Emplois GC

Nous embauchons le talent autochtone! - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : TBD19J-017558-000585
Numéro du processus de sélection : 2019-TBD-EA-BL-118845
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Ottawa (Ontario)
Durée des fonctions : Permanente
51 538 $ à 71 769 $ (Divers postes de niveau d'entrée dans différents groupes et niveaux offrant des salaires et des avantages concurrentiels)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

et visualiser notre vidéo

Pour de plus amples renseignements concernant cette campagne de recrutement de SCT, veuillez visiter notre site web

Pour de plus amples renseignements concernant le programme RP, veuillez visiter le site web du Recrutement Postsecondaire

Besoin d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 23 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger

ET

Admissibilité : Les membres des groupe d'équité en emploi suivant: les autochtones

Messages importants

Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.

La représentation, ça compte !

Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez.

Donnez-vous la meilleure chance de réussir!

Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Pourquoi travailler pour la fonction publique du Canada ?

La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale. Par l’entremise de cet employeur unique :

• vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays dans un large éventail de spécialisations qui offrent des possibilités de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
• vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
• vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
• vous serez encouragé à innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour nos communautés.

Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!

Tâches

Les analystes contribuent à un large éventail de secteurs motivants et intéressants. Les analystes peuvent suivre différents cheminements alors qu’ils perfectionnent leurs compétences et bâtissent leur carrière, y compris se spécialiser dans un secteur particulier d’expertise du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ou être exposé à un large éventail d’activités du gouvernement.

Milieu de travail

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) est à la recherche des diplômés canadiens les plus compétents et les plus brillants qui souhaitent faire la différence dans la vie de tous les Canadiens.

Pourquoi travailler au SCT?
- Spécifiquement, nous recherchons activement à recruter des personnes autochtones pour diriger et appuyer l’élaboration de politiques et de programmes, mettant à contribution des expériences et des perspectives importantes dans ce processus.
- SCT constitue un excellent endroit où lancer une carrière à la fonction publique. Le Ministère offre aux nouveaux employés des occasions de comprendre les politiques de gestion du gouvernement et d’aider les ministres à prendre des décisions en matière de programmes et de financement.
- En tant que « directeur général » de la fonction publique et l’un des trois organismes centraux du gouvernement du Canada, le SCT fournit des conseils et formule des recommandations à l’intention des ministres du Conseil du Trésor sur la façon dont le gouvernement dépense l’argent, la façon dont il veille à la réglementation et la façon dont il est géré.
- Les connaissances acquises en cours d’emploi au SCT permettront aux fonctionnaires, et en particulier aux nouveaux fonctionnaires, de réussir et d’exercer une influence dans une organisation gouvernementale, notamment une organisation axée sur l’exécution de programmes offerts aux Canadiens.
- L’acquisition d’expérience au sein d’une organisation comme le SCT au début de sa carrière procure à une personne un avantage concurrentiel pour saisir des occasions intéressantes dans l’ensemble de la fonction publique.

Toujours pas convaincu? SCT offre également :
- un excellent milieu de travail pour les fonctionnaires (p. ex., le Ministère embauche un certain nombre d’étudiants tout au long de l’année et offre de nombreuses possibilités d’apprentissage et de formation);
- un plus grand soutien aux employés autochtones, ainsi que la reconnaissance des points de vue inestimables et nécessaires que ces employés apportent à l’élaboration des politiques et des programmes;
- une occasion de contribuer de façon significative au travail dès le départ à des priorités clés (p. ex., appuyer l’exécution de programmes et l’application de règlements gouvernementaux; élaborer de nouvelles politiques de gestion, y compris celles axées sur les ressources humaines et le gouvernement numérique).

Intention du processus

Ce processus permettra d’être jumelé à des options de carrière telles que (sans s’y limiter) : agent(e) financier(ère), analyste financier(ère), analyste des politiques, économiste, conseiller(ère) en ressource humaines.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes d’entrée dans une variété de disciplines avec divers profils et exigences linguistiques (impératif et non-impératif), ainsi que diverses durées en fonction des postes à doter.

Ce bassin peut aussi être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’emploi soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Ce processus s’adresse aux individus qui se déclarent comme étant Autochtones lorsqu’ils postulent. Le formulaire d’auto-déclaration est complété dans le cadre de la demande d’emploi sous l’onglet de l’Équité en matière d’emploi. Un Autochtone est toute personne faisant partie du groupe des Indiens de l'Amérique du Nord ou des Premières nations, un Métis ou Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres d’une Première nation comprennent les Indiens des traités, les Indiens statués ou inscrits ainsi que les Indiens non-statués ou non-inscrits. Le terme « Autochtone » est utilisé, dans la mesure du possible, à l’appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

L'affiliation autochtone sera vérifiée au moment de la nomination. Pour en savoir plus, veuillez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Obtention d'ici le 30 juin, d’un grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, dans un domaine lié au poste.

Selon le poste à pourvoir, vos études pourraient nécessiter une spécialisation acceptable** dans un ou plusieurs des domaines suivants :

Économie, sociologie ou statistique.
OU
Comptabilité, finances, administration des affaires, commerce ou économie.
OU
Gestion des ressources humaines, relations industrielles ou de travail, psychologie, administration publique ou des affaires, développement organisationnel, sciences de l’éducation, sciences sociales ou sociologie.

Nota : *Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

**Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

LEADERSHIP :
Nous recherchons des personnes qui ont fait ou font preuve de leadership en assumant des rôles actifs dans leurs communautés. Dans le cadre de votre demande d'emploi, vous devez expliquer sous la forme d'un essai comment vous avez fait preuve de leadership, quelle était l’incidence et quels résultats ont été obtenus. Des exemples potentiels de leadership incluent : - Bénévolat ou leadership dans une communauté (par exemple conseil étudiant, contributions dans le secteur bénévole ou sans but lucratif) :

- Réalisation ou initiative personnelle (par exemple réalisation sportive ou culturelle de haut niveau, création d’une entreprise ou d’une autre organisation) ;
- Réalisations notables dans le cadre d’un emploi rémunéré à temps plein ou à temps partiel pendant les études ;
- A aidé ou inspiré les autres à surmonter l’adversité ;
- Services ou leadership en matière de gouvernance autochtone ou de développement communautaire.

IMPORTANT : Il vous sera demandé de préparer un court essai pour expliquer comment vous avez démontré votre leadership. Cet essai servira également à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Obtention, d'ici le 30 juin 2020, d’une maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ;
Bilingue impératif BBB/BBB ;
Bilingue impératif CBC/CBC ;
Bilingue non-impératif* BBB/BBB ;
Bilingue non-impératif* CBC/CBC.

* Une nomination non impérative signifie qu'un candidat qualifié pourrait être nommé à un poste de façon indéterminée et disposera d'un maximum de deux ans pour atteindre le niveau de bilinguisme requis du poste, grâce à une formation linguistique officielle à temps plein, aux frais du gouvernement.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES :
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travail efficace avec autrui
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement oralement

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - OU cote de sécurité secrète en fonction des exigences de sécurité du poste à doter.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Pour les questions concernant le programme de Recrutement postsecondaire (RP)
cfp.rp-psr.psc@canada.ca
Date de modification :
2024-05-09