Emplois GC

Programme de perfectionnement des inspecteurs des grains - inspecteur des grains stagiaire

Numéro de référence : CGC22J-028682-000097
Numéro du processus de sélection : 22-CGC-HQ-EA-IS-3321
Commission canadienne des grains
Baie-Comeau (Québec)
PI-CGC-01
40,931 $ à 60,528 $ (PI-CGC-01); 54,267 $ à 64,637 $ (PI-CGC-02);58,215 $ à 69,509 $ (PI-CGC-03)

Date limite : 9 août 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Il peut y avoir des processus de sélection futurs ouverts pour combler des postes identiques dans d'autres centres de services. Vous devez postuler dans chacun de ces processus de sélection si vous êtes intéressé par ces postes.

Tâches

La Division des services à l’industrie de la CCG a mis en œuvre son Programme de perfectionnement d’inspecteur des grains (PPIG) au début de 2014. La formation est d’une durée maximale de 4 ans (excepté les périodes d’emploi saisonnier) et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste d’inspecteur des grains pleinement qualifié (PI-CGC-03). Elle comprend des modules de formation en classe et des stages de formation pratiques.

Le stagiaire, inspecteur des grains acquerra les compétences lui permettant de s’acquitter des tâches suivantes : réaliser des inspections et des analyses préliminaires d’échantillons de grains; prélever des échantillons de grain représentatifs; déterminer la teneur en protéines des échantillons de blé; consigner les données d’inspection des grains et inspecter l’équipement; et s’acquitter des autres tâches qui lui sont confiées.

Le stagiaire, inspecteur des grains devra acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires au cours des quatre (4) années du programme (excepté les périodes d’emploi saisonnier), de manière à passer du niveau du stagiaire (PI-CGC-01), au niveau intermédiaire (PI-CGC-02), puis au niveau d’inspecteur des grains pleinement qualifié (PI-CGC-03). Le degré d’acquisition des compétences par le stagiaire sera régulièrement contrôlé par rapport aux normes et aux attentes définies dans le programme. Une fois les normes atteintes, le stagiaire sera promu au niveau suivant. Les progrès du stagiaire dépendront de ses efforts et de sa capacité à apprendre. Ils devront être jugés suffisants lors des évaluations effectuées pour que le niveau d’inspecteur pleinement qualifié puisse être atteint dans les quatre (4) ans par le stagiaire. La formation étant une période probatoire, si le stagiaire n’affiche pas le degré souhaité d’acquisition des compétences techniques et comportementales, s’il n’atteint pas les objectifs et s’il ne répond pas aux attentes du programme, il pourra en être exclu.

S’engager à réussir tous les modules du PPIG sera une condition d’emploi pour pouvoir obtenir un poste du stagiaire, inspecteur des grains.

Les inspecteurs stagiaires des grains travailleront dans un contexte d'industrie lourde et sont exposés à des wagons en mouvement, à de l'équipement automatisé, à de la poussière, à du bruit, à des excréments d'oiseaux, à des hauteurs et à des rongeurs. L'équipement de protection individuel est obligatoire (fourni), selon les besoins, à des fins de sécurité. Les allergies connues doivent être contrôlées par l’utilisation d’un masque de protection ou d’une médication appropriée et ne doivent pas nuire à l’exécution des tâches.

Milieu de travail

La Commission canadienne des grains (CGC) est un organisme fédéral chargé d’assurer l’intégrité et la valeur marchande du grain canadien aux fins du commerce intérieur et international, du producteur au consommateur mondial.

La CCG occupe une place importante au sein du secteur agricole canadien, marqué par le dynamisme et la diversité. Nous régissons la manutention des grains au Canada, nous établissons les normes visant les grains et nous menons de la recherche sur les grains. À la CCG, nous nous efforçons de mettre en pratique nos valeurs : excellence, intégrité, respect et responsabilité.

Nous favorisons l’équilibre travail-vie personnelle, et notre Programme d’aide aux employés et aux familles est là pour vous venir aide, ainsi qu’aux membres de votre famille.

Intention du processus

Ce processus servira à doter deux (2) postes à temps plein de duré indéterminé à Baie-Comeau, Québec.

Un bassin de candidats pourra être crée pour servir à doter des postes de formation semblables de durée indéterminée à Baie-Comeau, QC.

Le nombre de postes de stagiaire variera d’un endroit à l’autre en fonction des besoins opérationnels et de la capacité d’accueil du programme de perfectionnement.

Les candidats ne peuvent faire l’examen qu’une seule fois, car les résultats seront valides pour une période de 180 jours et seront conservés aux fins de processus semblables dans d’autres endroits. Les examens peuvent être administrés dans différents endroits.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
• Diplôme, diplôme d'études appliquées ou diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu (par exemple collège, cégep, université).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience de travail au sein de l'industrie céréalière.
• Expérience de travail en ce qui concerne les silos et leurs systèmes d'échantillonnage ou de pesage en vrac.
• Expérience du classement des grains.
• Expérience de travail récente* à la Commission canadienne des grains.
• Expérience appréciable** de l’utilisation de logiciels standards de bureau (traitement de texte, chiffrier électronique et bases de données).

On entend par expérience récente* et appréciable** une expérience acquise au quotidien sur une période d’au moins deux ans au cours des quatre dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Bilingue - Impératif (BAA/BAA)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences comportementales
• Communication interactive efficace
• Attention aux détails
• Adaptabilité
• Esprit d'équipe
• Initiative
• Engagement de viser l'excellence
• Réflexion analytique

CAPACITÉS
• Capacité d'analyser et de résoudre des problèmes.
• Capacité de distinguer des éléments en fonction de leur couleur, de leur taille et de leur forme.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Réussir le programme de perfectionnement pour atteindre le niveau de travail d'un inspecteur de grain (PI-CCG-03) à l'intérieur de la période probatoire, d'une durée maximale de quatre (4) ans (à l'exception des emplois saisonniers).
• Être apte et consentir à obtenir et à conserver la cote de sécurité appropriée pour accéder à tous les lieux de travail.
• Être titulaire d'un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu'une personne qui possède un permis de conduire.
• Être apte et consentir à soulever des échantillons de grains (jusqu'à 20 kilos), à monter dans des échelles et à travailler en hauteur.
• Être apte et consentir à être exposé à la poussière et à la saleté des céréales et aux conditions extérieures dans un milieu industriel. Les allergies connues doivent pouvoir être contrôlées par le port d'un équipement de protection personnel ou par la prise de médicaments, et ne doivent pas empêcher le ou la titulaire d'exercer ses fonctions.
• Être apte et consentir à faire des heures supplémentaires, FRÉQUEMMENT, au besoin.
• Être apte et consentir à voyager FRÉQUEMMENT, au besoin, souvent à court préavis.
• Être apte et consentir à travailler avec du matériel en mouvement et à proximité de ce genre de matériel, à l'intérieur et à l'extérieur, dans un milieu industriel.
• Être apte et consentir à respecter les normes et les procédures de sécurité de la CCG et de l'industrie.

Les candidats doivent remplir toutes les conditions d'emploi applicables au moment de la nomination et pendant toute la durée de l'emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le salaire de départ pour ce poste sera 49,230 $.

Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Les qualités AVANTAGEUSES serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités avantageuses, VEUILLEZ CLAIREMENT DÉMONTRER PAR ÉCRIT DANS QUELLES MESURES VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir la prévue originale de leur(s) études/grade(s), sous la forme d'un diplôme(s) ou d'un relevé(s) de notes official(s).

Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivante.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé par la Commission canadienne des grains. On communiquera seulement avec les candidats qui auront réussi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2022-11-15