations et de documents corporatifs.

Milieu de travail

Horizons de politiques Canada (HPC) (www.horizons.gc.ca) utilise la prospective pour aider le gouvernement du Canada à élaborer des politiques et des programmes axés sur l'avenir qui sont solides et résilients face aux changements perturbateurs en :

• Analysant le contexte émergent des politiques, les défis qui nous attendent et les opportunités qui se présentent ;
• Prenant part à des discussions avec les fonctionnaires et les citoyens au sujet de la recherche prospective afin d'éclairer leur compréhension et leur prise de décision ;
• Renforçant la connaissance et la capacité de prospective dans la fonction publique.

Le mandat de HPC s'étend à l'ensemble du gouvernement. HPC est régi par un Comité directeur des sous-ministres, présidé par le sous-ministre d'Emploi et Développement social Canada et le sous-secrétaire du Cabinet (Planifications et consultations) du Bureau du Conseil privé.

Notre personnel dévoué, diversifié, intelligent et curieux est notre force. Notre travail de prospective bénéficie de la formation académique de nos employés dans des domaines variés allant de l'intelligence artificielle, des sciences physiques et du génie à l'histoire, l'économie, l'éducation, les relations internationales, l'art et le droit.

Nous travaillons avec des partenaires du gouvernement, du secteur privé, des établissements d'enseignement, des communautés et de la société civile. Nous organisons souvent des réunions et des ateliers dans notre milieu de travail collaboratif et à la fine pointe de la technologie. Bien que le poste de gestionnaire de la prospective (EC-07) exige une présence sur place à temps plein, le poste d'analyste principal en prospective (EC-06) peut offrir des possibilités de télétravail, selon les exigences opérationnelles, le rendement et/ou à la discrétion de la direction.

Intention du processus

Nous prévoyons doter au moins trois postes dans le cadre de ce processus de sélection.

Un bassin de candidats qualifiés peut être établi pour doter des postes identiques ou semblables au sein d'Emploi et Développement social Canada (EDSC).

RENSEIGNEMENTS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR

Voici comment procéder : pour avancer dans le processus de sélection, vous devez d’abord démontrer comment vous répondez à toutes les qualifications essentielles d’études et d’expériences, en répondant aux questions de présélection qui vous seront posées au cours de votre demande en ligne. Vous pouvez aussi démontrer comment vous répondez à une ou plusieurs autres qualifications qui constituent des atouts mais ne sont pas essentielles. Vous aurez un maximum de 4000 caractères pour chaque réponse.

Veuillez noter : Lorsque vous répondez à chaque question de présélection, il n’est pas suffisant d’énoncer que vous répondez au critère ou de fournir une liste de vos tâches actuelles ou passées. Vous devez plutôt démontrer clairement comment, quand et où vous avez répondu à cette qualification en fournissant des exemples de travail concrets. Par exemple, vous pourriez énoncer que vous répondez au critère en expliquant à quel moment vous avez répondu à ce critère avec succès, en incluant de l’information par rapport à votre rôle, au contexte, à la durée, aux résultats obtenus et ainsi de suite. Les exigences d’études et d’expériences seront évaluées uniquement à l’aide des réponses obtenues en ligne.

En plus de répondre aux questions de présélection en ligne, on vous demande de soumettre un curriculum vitae (maximum 4 pages) et une lettre de candidature (maximum 600 mots au total). Dans la lettre, on vous demande :
• D’indiquer le ou les postes pour le(s)quel(s) vous posez votre candidature (vous pouvez postuler à un seul des volets ou aux deux) ;
• D’expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat pour le ou les poste(s); et
• D’inclure une liste de trois références qui ont travaillé directement avec vous.

En résumé, voici les renseignements que vous devez soumettre lorsque vous postulez:
• Réponses à toutes les questions de présélection en ligne concernant les qualifications essentielles (maximum 4000 caractères chacune);
• Réponses à la ou aux question(s) de présélection en ligne concernant les qualifications constituant des atouts qui s’appliquent à vous (maximum 4000 caractères chacune);
• Un curriculum vitae ne dépassant pas 4 pages – à envoyer à Emma Garand, adjointe au directeur principal, à emma.garand@horizons.gc.ca.
• Une lettre de candidature comme décrit ci-haut (maximum 600 mots) – à envoyer à Emma Garand;
• Une copie de votre (vos) preuve(s) d’éducation – à envoyer à Emma Garand; et
• Une copie de vos résultats de langues (si vous en avez) – à envoyer à Emma Garand

Nous n'utiliserons les curriculum vitae qu'à titre de source secondaire pour valider l'expérience que vous avez décrite dans vos questions de présélection et votre lettre de candidature. Pour toute question en lien avec la demande, veuillez contacter Emma Garand, adjointe au directeur principal à emma.garand@horizons.gc.ca.

Postes à pourvoir : 3

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

• Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique. Ce critère n'exige pas que le diplôme soit décerné dans ces matières particulières.

Les candidats doivent toujours avoir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue par une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Analyste principal en prospective – EC-06 et gestionnaire de la prospective – EC-07

• Expérience à diriger une ou plusieurs études portant sur des changements sociaux, politiques, environnementaux, économiques ou technologiques futurs et ayant analysé les répercussions sur les politiques.
• Expérience significative* de la réalisation d'analyses stratégiques et/ou politiques à partir d'informations qualitatives ou quantitatives.
• Expérience dans la gestion d'un projet complexe**.

*L'expérience significative est définie comme l'expérience qui serait normalement associée à l'exercice de ces fonctions à titre de fonction principale pendant environ un an.

**Un projet est complexe s'il comporte de nombreuses parties interreliées, s'il exige de composer avec l'ambiguïté, s'il comporte des échéanciers difficiles ou changeants et s'il comporte des contraintes budgétaires ou autres.

Gestionnaire de la prospective – EC-07

• Expérience en gestion des ressources humaines (y compris, mais sans s'y limiter : assignation du travail à effectuer, gestion du rendement, encadrement pour le perfectionnement, dotation et/ou planification des ressources humaines).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Tous les postes sont bilingues – impératif (anglais et français)
Analyste principal en prospective (EC-06) : Niveau BBB/BBB
Gestionnaire de la prospective (EC-07) : Niveau CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

Analyste principal en prospective – EC-06 et gestionnaire de la prospective – EC-07

• Capacité de diriger des projets tournés vers l’avenir de recherche, de politiques ou de prospective.
• Capacité de choisir parmi les méthodes de recherche et de travail en groupe.
• Capacité à travailler efficacement en équipe.
• Capacité de synthétiser et clarifier de l’information complexe pour un public en particulier.
• Communiquer efficacement à l’écrit.
• Communiquer efficacement à l’oral.

Gestionnaire de la prospective – EC-07 seulement

• Capacité à gérer efficacement les personnes.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

Analyste principal en prospective – EC-06 et gestionnaire de la prospective – EC-07

• Mobiliser les gens
• Maintenir l'intégrité et le respect
• Exercer son jugement
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

Gestionnaire de la prospective – EC-07 seulement

• Créer une vision et une stratégie
• Avoir de l'empathie pour les autres et comprendre leurs points de vue

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Ces critères ne sont pas obligatoires pour le poste, mais sont considérés comme des atouts et peuvent être utilisés dans la décision de sélection à n’importe quel moment au cours du processus. Si vous répondez à l’un ou plusieurs de ces critères, vous êtes invités à y répondre dans votre demande en ligne.

ÉTUDES

Analyste principal en prospective – EC-06 et gestionnaire de la prospective – EC-07

• Maîtrise, doctorat ou diplôme professionnel d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans un domaine pertinent pour le poste.
• Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu – ou expérience de travail substantielle*** – en biologie, en neurosciences, en médecine, en sciences de la vie ou en psychologie.

*** À ces fins, le terme « substantiel » désigne l'expérience qui serait normalement associée à l'exercice de ces fonctions qui exige une compréhension du contenu de ces domaines à titre de fonction principale pendant environ deux ans.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Analyste principal en prospective – EC-06 et gestionnaire de la prospective – EC-07

• Expérience à diriger des études de prospective.

BESOINS ORGANISATIONNELS

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Peut nécessiter des heures supplémentaires pendant les périodes de forte demande de produits de prospective (p. ex. avant les séances d'information avec les hauts fonctionnaires).

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI

Cote de sécurité de niveau fiabilité, ainsi que cote de sécurité de niveau secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous voulons trouver des gens qui s'épanouiront à Horizons de politiques Canada et qui feront un excellent travail pour faire avancer notre organisation.

PROCESSUS D'ÉVALUATION DES CANDIDATS

Si vos réponses aux questions de présélection et votre lettre de candidature montrent que vous possédez les qualifications essentielles en matière d'études et d'expérience, vous serez invité à passer un examen écrit. C'est là que ça commence à devenir intéressant – nous vous poserons des questions qui vous inciteront à réfléchir et à essayer de nouvelles idées.

Si vous réussissez l'examen écrit, vous serez invité à participer à un scénario ou à une simulation.

Si vous réussissez le scénario ou la simulation, vous serez invité à une entrevue.
Au cours du processus, vous devrez fournir une preuve de vos titres de compétence.

La vérification des références peut avoir lieu à n'importe quel moment du processus.

Nous nous réservons le droit de contacter d'autres références que celles soumises par les candidats, afin de procéder à une évaluation appropriée.

Le classement par ordre décroissant peut être utilisé à n'importe quelle étape du processus d'évaluation et seuls les candidats ayant obtenu les meilleures notes peuvent être invités à l'étape suivante de l'évaluation. Divers scores limite et notes de passage peuvent être utilisés à différentes étapes de l'évaluation. Le score limite pour passer à la prochaine étape peut être différent de la note de passage.

Tous les renseignements obtenus dans le cadre du processus de sélection, y compris toutes les communications, du moment de la demande jusqu'à la fin du processus, pourraient servir à évaluer le candidat.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Les candidats sont invités à soumettre leur candidature en utilisant le système en ligne.
Nous n'enverrons pas d'accusé de réception des demandes ; nous communiquerons avec les candidats lorsque le processus de présélection sera terminé.

Les communications pour ce processus seront envoyées par courriel ou par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées fournies soient exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de courriel).

Les frais de voyage et de déplacements ne seront pas remboursés pour la participation à ce processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Emma Garand, adjointe du directeur principal
Emma.Garand@horizons.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15