Emplois GC

Adjoint ou adjointe juridique

Numéro de référence : PPD23J-014023-000730
Numéro du processus de sélection : 2023-PPD-EA-NT-141503
Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
AS-01
60 424 $ à 67 582 $ (plus une indemnité de service septentrional)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Découvrez la diversité et l'inclusion au SPPC ! Cliquez ici !

Nos engagements sont-ils compatibles ? Consultez notre Plan d'action en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité 2021-2024! Cliquez ici !

Date limite : 31 décembre 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant dans un rayon de 500 kilomètres de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest et les fonctionnaires du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) dont le poste d’attache est situé à Whitehorse (Yukon) ou à Iqaluit (Nunavut).

Messages importants

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) s'engage à bâtir et à promouvoir une main-d'œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne où tous se sentent à leur place. Tous les candidats de la zone de sélection qui se croient qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.

Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.

Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre demande de candidature avant la date de clôture, prière de communiquer avec Tania Desormeaux, Adjointe en ressources humaines par courriel à HRAU-UARH@ppsc-sppc.gc.ca.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Les adjoints et adjointes juridiques apportent un soutien aux procureurs du SPPC par préparer les dossiers en vue du procès et de la détermination de la peine, en organisant et en distribuant les documents de divulgation, en obtenant des documents auprès des tribunaux et en organisant les dossiers de poursuite.

Milieu de travail

Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est chargé de poursuivre les infractions dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest intente des poursuites relatives à des infractions au Code criminel, outre celles prévues par d’autres lois fédérales, pour lesquelles le SPPC mène en règle générale des poursuites.

Yellowknife se trouve sur la rive du Grand lac des Esclaves, le dixième lac en importance dans le monde. On y retrouve de nombreuses attractions et festivités saisonnières et une foule d'activités que l'on peut pratiquer tout au long de l'année.

Autres avantages :

1) Indemnité de service septentrional - en plus de votre salaire de base pour compenser le coût de la vie à Yellowknife.
2) L'aide pour la réinstallation.
3) Aide au titre des voyages pour vacances - payés en dehors du territoire une fois par an. Le montant alloué varie.
4) Possibilité d’avancement au sein de l’organisation.
5) Possibilités de formation.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un (1) poste pour une période indéterminée (permanente) ou de doter un (1) poste pour une période d'un (1) an.

Une liste de candidats qualifiés sera établie à partir de ce processus pour doter les futurs postes vacants. Nous encourageons donc tous les personnes dans la zone de sélection à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
- La réussite d’un grade ou d’un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié au droit (déjà obtenu OU obtenu avant nomination) ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualification constituant un atout - Étude :
- Réussite d’un diplôme ou d’un certificat de secrétariat juridique (déjà obtenu ou obtenu avant nomination).

Équivalence des diplômes

Qualification constituant un atout - Expérience :
- Expérience de la préparation de dossiers de litige.
- Expérience de la prestation de services de soutien à un avocat.
- Expérience du travail dans le bureau d’un procureur de la couronne.
- Expérience du traitement de la correspondance et de dossiers juridiques.
- Expérience de l’examen, de la mise en forme et du traitement de divers documents juridiques et non juridiques.
- Expérience de l’utilisation d’un système électronique de gestion de l’information (iCase, GC DOCS, etc.).
- Expérience du travail dans un cadre juridique.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
- Expérience de l’utilisation d’un système électronique de gestion de voyages (Travel Amex) et coordination des déplacements.

Besoins organisationnels:
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :
- Potentiel d’apprentissage
- Souci au détail
- Réflexion approfondie
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Communiquer efficacement avec les autres

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualification constituant un atout - Connaissances :
- Connaissance des méthodes et des pratiques de recherche juridique.

.

Conditions d'emploi

Conditions d'emploi:
- Cote de sécurité : Fiabilité approfondie
- Attestation médicale

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Natalie Crouch, Conseillère en ressources humaines (elle) Tania Desormeaux, Adjointe en ressources humaines (elle)
Natalie.Crouch@ppsc-sppc.gc.ca
HRAU-UARH@ppsc-sppc.gc.ca
Date de modification :
2024-02-26