Emplois GC

Gestionnaire du domaine des services médicaux / Médecin principal de secteur

Numéro de référence : DVA22J-022706-000010
Numéro du processus de sélection : 22-DVA-EA-CH-431355
Anciens Combattants Canada - Prestation de services - Professionnels de la santé
Lieux variés
MD-MOF-02, MD-MOF-03
168 717 $ à 212 134 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Anciens Combattants Canada

Postuler un emploi au gouvernement du Canada : Comment postuler - Canada.ca

Date limite : 1 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Anciens Combattants Canada s’engage à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons d’instaurer un milieu de travail inclusif et ouvert qui englobe une variété de perspectives et où l’accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie de notre clientèle de plus en plus diversifiée, dans un milieu de travail où les contributions de chacun sont valorisées.

Anciens Combattants Canada est à la recherche de talents provenant d’un large éventail de communautés, d’identités et d’horizons. Nous valorisons l’expérience de divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. Dans l’optique de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, nous reconnaissons que de multiples caractéristiques se recoupent et contribuent à notre identité sociale et professionnelle. Il s’agit notamment de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, du handicap mental ou physique, de l’orientation sexuelle, de la scolarité, du statut de vétéran, et bien plus encore. L’interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la façon dont vous, en tant que membre du personnel, nous aidez à concevoir, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons. Nous nous engageons à établir une culture organisationnelle accessible dès la conception afin de garantir que tous les employés sont pleinement soutenus pour s’épanouir dans leur rôle.

Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité. Si vous êtes membre des groupes indiqués dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous demandons respectueusement de vous déclarer pendant ce processus. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).

IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.

Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.

ACC offre une grande flexibilité au niveau des ententes de travail. La possibilité d’une entente de travail hybride (combinaison de travail à domicile et au bureau) sera considérée au cas par cas selon la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche. Une variété d’horaires de travail sont disponibles (temps plein et temps partiel). Les employés ne sont pas sur appel et n’effectuent pas de travail par quarts. Le travail s’effectue durant les heures normales d’ouverture.

Tâches

Gestionnaire du domaine des services médicaux (MD-MOF-3): se rapporte au directeur ou à la directrice des services médicaux et est responsable d’une équipe de médecins principaux de secteur dispersés à travers le pays qui fournissent des services aux clients d’Anciens Combattants Canada (ACC), incluant la réalisation d’examens médicaux de pension à des fins de prestations d’invalidité. La candidate ou le candidat sélectionné sera responsable de tous les aspects de la gestion: ressources humaines, ressources financières, encadrement stratégique et développement de relations professionnelles avec des collègues à l’intérieur et à l’extérieur du département. Étant donné que les soins de santé évoluent continuellement, en partie due à la pandémie de COVID-19, la candidate ou le candidat sélectionné sera responsable de l’adaptation continue des services octroyés afin de répondre aux besoins de nos clients.

Médecin principal de secteur (MD-MOF-2): se rapporte au gestionnaire du domaine des services médicaux et est responsable de fournir des services auprès des clients d’ACC, incluant la réalisation d’examens médicaux de pension à des fins de prestations d’invalidité, en présentiel ou de manière virtuelle. En tant que membres de l’équipe interdisciplinaire, les médecins principaux de secteur utilisent leur expertise médicale afin de fournir des avis et des recommandations aux autres professionnels de la santé et personnel du bureau de secteur concernant les avantages médicaux, les services et les programmes de soins afin d’optimiser la santé des clients d’ACC.

Milieu de travail

ACC vise la prestation de services et de bénéfices exemplaires, centrés sur les clients et qui répondent aux besoins des anciens combattants, de nos autres clients ainsi que de leurs familles, en reconnaissance pour leur service au Canada ainsi que la commémoration, par tous les Canadiens et Canadiennes, de leurs sacrifices et de leurs accomplissements.

De par les soins, la compassion et le respect à l’égard de ses clients et de ses employés, ACC offre un service de qualité tout en étant en mesure de concilier les besoins professionnels et personnels de ses employés, créant ainsi un environnement de travail de choix pour tous les employés.

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour combler des positions similaires ou identiques avec différents mandats, ententes concernant le lieu de travail, compétences linguistiques requises et/ou cotes de sécurité dans une variété d’endroits et de départements ou agences au sein du gouvernement fédéral.

Les candidats intéressés auront l’opportunité d’indiquer s’ils appliquent pour le poste de gestionnaire du domaine des services médicaux (MD-MOF-3), le poste de médecin principal de secteur (MPS) ou les deux. L’éducation et l’expérience requises sont considérées comme étant similaires pour les deux postes mais les compétences diffèrent légèrement.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
ED1 - Diplôme d’une école de médecine reconnue.

Équivalence des diplômes

Expérience :
EX1 - Expérience appréciable* de la pratique de la médecine.
EX2 - Expérience de travail dans un contexte d’équipe, avec d’autres professionnels de la santé et des professionnels de domaines non médicaux.
EX3 - Expérience appréciable** dans l’utilisation des logiciels/programmes suivants : Word, Courriels, logiciel de dossier médical électronique.

*Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à une expérience d’environ cinq ans.
** Par « expérience appréciable », on entend une utilisation régulière (au moins hebdomadaire), antérieure ou actuelle, de ces logiciels/programmes et ce, pendant une période de temps prolongée (au moins 6 mois).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques :
Anglais essentiel
Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :
COMP1 - Créer une vision et une stratégie*
COMP2 - Mobiliser les gens *
COMP3 - Faire preuve d’intégrité et de respect
COMP4 - Collaborer avec des partenaires et des intervenants
COMP5 - Promouvoir l’innovation et orienter le changement
COMP6 - Atteindre des résultats*

*Ces compétences s’appliquent uniquement au poste de Gestionnaire du domaine des services médicaux (MD-MOF-3).

Capacités :
CA1 - Communication orale
CA2 - Communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience constituant un atout:
AEX1 - Expérience ou formation dans une ou plusieurs des spécialités suivantes :
- Médecine de réadaptation;
- Psychiatrie;
- Évaluation de l’invalidité;
- Évaluation médicale aux fins d’indemnisation ou pour les besoins d’une assurance;
- Médecine occupationnelle ou industrielle;
- Pratique de la médecine militaire;
- Médecine sportive.
AEX2 - Expérience dans la gestion d’un budget pendant au moins un exercice financier.
AEX3 - Expérience de travail avec des anciens combattants.
AEX4 - Expérience dans la gestion des ressources humaines.
AEX5 - Expérience de travail en tant que membre des Forces armées canadiennes.

Besoins organisationnels:
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles.

Exigences opérationnelles:
• Consentir à voyager au Canada à l’occasion
• Consentir à faire des heures supplémentaires
• Consentir au travail dans un environnement virtuel

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité de niveau « Fiabilité » et « Secret »
• Détenir un permis valide d’exercice de la médecine et demeurer en règle auprès de l’organisme réglementaire de la province où le poste est situé.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.

Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.

Les candidats devront fournir une attestation d’études à une date ultérieure.

Les candidats pourraient être invités à fournir une preuve de leur citoyenneté canadienne à une date ultérieure.

Lorsque vous participez à ce processus, n’oubliez pas que les critères de mérite essentiels (études, expérience et compétences) seront évalués en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez-vous assurer de vous accorder beaucoup de temps pour répondre à cette demande.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.

Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.

Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.

VEUILLEZ NOTER : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Ne pas télécopier, envoyer par courrier, envoyer par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. Afin de postuler dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.

Un nouveau test de compréhension écrit et d'expression écrite non supervisé de la Commission de la fonction publique pour les niveaux B ou C peut être utilisé pour évaluer la deuxième langue des candidats dans le cadre de ce processus. Lien vers d'autres informations : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/lettres-chefs-ressources-humaines/nouveau-test-dexpression-ecrite-non-supervise-pour-le-niveau-b-c-cfp-20-10.html

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Nicole Bellamy - Adjointe rh
nicole.bellamy@veterans.gc.ca
Date de modification :
2024-06-03