Emplois GC

Préposé/préposée à l’entretien II

Numéro de référence : CAP22J-022167-000051
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-CBC-EA-192
Parcs Canada - Unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique, Lieu historique national du Fort-Langley
Langley (Colombie-Britannique)
GL-MAN-03 - Préposé/préposée à l’entretien II
Emploi de durée déterminée et/ou emploi saisonnier de durée indéterminée
24,26 $ à 26,37 $ l'heure (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 30 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
______________________________________________________________________
Parcs Canada participe à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement fédéral, et s'engage à aider les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, à acquérir une expérience professionnelle. Dans le cadre de cette initiative, la préférence peut être accordée aux candidats qualifiés qui s'identifient comme autochtones, membres de minorités visibles ou personnes handicapées. Nous encourageons à vouss identifier dans votre demande.
______________________________________________________________________
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Emplois GC (Gouvernement du Canada).

Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter pc.rhugcbcotiere-coastalbcfuhr.pc@pc.gc.ca avant la date de fermeture.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

📌 Les candidats qui ont déjà postulé au concours 2021-CAP-CBC-FL-OC-079 n’ont pas besoin de postuler à nouveau. Leurs demandes ont été conservées.

Tâches

Vous arrivez au pittoresque et historique fort Langley, poste de traite construit ici même en 1840 par la Compagnie de la Baie d’Hudson. En tant que membre de l’équipe d’entretien, vous contribuerez à l’atteinte de l’objectif, qui consiste à améliorer l’expérience des visiteurs et à motiver ceux-ci à découvrir le patrimoine naturel et culturel du Canada, qu’ils soient Canadiens ou non.

En tant que membre de l’équipe d’entretien du lieu historique, vous veillerez à ce que les activités se déroulent bien et à ce que les visiteurs vivent une expérience de toute première qualité. Ce sera sous la direction du technicien ou de la technicienne de soutien des biens que vous accomplirez vos tâches quotidiennes.

Voici des exemples de tâches du préposé ou de la préposée à l’entretien III : entretien paysager, entretien des plates-bandes, du stationnement et des aires de pique-nique, préparation des lieux en vue d’activités spéciales, peinture, nettoyage, recyclage et gestion des déchets organiques. Vous devrez utiliser les outils, les tondeuses autoportées, les coupe-bordures, les souffleuses, les camions légers, les tracteurs et les véhicules Gator de façon sécuritaire, en plus de vous occuper de leur entretien.

Vous vous assurerez régulièrement que les inspections et les vérifications de la conformité avec les codes sont réalisées dans les délais prévus. À votre bureau, vous jouerez un rôle important en mettant à jour les données du Système de gestion des biens, Maximo. Voici des tâches que vous accomplirez à l’ordinateur : nouveaux projets, saisie de données courantes et utilisation d’outils de Microsoft Office.

À la fin de la journée, vous partirez l’âme en paix, sachant que vous êtes membre d’une équipe encourageant les Canadiens à se rapprocher de l’un des trésors du Canada… le berceau de la Colombie-Britannique.

Milieu de travail

Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

La diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées apportent des perspectives différentes et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux collectivités que nous servons et à chacun d’entre nous en tant que collègues. Nous acceptons les candidatures de personnes de toutes origines, de toutes identités et de capacités diverses.

Intention du processus

Le but de ce processus est de combler des postes saisonniers et/ou de durée déterminée, temps plein.

Ce processus pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou exigences linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience de l’utilisation et de l’entretien de matériel pour espaces verts ainsi que d’outils électriques.
• Expérience de la prise de mesures courantes, de la présentation d’estimations et du calcul de quantités.
• Expérience de la réalisation de travaux généraux d’entretien et de construction à l’extérieur.
• Expérience de l’utilisation d’applications de Microsoft, comme Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft Outlook.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE :
• Connaissance du mandat de Parcs Canada.
• Connaissance des pratiques canadiennes en matière de santé et de sécurité, p. ex. du Code canadien du travail ou de WorkSafeBC.
• Connaissance des petits travaux d’installation et de construction nécessitant quelques compétences spécialisées.
• Connaissance des pratiques et des procédures de conservation, de préservation et de restauration des terres, des artefacts, des structures ou des bâtiments patrimoniaux ou revêtant un intérêt culturel.

CAPACITÉ :
• Capacité de choisir entre des outils manuels ou électriques pour réaliser des travaux précis, ainsi que d’utiliser et d’entretenir ceux ci en toute sécurité.
• Capacité de réaliser des inspections sur les lieux, de tenir à jour des dossiers et de formuler des recommandations.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Capacité de travailler seul et en équipe.
• Capacité de réaliser des travaux en respectant des caractéristiques techniques ou en suivant des instructions.
• Capacité de réaliser des travaux sur place au moyen de pratiques sécuritaires.

QUALITÉS PERSONNELLES :
• Entregent.
• Sens des responsabilités.
• Esprit d’initiative.
• Jugement.
• Esprit d’équipe.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

AUTRES CRITÈRES EN MATIÈRE D’EXPÉRIENCE :
Les candidats qui possèdent l’expérience suivante pourraient se voir accorder des points supplémentaires lors de l’étape d’évaluation prévue dans le processus de sélection :
• Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des biens (points supplémentaires possibles).

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI :
• Enquête de sécurité : Obtenir et conserver une cote de fiabilité.
• Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
• Consentir à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler des heures irrégulières, la fin de semaine et les jours fériés (fédéraux, provinciaux et territoriaux), selon les besoins;
• Consentir à voyager et à travailler dans des conditions topographiques et météorologiques diverses.
• Consentir à travailler à l’extérieur pendant de longues périodes.
• Consentir à porter l’uniforme de Parcs Canada ainsi que l’équipement de sécurité approprié, y compris des bottes à embout d’acier, et à suivre les consignes de sécurité.
• Consentir à exécuter les tâches physiques exigées par le poste (p. ex. soulever jusqu’à 20 kg).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande
étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?
v=M8rW0272JT0.

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats :
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources humaines, Unité de gestion de la côte de la C-B
rhugcbcotiere-coastalbcfuhr@pc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09