Emplois GC

Infirmier ou infirmière en santé mentale

Numéro de référence : DND22J-022510-000169
Numéro du processus de sélection : 22-DND-EA-NAST-491441
Défense nationale
Cold Lake (Alberta), Edmonton (Alberta), Comox (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Shilo (Manitoba), Gagetown (Nouveau-Brunswick), Greenwood (Nouvelle-Écosse), Halifax (Nouvelle-Écosse), Borden (Ontario), Kingston (Ontario), North Bay (Ontario), Ottawa (Ontario), Petawawa (Ontario), Toronto (Ontario), Trenton (Ontario), Bagotville (Québec), Île de Montréal (Québec), Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Valcartier (Québec), Nord du Québec / Abitibi-Témiscamingue - Autres lieux (Québec), Gander (Terre-Neuve-et-Labrador), Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
NU-CHN-03
81 513 $ à 92 653 $ (Au-delà du salaire, les Infirmier ou infirmière reçoivent une indemnité provisoire annuelle, variant entre 605$ et 3,850$, selon le niveau de scolarité.)

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2 minutes et demie) pour en apprendre davantage sur la façon de postuler en ligne : Déchiffrez le code

Date limite : 6 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tous les candidats doivent fournir un curriculum vitæ qui indique clairement qu’ils satisfont aux qualifications requises.

Tâches

Les infirmières en santé mentale du ministère de la Défense nationale fournissent des soins aux membres des Forces armées canadiennes. Elles font partie d’une équipe de soins interdisciplinaires qui travaille dans un environnement clinique externe axé sur le patient. La pratique porte sur la prestation de thérapies individuelles et de groupe et vise à promouvoir la santé mentale, ainsi que le traitement et la gestion des troubles mentaux. Les infirmières en santé mentale fournissent des soins par le développement de relations thérapeutiques, la réalisation d’évaluations biopsychosociales, l’administration et le suivi d’interventions thérapeutiques telles que la thérapie comportementale et interpersonnelle, la gestion des crises, la psychoéducation et l’enseignement sur les médicaments.

Milieu de travail

Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral, il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d'offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu'elles puissent mener à bien leurs opérations et leur mission au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous aurez un rôle important dans l'Équipe de la Défense. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de grandir, d'apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.

Intention du processus

Ce répertoire sera utilisé pour des tenures variées (nomination indéterminée, mutation, durée déterminée, affectation, détachement). Si vous possédez les qualifications essentielles exigées, votre demande sera inscrite au répertoire pour ce processus de sélection permanent. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui répondent aux critères de présélection établis par les gestionnaires d'embauche pourraient être contactés et leur demande présentée aux fins d'examen. Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 14 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Veuillez fournir une lettre d’accompagnement, ne dépassant pas 450 mots, décrivant votre intérêt a travailler avec une population militaire et indiquant clairement votre expérience de travail récente en soins directs aux patients en milieu de santé mentale."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’un établissement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en soins infirmiers, en soins infirmiers – santé mentale et psychiatrique ou tout autre domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

Admissibilité au titre d’infirmier/infirmière autorisé(e) (IA) ou d'infirmier/infirmière psychiatrique autorisé(e) (IPA) [voir la remarque*] dans une province ou un territoire du Canada, et aucune suspension ou restriction émise par un organisme de réglementation professionnelle.

*Remarques : La profession d’IPA est une profession en soi qui est réglementée au Canada
dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba par
quatre organismes de réglementation : Registered Nurse of British Columbia, College of Registered
Psychiatric Nurses of Alberta, Registered Psychiatric Nurses Association of Saskatchewan, et College of Registered Psychiatric Nurses of Manitoba.

EX1 – Expérience appréciable* et récente** de la prestation de soins infirmiers, dans un milieu communautaire de santé mentale, à des personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale.

*On entend par "expérience appréciable" une expérience d'au moins mille sept cents (1 700) heures dans un large éventail d'activités connexes. Ce nombre d'heures équivaut à une année de travail à temps plein.

**On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

EX2 – Expérience de la réalisation d'évaluation biopsychosociales

EX3 – Expérience de la prestation de services de consultation, de psychothérapie et de soins infirmiers auprès de patients qui souffrent de troubles mentaux et qui éprouvent des difficultés psychosociales.

EX4 – Expérience de travail avec des clients dans des contextes individuels et de groupe.

COMPÉTENCES
C1 – Faire preuve d’intégrité et de respect
C2 – Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
C3 – Réflexion approfondie
C4 – Collaboration efficace avec les autres
C5 – Communication

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout - Éducation

Détenir un certificat ou un diplôme en soins infirmiers – santé mentale et psychiatrique d’un
établissement post-secondaire reconnu.

*Remarque: La formation d’infirmier/ infirmière psychiatrique autorisé répond à cette qualification constituant un atout.

Équivalence des diplômes

Qualifications constituant un atout - Certification professionnelle
Certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en soins infirmiers psychiatriques de santé mentale, CPMHN(C).

Certificat en troubles concomitants.

QUALIFICATIONS ATOUTS
EX1 – Expérience du travail avec des patients qui souffrent de troubles concomitants.

EX2 – Expérience de la présentation d’exposés et de l’animation de groupes.

EX2 – Expérience de la prestation de divers types de services de psychothérapie, ce qui inclut la thérapie par le traitement cognitif, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie pour le traitement des traumatismes et la technique d’entrevue motivationnelle.

Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager occasionnellement et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
CA1 – Capacité de faire des recommandations fondées sur des éléments de preuve.
CA2- Capacité de recueillir et d’analyser des renseignements qui pourraient avoir une incidence sur les résultats des traitements.
CA3 – Capacité d’établir l'ordre de priorité des tâches et de l'environnement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative du Canada. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez un emploi. Veuillez noter que la préférence sera d’abord être accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés dans le processus d’embauche.

Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).

À la suite de la réinstallation d'une unité de travail - Le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) à la 4e Escadre Cold Lake, Alberta, le ministère de la défense nationale s'engage à donner accès à d'autres possibilités d’emploi aux employés du CETA. Les employés du Code d’identification d’unité (CIU) 2671-CETA, 4e Escadre Cold Lake peuvent être nommés ou mutés à des postes pour lesquels ils sont qualifiés avant d'autres candidats.

EXPÉRIENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à travailler des heures supplémentaires au besoin.
Consentir à voyager à court préavis au besoin.
Consentir à travailler selon un horaire variable au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Fiabilité et sécurité : Fiabilité approfondie

Les candidats doivent être membres en continu et en règle de l’organisme de réglementation
responsable de régir la profession d’infirmier et d’infirmière dans la province ou le territoire du
poste.

Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues).

Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Pas tous les lieux de travail répertoriés n’ont des postes vacants. Ce processus peut être utilisé pour combler des postes vacants dans le futur.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-04-15