Emplois GC

Postes étudiants à l’Expérience du visiteur - Centre d’information et interprétation

Numéro de référence : CAP22J-021888-000074
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-JAS-ER-SU-020
Parcs Canada
Parc national du Canada Jasper (Alberta)
SU-01 - Postes étudiants à l’Expérience du visiteur — Centre d’information et interprétation
16,99 $ à 25,52 $ l'heure (le taux de rémunération est déterminé au moment de la nomination et est fondé sur le niveau de scolarité actuel de la personne retenue)

Découvrez le Canada en vous joignant à l’Agence Parcs Canada ! Site web de Parcs Canada

Date limite : 26 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les étudiante et les étudiants dans un rayon de 100 km du parc national Jasper autorisés par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Cette possibilité d’emploi à Parcs Canada est accessible aux personnes répondant aux critères suivants :
•elles sont inscrites comme étudiant à temps plein ou à temps partiel de niveau postsecondaire dans un programme d'enseignement agréé.

Les personnes employées dans le cadre de l'un des programmes approuvés d'emploi étudiant peuvent travailler :
•pour un maximum de quatre mois immédiatement après leur dernier trimestre collégial ou universitaire ou dernière année scolaire;
•à temps plein ou à temps partiel hors de leur session d’études;
•à temps partiel pendant l’année scolaire, le trimestre collégial ou universitaire;
•dans le cas des programmes coopératifs et des stages; l'établissement d’enseignement parrain détermine les heures de travail et la durée de l'affectation.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers), pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants.

L’Unité de gestion de Jasper embauche du personnel étudiant qui sera chargé de fournir des services d’interprétation et de renseignements aux visiteurs du parc. Dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne postulez pas un emploi particulier; vous posez plutôt votre candidature pour deux volets d’embauche au sein de la Direction de l’expérience du visiteur : l’interprétation et les renseignements aux visiteurs.

Dans votre lettre de présentation, parlez-nous de vous-même et dites-nous pourquoi vous souhaitez travailler à l’Expérience du visiteur dans le parc national Jasper. Parlez-nous des compétences et de l’expérience que vous apporterez à l’équipe et indiquez ce que vous aimeriez apprendre en travaillant dans le parc national Jasper.

Veuillez confirmer votre inscription à un établissement d’enseignement reconnu (cégep, collège, université, etc.).

Veuillez également préciser si vous avez déjà travaillé en équipe. Si vous possédez de l’expérience dans le service à la clientèle, dans les relations directes avec le public, dans l’utilisation de logiciels informatiques, dont Microsoft Outlook, Word et Excel, et dans la dactylographie, veuillez nous le faire savoir. Si vous avez l’expérience de l’art oratoire, de la présentation d’exposés ou de l’animation de groupe, mentionnez-le dans votre demande. Si vous avez de l’expérience ou une formation dans les arts de la scène, veuillez aussi nous l’indiquer.

Vous devez énumérer ces facteurs dans votre lettre de présentation et écrire un ou deux paragraphes assortis d’exemples concrets pour chacun afin de démontrer en quoi vous satisfaites à ces exigences. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou antérieures.

Tâches

Volet 1 : Interprétation
Les personnes retenues assisteront à des séances de formation en interprétation et seront jumelées à des interprètes chevronnés pendant l’exécution de tâches et de fonctions quotidiennes. Les interprètes de parc facilitent la création d’expériences qui permettent aux visiteurs d’approfondir leur connaissance des lieux patrimoniaux de Parcs Canada et de s’en rapprocher de manière significative. Ces expériences sont variées, depuis diverses formes d’exposés officiels jusqu’à des entretiens informels dans différents cadres et milieux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les personnes retenues apprendront et exerceront les rôles et les responsabilités de gardiens et de gardiennes de la faune en transmettant aux visiteurs des messages sur la coexistence humains-animaux sauvages. Elles apprendront et exerceront aussi les rôles et les responsabilités associés à de nombreuses autres activités des interprètes dans le parc.

Volet 2 : Centre d’information
Les personnes retenues travailleront au Centre d’information du parc national Jasper, où elles devront fournir un soutien aux opérations quotidiennes de leur équipe, c’est-à-dire répondre aux demandes de renseignements des visiteurs, transmettre des renseignements et des messages au sujet du parc national Jasper, vendre des laissez-passer de parc, aider les visiteurs à planifier leurs activités et leur fournir des cartes et des dépliants.

Les personnes retenues dans les deux volets pourraient être affectées à des projets spéciaux ou se voir offrir des possibilités d’apprentissage qui leur permettront d’acquérir de l’expérience au sein de l’Agence Parcs Canada tout en explorant des sujets d’intérêt liés à la conservation, à la faune et à la coexistence humains-animaux sauvages, aux espèces aquatiques envahissantes, aux espèces en péril, à la gestion du parc, aux opérations saisonnières et à l’histoire.

Intention du processus

Ce processus servira à pourvoir six postes étudiants pour le printemps et l’été 2022 (de mai à septembre 2022).

Ce processus pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou exigences linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Un maximum de 500 mots. Veuillez lire attentivement les instructions pour savoir quels renseignements vous devez fournir dans la lettre de présentation. Vous trouverez ces instructions sous « Messages importants »."

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
• Diplôme d’études secondaires conformément aux normes provinciales ou équivalent et inscription à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études postsecondaires agréé.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience de travail rémunéré ou bénévole dans un cadre exigeant des communications et des contacts directs avec le public.
• Expérience du travail d’équipe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALITÉS PERSONNELLES :
• Entregent
• Aptitude pour la communication
• Intégrité
• Souci de l’excellence

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de l’utilisation de divers logiciels, dont Microsoft Outlook, Power Point, Excel et Word;
• Expérience et/ou formation dans les arts de la scène.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Vous devez obtenir le niveau de sécurité approprié qui doit rester valable pendant toute la durée de votre emploi à l'Agence Parcs Canada.

Attestation de vaccination contre la COVID-19 - Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres conditions d'emploi :
• Vous devez posséder et conserver un permis de conduire valide de classe 5 reconnu par la province ou le territoire où vous travaillerez pendant toute la durée de votre emploi à l'Agence Parcs Canada.
• Vous aurez à travailler selon un horaire par quarts, et/ou la fin de semaine, et/ou les jours fériés, notamment les jours fériés provinciaux ou territoriaux, selon l’horaire établi par le gestionnaire délégué. Votre rémunération sera fixée en fonction des clauses de la convention collective et des conditions d’emploi qui s’appliquent à vous.
• Vous devez consentir à travailler et à vous déplacer dans une multitude de terrains et par diverses conditions météorologiques dans l'exercice de vos fonctions.
• Vous devrez travailler dans des conditions météorologiques défavorables.
• Vous pourriez devoir porter un uniforme pendant que vous serez en service. Dans ce cas, Parcs Canada vous fournira les uniformes dont vous aurez besoin, conformément à la Politique sur l'uniforme de Parcs Canada.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Les personnes retenues devront trouver leur propre logement.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Philippa Gunn, agente-coordonnatrice de l’interprétation, parc national Jasper
philippa.gunn@pc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15