Emplois GC

Sociologue de recherches

Numéro de référence : RSN19J-015732-000627
Numéro du processus de sélection : 2019-RSN-EA-CFS-192568

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.


Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts - Centre de foresterie du Nord
Edmonton (Alberta)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
55 870 $ à 144 413 $ (SE-RES-01 à SE-RES-05, en fonction des qualifications de la personne choisie)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 3 novembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Intention du processus

Le présent processus a pour objet de doter un (1) poste SE RES anglais essentiel pour une période indéterminée à Edmonton, Alberta.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes SE-RES identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient (anglais ou français essentiel ou bilingue BBB/BBB ou CBC/CBC), dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.

Équivalence des diplômes

Expérience à consulter des collectivités pour réaliser des recherches en sciences sociales.
Expérience à recueillir, regrouper, analyser et interpréter des données et des résultats dans le domaine des sciences sociales.
Expérience à communiquer des résultats de recherche au moyen de publications, de rapports et de présentations.
Expérience à réaliser et planifier des études de recherche dans le domaine des sciences sociales.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de l'élaboration de nouvelles techniques et méthodes de recherche.
Expérience à superviser des employés scientifiques, des étudiants et des scientifiques invités.
Expérienc en Science sociale sur les répercussions cumulatives.
Expérience en Science sociale sur les dimensions humaines des feux de forêt.
Expérience en Science sociale sur le caribou.
Expérience à travailler avec les collectivités autochtones.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des principes d’acquisition, d’analyse, de traitement et de mise à l’essai des données.
Connaissance des théories, des principes, des méthodes et des techniques en matière de sociologie.

Faire preuve d’intégrité et de respect.
Élaborer des collaborations et des partenariats de recherche.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacité de produire des documents écrits de grande qualité dans des délais très courts.

La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).

La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
•de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
•de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
•de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.

Adaptabilité
Diplomatie
Empathie
Esprit d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance des lois et de la réglementation fédérales et provinciales qui ont des répercussions sur les domaines de recherche.
Connaissance des initiatives politiques des gouvernements étrangers dont la mise en œuvre a une perspective de Science et technologie (S et T) et qui ont une incidence directe sur les préoccupations en matière de politique canadienne.
Connaissance des activités de recherche à l’international qui sont pertinentes pour les recherches du Gouvernement du Canada.
Connaissances des principes d’évaluations et d’approbation éthiques.
Connaissance des méthodologies autochtones.

Capacité à représenter les données sociologiques de façon claire et créative, par exemple au moyen de graphiques, d’approches géospatiales et d’autres outils efficaces.
Capacité à déterminer, extraire, organiser et résumer les renseignements pertinents provenant de différentes sources.

Discernement
Leadership

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Volonté et capacité de voyager au Canada et à l’étranger, y compris par voiture, par train et par avion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

Les candidat(e)s peuvent devoir/devront posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Amélie Charlebois, Conseillère en ressources humaines
Amelie.Charlebois@Canada.ca
Date de modification :
2023-02-02