Emplois GC

Gestionnaire - analyse vidéojudiciaire

Numéro de référence : RCM22J-028882-000041
Numéro du processus de sélection : 22-RCM-EA-K-FPSS-DFS-FVAU-108970
Gendarmerie royale du Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta)
GT-05 - SP-GTC-05 & FLI-FIT-05
74 763 $ à 85 004 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 14 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Les candidats sont invités à postuler UNIQUEMENT s’ils consentent à travailler ou à déménager à Edmonton ou Calgary (Alberta) ou s’ils habitent dans un rayon de 40 km de l’une ou l’autre de ces villes.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*SEULEMENT LES APPLICATIONS SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études ainsi que les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’expérience. Il vous incombe de donner dans vos réponses des exemples clairs et concrets pour chaque question, en précisant notamment les périodes pertinentes, le titre du poste occupé, le nom de l’organisation et la manière dont vous avez acquis votre expérience et votre formation.

Nous vous recommandons d’utiliser des termes précis pour chaque exemple lié à l’expérience et de donner suffisamment de détails pour permettre au comité d’évaluation de bien comprendre les circonstances. Vous devez aussi décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Vos réponses doivent être étayées par votre curriculum vitæ, puisqu’elles seront utilisées comme principale source d’information et que votre curriculum vitæ servira uniquement à valider cette information. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au curriculum vitæ », votre candidature sera rejetée.

L’INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE RÉSULTERA EN UN REJET DE VOTRE CANDIDATURE

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.

Intention du processus

Ce processus a pour but de doter un (1) poste à temps plein pour une durée indéterminée.

Les candidats sont invités à postuler UNIQUEMENT s’ils consentent à travailler ou à déménager à Edmonton ou Calgary (Alberta) ou s’ils habitent dans un rayon de 40 km de l’une ou l’autre de ces villes.

Un bassin de candidates peut être crée pour la dotation de postes similaires de durée indéterminée, de durée déterminée ou des nominations à titre intérimaire.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Posséder un grade ou un diplôme avec une spécialisation en audio/vidéo, production vidéo, médias numériques, radio/télévision/cinéma, photographie ou dans un domaine connexe jugé acceptable ainsi qu’avoir suivi des cours techniques dans le domaine de l’analyse vidéo judiciaire.

OU

Avoir réussi le programme d’accréditation en analyse vidéo judiciaire du LEVA et posséder une accréditation en vigueur comme analyste vidéo judiciaire.

OU

Posséder au moins deux années d’expérience pertinente.

Il faut fournir une preuve de scolarité avant toute nomination.

Équivalence des diplômes

EXPERIÉNCE

- Expérience récente* et appréciable** de la manipulation et du traitement de technologies multimédias numériques.

- Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’appareils et/ou de logiciels multimédias.

- Expérience récente* et appréciable** de la rédaction de documents, comme des rapports.

- Expérience de la supervision d’employés, y compris le mentorat et la gestion du rendement.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.

**On entend par « expérience appréciable » une expérience qui équivaut normalement à l’exécution des tâches à temps plein sur une période continue d’un moins trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

- Connaissance des théories et principes du domaine de la technologie vidéo et d’imagerie.

- Connaissance des pratiques exemplaires du domaine judiciaire relativement au traitement et à la restauration de multimédias numériques.

- Connaissance des politiques et procédures organisationnelles liées à la manipulation des preuves, surtout en ce qui a trait aux multimédias numériques.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

- Capacité de communiquer efficacement par écrit.

- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

- Capacité d’établir des priorités et de mener plusieurs tâches de front.

- Capacité de gérer des conflits.

QUALITÉS PERSONNELLES

- Faire preuve d'intégrité et de respect.

- Réflexion approfondie.

- Travailler efficacement avec les autres.

- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

- Consentir à faire des heures supplémentaires ou à travailler par quarts, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI

- Cote de sécurité de niveau très secret de la GRC*.

- Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

- Consentir à témoigner en cour.

- Consentir à regarder des images de nature délicate, explicite et perturbante, parfois pendant longtemps, lors de la réalisation des tâches, et être en mesure de le faire.

*Les candidats retenus devront obtenir la cote de sécurité de la GRC et la conserver pendant toute la durée de leur emploi. Il y aura une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain portant notamment sur les activités criminelles, les créances/finances, les études, les emplois et les références.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.

Les candidats sont responsables de s'assurer que toutes les informations fournies sur leur candidature sont exactes et à jour au moment de la candidature.

IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S’ASSURER DE FOURNIR DES COORDONNÉES EXACTES ET DE LES METTRE À JOUR, AU BESOIN.

Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.

Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.

Les candidats devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation), et pourraient être requis d'assumer les dépenses liées aux déménagements.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources humaines de la fonction publique, Divisions "K" et "G"
RCMP.KGPSHRInfo-KGRHFPInfo.GRC@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :
2023-02-02