Emplois GC

Les femmes dans le domaine des eaux - Technicienne en hydrométrie

Numéro de référence : DOE20J-010505-000411
Numéro du processus de sélection : 20-DOE-PNR-EA-364543
Environnement et Changement climatique Canada - Services hydrologiques nationaux
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Peace River (Alberta), Cranbrook (Colombie-Britannique), Nanaimo (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Richmond (Colombie-Britannique), Terrace (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Vernon (Colombie-Britannique), Thompson (Manitoba), Winnipeg (Manitoba), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Burlington (Ontario), North Bay (Ontario), Ottawa (Ontario), Thunder Bay (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest), Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
EG-03, EG-04, EG-05
54 399 $ à 80 083 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 2 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger

ET

Admissibilité : Les membres des groupe d'équité en emploi suivant: les femmes

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

***REMARQUE TRÈS IMPORTANTE: Les postulants doivent clairement démontrer en quoi ils satisfont à chacun des critères de présélection (soit les qualifications essentielles et constituant un atout relatives aux études et à l'expérience). Il ne suffit pas seulement d'énoncer que vous respectez les exigences, d'énumérer vos responsabilités actuelles ou d'inscrire ''voir curriculum vitea''. Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez les exigences. Autrement, votre candidature pourrait être éliminée du processus.

Tâches

Emploi:
La réussite de RHC a toujours été tributaire de son personnel technique, qui compte plus de 200 technologues en hydrométrie. Le technologue en hydrométrie utilise un équipement et des méthodes de surveillance de pointe pour recueillir et traiter les données hydrométriques. À chaque station, les données sur les niveaux d'eau sont enregistrées de façon continue en format numérique au moyen d'un système d'enregistrement électronique automatisé (consignateur de données). Le technologue effectue plusieurs visites par année dans les stations pour s'occuper de l'entretien et pour prendre des mesures relatives à la profondeur et à la vitesse de l'eau, qui sont nécessaires pour déterminer le débit d'eau des rivières. Le technologue obtient ces mesures d'un pont, à gué, en bateau, ou à l'aide d'une plateforme téléphérique suspendue au-dessus de la rivière. Le technologue doit être à l'aise à proximité ou sur des cours d'eau rapides, pouvoir travailler dans des conditions météorologiques défavorables, hiver ou été, et être apte à déplacer des équipements tels que des moteurs hors-bord et bateaux sur terrains difficiles.

Lorsque la relation niveau-débit d'une rivière est établie, le débit est déduit en continu grâce aux séries temporelles de niveau d'eau enregistrées à la station. Dans son bureau, le technologue met la dernière main à la collecte des données et il les examine en suivant un processus rigoureux de gestion de la qualité. Les données sont intégrées à la base de données nationale et communiquées aux utilisateurs par Internet.

Il existe environ 2 500 stations hydrométriques actives et chacune d'elle enregistre des données sur place. Près de 2 000 de ces stations transmettent des données aux utilisateurs par Internet en temps quasi réel, au moyen de systems de communication par satellite ou par téléphone.

Milieu de travail

Contexte:
Relevés hydrologiques du Canada (RHC) fait partie du Service météorologique du Canada et est l'organisme national responsable de la collecte, de l'interprétation et de la diffusion des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. La création de RHC remonte à 1908, lorsque le Canada a établi une méthode officielle pour déterminer l'étendue des ressources en eau du pays. En tant que pays émergent, le Canada a reconnu la nécessité de pouvoir obtenir des renseignements complets sur ses ressources en eau pour établir des réserves fiables d'eau de bonne qualité, déterminer le potentiel hydroélectrique, évaluer le potentiel d'irrigation et protéger la souveraineté du Canada sur ses ressources en eau. Tous les principaux systèmes d'approvisionnement en eau, les infrastructures de production d'hydroélectricité et les projets d'irrigation du Canada ont été conçus, construits et mis en opération en fonction des produits et des services de données de RHC. Aujourd'hui, celui-ci est toujours le principal organisme de collecte et de diffusion d'information pertinente et fiable sur les ressources en eau du Canada. RHC continue de jouer un rôle important dans les activités de bon nombre de commissions et de conseils internationaux et interprovinciaux qui participent à la gestion des ressources en eau du Canada. RHC est l'organisme qui a été désigné pour effectuer le suivi des ressources en eau en appui à l'application des accords et des traités intergouvernementaux. La réputation d'excellence de RHC est reconnue mondialement, et cet organisme continue de définir les normes en matière de surveillance environnementale.

RHC a bâti sa réputation grâce à une approche coopérative mise en oeuvre en collaboration avec l'ensemble des ordres de gouvernement et des milieux d'affaires. Les arrangements ad hoc antérieurs qui avaient été conclus avec les provinces ont été remplacés en 1975 par des accords de partenariat globaux et nationaux. Ces accords sont toujours valides aujourd'hui et ils sont à la base du Programme national hydrométrique.

Intention du processus

Un bassin de candidats(es) qualifié(e)s pourrait être établi aux fins de la dotation de postes vacants actuels ou futurs de durée variée aux lieux de travail précisés ci-dessus.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Obtention d'un diplôme d'études postsecondaires en ressources en eau, en technologie du génie civil ou en technologie du génie environnemental, ou dans un domaine pertinent au travail à accomplir.

OU

Obtention d'un diplôme d'une université reconnue en génie ou en géosciences, avec spécialisation en ressources en eau, en hydraulique et en hydrologie, ou dans un domaine pertinent au travail à accomplir.

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience dans la conduite de collectes de données sur le terrain.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
Anglais ou Français essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Bilingue impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
• Connaissance des procédures de base de sécurité et de santé.
• Connaissance en hydrologie et en écoulement hydraulique à surface libre.
• Connaissance en arpentage.
• Connaissance des logiciels de tableur (p. ex. Excel, etc.)

Capacités et compétences:
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Réflexion analytique*
• Travailler avec les autres de manière
efficace*
• Faire preuve d'initiative
• Adaptabilité*
• Communication*
• Avoir le souci du détail

* Remarque: Les compétences mentionnées ci-dessus ont été déterminées comme des compétences comportementales de base nécessaires pour contribuer à l'excellence du travail au Service météorologique du Canada (SMC).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études:
• Obtention d'un diplôme reconnu avec spécialisation en instruments de surveillance
de l'eau.

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle:
• Certification connexe en opération de petites embarcations (p. ex. Carte de conducteur d'embarcation de plaisance [CCEP], Certificat de formation de conducteur de petits bâtiments [CFCPB], Formation aux fonctions d'urgences en mer [FUM A3]).
• Certification d'un organisme reconnu attestant des capacités de natation chez les adultes, tel que la Croix Rouge *
* Si vous ne possédez pas de certification officielle en natation, mais pouvez témoigner verbalement de votre capacité d'entrer à l'eau et/ou nager, ceci sera considéré comme suffisant pour satisfaire cette attestation.

Expérience :
• Expérience de monitoring lié aux mesures de débit ou aux relevés géodésiques.
• Expérience en opération d'instruments scientifiques.
• Expérience avec les procédures de calcul et la production de données de niveau et de debit d'eau en vertu des normes relatives au Programme hydrométrique national.
• Expérience en construction, notamment de projets à petite et à grande portée et participation dans ceux-ci, y compris l'utilisation d'outils électriques.
• Expérience reliée à l'opération de petites embarcations (p. ex. conducteur d'embarcation de plaisance, de petits bâtiments) aux fonctions d'urgences en mer.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D'EMPLOI
• Aucune restriction pour voyager aux États-Unis
• Pré-nomination et évaluations périodiques de santé (catégorie III) conformément au calendrier
• Doit détenir et maintenir un permis de conduire valide.
• Effectuer du travail supplémentaire les soirs de semaine et les fins de semaine au besoin.
• Nécessité de travailler dans des regions éloignées (déplacements en petit aéronef, hélicoptère, navire, camion, randonnée, motoneige, véhicule tout-terrain, etc.) et demeurer en déplacement pour des périodes allant jusqu'à deux semaines consecutives dans le but d'accomplir du travail sur le terrain.
• Nécessité de travailler dans des conditions météorologiques défavorables.
• Nécessité d'accepter des affectations à divers endroits au Canada.
• Capacité de soulever un objet de 20 kg de la hauteur du sol, de le transporter sur 30 m et de le déposer à la hauteur du bureau / de l'établi / du hayon en moins de 90 secondes (y compris tout repos requis). Les candidats seront testés pour déterminer qu'ils remplissent cette condition.
• Obligation de participer et compléter tous les éléments de formation théoriques et pratiques en santé et sécurité au travail, tel que prescrits par le programme :
o Tarière à glace motorisée (les stagiaires participeront à des exercices extérieurs pratiques avec une tarière)
o Tronçonneuse (les stagiaires participeront à des exercices extérieurs pratiques avec une tronçonneuse)
o Sauvertage en eaux vives (la formation se déroulera en rivière)
o Maîtrise d'une embarcation motorisée (les stagiaires devront utiliser un petit bateau).
o Évacuation d'un hélicoptère submerge
o Opération de véhicules tout terrain et motoneiges (avec exercices pratiques)
o Survie en forêt (avec simulation de nuit)

Les candidats retenus doivent satisfaire à ces conditions pendant toute la durée du
programme de perfectionnement (et/ou la durée d'emploi s'ils obtiennent un poste de
travail sur le terrain au terme du programme).

Certaines formations nécessitent une recertification périodique.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

CE QUI VOUS ATTEND
Formation:
Faire carrière à RHC est une occasion de travailler dans un milieu passionnant et stimulant. Les technologues en hydrométrie nouvellement embauchés commencent leur carrière en suivant un programme de perfectionnement qui leur permet d'obtenir un poste permanent et d'assumer toutes les responsabilités opérationnelles et techniques liées au poste.

Le Programme d'apprentissage ou de formation professionnelle (PAFP) est un programme de formation et de perfectionnement. Lorsqu'ils sont inscrits au programme, les nouveaux employés passent du premier échelon (EG-03) à l'échelon opérationnel (EG-05) en approximativement 3 ans et demi s'ils atteignent les compétences à chaque
niveau.

L'une des conditions d'emploi est que la recrue termine avec succès le programme de formation dans les délais requis et atteigne les niveaux de rendement minimum acceptables. Les participants au PAFP sont des employés à temps plein, mais ils sont en probation jusqu'à ce qu'ils terminent le programme avec succès. Les responsabilités des employés en formation et les attentes envers eux sont de plus en plus grandes au fur et à mesure qu'ils accroissent leurs capacités techniques et leurs connaissances.

Salaires:
1) EG-03 : De 54399 $* à 66 185$ (18 mois)
2) EG-04 : De 59 842 $* à 72 804 $ (24 mois)
3) EG-05 : De 65,822 $* à 80 083 $ (echelon opérationnel)
*Le salaire initial est celui du premier échelon. Une augmentation salariale est accordée chaque année jusqu'à ce que l'échelon supérieur soit atteint.
*Le salaire est en cours de révision.

Après avoir terminé le PAFP, les participants sont nommés à un poste de niveau EG-05. Ils sont alors considérés comme prêts à exercer toutes les responsabilités techniques et opérationnelles liées au poste, avec un minimum de supervision.

Mobilité:
La mobilité est une condition d'emploi. Bien que les technologues puissent travailler dans un même bureau ou une même région durant toute leur carrière, il peut arriver à l'occasion que la recrue soit temporairement affectée à l'extérieur de la région de recrutement pour lui permettre d'acquérir de l'expérience ou des compétences dans des domaines particuliers. Le Service météorologique du Canada se réserve le droit d'appliquer les exigences liées à la mobilité à tous les technologues au premier échelon ainsi qu'aux échelons intermédiaire et opérationnel pour répondre aux besoins de l'organisation et pour faciliter le bon déroulement de la formation (c.-à-d. permettre à la recrue de se familiariser avec divers instruments et systèmes, etc.).

Si vous recherchez une carrière stimulante équilibrant travail de bureau et sur le terrain, des conditions d'équipe et une grande autonomie et si vous avez l'esprit d'initiative et le sens de l'adaptation, une carrière hors du commun à titre de technologue en hydrométrie vous attend à Environnement Canada!

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer au numéro sans frais 1-800-645-5605 .

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).


Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Agnès Villeneuve Boudriau, Conseillère en RH
agnes.villeneuve-boudriau@canada.ca
Date de modification :
2022-11-15