Emplois GC

Évaluateur scientifique III

Numéro de référence : SHC21J-023206-000229
Numéro du processus de sélection : 21-NHW-HPFB-EA-NCR-326398
Santé Canada - Direction générale des produits de santé et des aliments - Direction des aliments
Lieu : Ottawa
Renseignements supplémentaires : L’équipe travaille actuellement à distance en raison de la pandémie de COVID-19. Des modalités de travail flexibles pourraient être offertes lorsque l’équipe retournera au bureau, comme il est indiqué dans les politiques du SCT.
BI-03, CH-03
82 579 $ à 106 319 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 11 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif inclusif regroupant une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.

Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

Milieu de travail

Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation ? Santé Canada est reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes pendant cinq années consécutives et l’un des meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité depuis les dix dernières années. Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante!

Intention du processus

Le but immédiat du processus est anticipatoire. Les candidats devraient savoir que le présent processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes semblables à ce niveau et dans ce groupe à l'échelle de Santé Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous encourageons tous les employés qui souhaitent occuper ce genre de poste/volet de travail et (ou) ce groupe et ce niveau à présenter leur candidature.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
EEd1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste, comme la biologie, la biochimie, la chimie, la science alimentaire ou la toxicologie-pharmacologie.

*Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Qualification commune :
EEx1. Expérience* de la préparation de rapports scientifiques écrits et de la présentation ou de la défense de recommandations fondées sur des données scientifiques.

Qualification BI :
EEx2. Expérience* de la réalisation d’évaluations des dangers ou d’évaluations toxicologiques de produits chimiques dans le but d’en déterminer les incidences sur la santé humaine.

Qualification CH :
EEx3. Expérience* de la réalisation d’évaluations relatives à l’exposition aux produits chimiques dans le but d’en déterminer les incidences sur la santé humaine.

* L’expérience se définit par la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution des tâches pendant une période d’environ un an.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif : BBB/BBB, CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

Qualification BI :
EK1. Connaissance des pratiques standard utilisées pour l’évaluation de la toxicité et des risques liés aux produits chimiques sur la santé humaine.

Qualification CH :
EK2. La connaissance de l’évaluation liée à l’exposition à des produits chimiques en vue d’en déterminer les risques pour la santé humaine.

APTITUDES
Qualifications communes :
EA1. La capacité de communiquer efficacement de vive voix.
EA2. La capacité de communiquer efficacement par écrit.
EA3. La capacité d’établir des priorités et de travailler efficacement en situation de pression et dans des délais serrés.

Qualification BI :
EA4. Capacité à évaluer et à interpréter de manière critique les données toxicologiques et à fournir des recommandations liées à l’évaluation des risques que représentent des produits chimiques sur la santé humaine.

Qualification CH :
EA5. Capacité à évaluer de manière critique les données chimiques afin de générer des estimations sur l’exposition et de fournir des recommandations relatives à l’évaluation des risques des produits chimiques sur la santé humaine.

APTITUDES PERSONNELLES :
EPS1. Relations interpersonnelles efficaces
EPS2. Respect de la diversité
EPS3. Jugement
EPS4. Fiabilité
EPS5. Esprit d’initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

ÉTUDES :
AEd1. Diplôme de maîtrise ès sciences, de doctorat ou grade en sciences médicales avancées décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Qualifications CH :
AEx1. Expérience* de l’évaluation de données en chimie inorganique ou organique ou en biochimie, telles que des résultats d’analyse, des rapports d’étude ou des publications, pour parvenir à des conclusions indépendantes.

* L'expérience se définit par la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution des tâches pendant une période d'environ un an.

AEx2. Expérience* de la caractérisation de substances au moyen de leurs propriétés physiques et chimiques ou de résultats d’analyses telles que la chromatographie ou la spectroscopie.

* L’expérience se définit par la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution des tâches pendant une période d’environ un an.

CONNAISSANCES :
Qualification CH :
AK1. Connaissances liées à la caractérisation des substances à l’aide de leurs propriétés physiques et chimiques ou de résultats d’analyses telles que la chromatographie ou la spectroscopie.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
– Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires
– Volonté et capacité de voyager

Conditions d'emploi

CONDITION(S) D’EMPLOI :
– Cote de sécurité de niveau Fiabilité ou Secret
– STATUT VACCINAL :
Tous les employés de l’Administration publique centrale sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Dans le cadre du présent processus, le courriel est le moyen le plus efficace de communiquer avec vous. Les candidats qui présentent une demande dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de message). Si vous ne souhaitez pas recevoir par courriel les résultats du processus de sélection, ou si vous changez d’adresse électronique durant le processus, vous devez nous en informer.

Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE EN LIGNE PAR LE BIAIS DU SYSTÈME SRFP. Aucune application ne sera acceptée après les délais. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants.

REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Le système SRFP s'arrêtera au bout de 60 minutes, ce qui peut vous empêcher de sauvegarder votre travail ou vous faire perdre des données. Nous vous recommandons de créer une ébauche de TOUTES VOS RÉPONSES, ainsi que de votre demande d'emploi, dans un autre document sur votre ordinateur, que vous pourrez sauvegarder (p. ex., dans MS Word ou WordPerfect), et ensuite le copier-coller dans le système SRFP une fois que vous aurez fini. SANTÉ CANADA N'EST PAS RESPONSABLE DES PROBLÈMES DE SYSTÈME QUI PEUVENT ENTRAÎNER LA PERTE DE DONNÉES ET/OU LA PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE INCOMPLÈTE OU LA NON-PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou en présentiel. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), temporaire (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation

Veuillez noter que des stratégies de gestion du volume de candidatures, tel que la selection au hazard, la selection descendante, l'utilisation d'atout(s) et/ou les notes de passage, PEUVENT être utilisées à n’importe quel stade du processus de dotation, dans le but de gérer le volume des candidatures.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Natasha Vanier, Conseillère en dotation junior
natasha.vanier@hc-sc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15