Emplois GC

Conseiller(ère) juridique (ANTICIPATOIRE)

Numéro de référence : TSB24J-011170-000298
Numéro du processus de sélection : 24-TSB-LEGAL-EA-014
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Gatineau (Québec)
LP-01
82 430 $ à 113 687 $ (Le salaire est en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau de la sécurité des transports du Canada

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne: Déchiffrez le code

Date limite : 5 avril 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp

Milieu de travail

Le BST est un organisme indépendant qui rend compte au Parlement par l'entremise du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Nous sommes un organisme d'enquête de premier plan qui influence le changement pour promouvoir la sécurité des transports. Le BST joue un rôle clé dans le réseau de transport canadien. Notre mandat consiste à promouvoir la sécurité des transports en;

• menant des enquêtes indépendantes - y compris, au besoin, des enquêtes publiques sur les événements de transport sélectionnés afin d'en dégager les causes et les facteurs qui y contribuent ;
• identifiant les manquements à la sécurité mis en évidence par les événements de transport ;
• formuler des recommandations visant à réduire ou à éliminer ces manquements à la sécurité ; et
• rendre compte publiquement de nos enquêtes et des conclusions qui en découlent.

Le BST est un petit organisme qui compte environ 220 employés et 5 membres du Bureau, dont la présidente. L'organisme fonctionne de façon décentralisée dans 10 endroits au Canada. Les employés travaillent dans un environnement collégial et collaboratif.

Intention du processus

L'objectif de cette procédure est de combler un (1) poste. Un bassin, de candidats partiellement qualifiés pour combler les postes vacants immédiats et futurs au sein du Bureau de la sécurité des transports, pourrait être créé. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées ou exigences linguistiques.

Veuillez noter que les outils d'évaluation et les résultats de ce bassin ne seront pas mis à la disposition des autres départements avant un délai de six mois suivant la nomination initiale.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un baccalauréat en droit d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

Admissibilité au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec.

Expérience récente* en matière de formulation de d’avis juridique, de recherche et d’analyse juridiques relatives à l’application de diverses lois;

Expérience récente* de la formulation d’opinions et de mémoire de nature juridique fondées sur l’examen et l’analyse des lois, de la jurisprudence et de la doctrine pertinentes;

Expérience dans la prestation de service et de soutien aux avocats plaidants pour la préparation de mémorandums juridiques.

Expérience récente* de la formulation de conseils sur des questions juridiques.

*Par expérience récente, on entend une expérience acquise normalement au cours des 2 dernières années. L’étendue des détails sur votre expérience que vous décrirez sur votre application concernant la portée et la complexité du travail effectué pendant les dernières années seront facteurs dans la détermination de votre passage à la prochaine étape du processus.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance et compréhension du mandat du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST);
Connaissance du droit administratif.

Capacité d'analyser et de résumer des informations et / ou des enjeux légaux, politiques et opérationnels;
Capacité à communiquer efficacement à l’oral;
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit

Esprit d’équipe.
Fiabilité.
Valeurs et éthiques.
Jugement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience reliée à la Cour fédérale et les cours provinciales, aux contrôles judiciaires ou aux litiges en appel;
Expérience en matière de conseil ou d'application du droit administratif ;
Expérience de la pratique du droit concernant le Bureau de la sécurité des transports du Canada;
Expérience de la pratique du droit concernant des lois relatives au transport;
Expérience de la pratique du droit concernant du droit de la vie privée et l’accès à l’information.

Connaissance des principaux initiatives et enjeux du Bureau de la sécurité des transports;
Connaissance des lois relatives au transport.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Les candidats(e)s doivent être disposés à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Un échantillon de travail sera demandé.

Une entrevue peut être faite.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

melanie dorion
tsb.staffing@bst-tsb.gc.ca
873-354-0912
Date de modification :
2024-05-09