Emplois GC

Chercheuse ou chercheur scientifique 5 volets (SE-RES-01-SE-RES-05)

Numéro de référence : RSN23J-040095-000259
Numéro du processus de sélection : 2023-RSN-EA-CFS-590393
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides
Québec (Québec)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
60 333 $ à 155 950 $ (SE-RES-01 ($60,333 - 81,758) / SE-RES-02 ($74,914 - $115,585) / SE-RES-03 (94 675$ - $128 304$) / SE-RES-04 (113 381$ - 142 418$) / SE-RES-05 (124 146$ - 155 950$))

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 10 septembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html

Nous encourageons les candidats et candidates à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Milieu de travail

Vous avez envie d’être à l’avant-garde de la science forestière? Le Centre de foresterie des Laurentides (CFL) du Service canadien des forêts (SCF) est à la recherche de chercheuses et chercheurs scientifiques dans plusieurs domaines de spécialisation. Les candidates et candidats retenus.es travailleront au sein d’équipes multidisciplinaires où il sera possible de développer leurs propres programmes de recherche et de contribuer à des études existantes dans différents domaines de recherche liés à la foresterie.

Le SCF offre une expertise et des avis scientifiques et politiques relatifs aux forêts et au secteur forestier à l’échelle régionale, nationale et internationale. Il collabore étroitement avec les provinces et les territoires afin de veiller à la durabilité et à la santé des forêts pour le bénéfice des générations futures. Il est reconnu à l’échelle internationale pour les travaux de recherche de ses membres dans différents domaines tels que les effets cumulatifs sur les forêts du Canada, les changements climatiques liés aux forêts, la gestion des risques liés aux ravageurs forestiers, l’aménagement durable des forêts, les feux de forêt, de même que les solutions en matière de fibre ligneuse. Pour en savoir plus sur le Service canadien des forêts, consultez notre site web: https://ressources-naturelles.canada.ca/nos-ressources-naturelles/forets-et-foresterie/le-service-canadien-forets.

Situé dans la ville de Québec, sur le campus de l’Université Laval, le Centre de foresterie des Laurentides est un environnement de travail francophone convivial et stimulant où vous aurez la chance de côtoyer et de travailler avec environ 25 chercheuses et chercheurs et des équipes de professionnels.les et technicien.nes dynamiques, hautement compétentes et engagées.

La candidate idéale ou le candidat idéal, en plus de posséder une expertise scientifique reconnue dans un domaine de recherche visé, est une personne dynamique possédant de fortes aptitudes en matière de leadership et de relations interpersonnelles. La personne est en mesure d’établir facilement des partenariats scientifiques, financiers et autres, et est en mesure de partager ses résultats de recherche avec un vaste éventail d’auditoires, scientifiques ou non. Elle souhaite occuper un emploi enrichissant lui permettant de servir les Canadiennes et les Canadiens.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir deux postes bilingues de façon permanente (nomination indéterminée).

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées, diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), diverses façons de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), divers profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou Secret) et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste (voir les volets), ou l’alternative approuvée par l’employeur pour la classification SE.

Remarque : L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.

PRODUCTIVITÉ/ RECONNAISSANCE:
La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
• de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
• de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
• de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE COMMUNE POUR TOUS LES VOLETS :
Expérience de la rédaction et de la soumission de demandes de financement de recherche fructueuses (peut inclure des demandes de bourses).

Expérience de supervision ou de coordination du travail de personnel (peut inclure des étudiantes ou des étudiants).

Expérience à interagir avec des intervenantes et intervenants de l’industrie, des divers niveaux de gouvernement, du secteur non-gouvernemental, ou d’autres groupes pour leur présenter des résultats de recherche, obtenir leur soutien ou orienter la recherche.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Cela signifie que les personnes dont la candidature sera retenue doivent démontrer au minimum une connaissance intermédiaire du français et de l’anglais. Notez que le Centre de foresterie des Laurentides est un milieu de travail francophone.

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE POUR L'UN DES VOLETS SUIVANTS:
Afin que votre candidature soit retenue, vous devez avoir de l'expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de recherches visant à améliorer les connaissances dans L'UN des volets ci-dessous. Notez que si vous avez de l'expérience récente et approfondie dans plus d'un domaine, vous pouvez spécifier cette expérience dans chacun des volets ci-dessous. On vous demandera de spécifier pour quel(s) volet(s) vous désirez appliquer.

VOLET 1 : Incendies de forêt
Gestion et dynamique des combustibles forestiers à l’échelle du peuplement ou du paysage; ou climatologie ou météorologie appliquée aux incendies de forêt; ou modélisation, évaluation, stratégies d’atténuation ou adaptation aux risques associés aux incendies de forêt; ou aspects économiques et sociaux des incendies de forêt; ou dimensions et perspectives des peuples autochtones en liens avec les incendies de forêt; ou gestion, suppression ou comportement des incendies de forêt.

VOLET 2 : Entomologie forestière
Biodiversité des insectes; ou écologie des insectes; ou dynamique des populations d’insectes; ou gestion intégrée des ravageurs; ou interactions entre les changements climatiques et les insectes. Note : l’expérience dans le domaine de la foresterie n’est pas essentielle mais considérée comme un atout pour ce volet.

VOLET 3 : Télédétection
Expérience récente et approfondie dans le développement et la réalisation de recherches visant à améliorer les connaissances dans le domaine de la télédétection appliquée au domaine de la foresterie ou des ressources naturelles.

Expérience récente et approfondie dans la création de programmes informatiques, de scripts et de modèles statistiques pour intégrer et traiter des données géospatiales de différentes sources afin de solutionner des problèmes de recherche en foresterie ou dans un domaine des ressources naturelles.

VOLET 4 : Modélisation des écosystèmes forestiers
Dynamique des écosystèmes; ou productivité forestière; ou succession forestière; ou dynamique du carbone forestier.

VOLET 5 : Écophysiologie végétale
Physiologie des arbres ou des espèces compétitrices ou plantes de sous-bois; ou interactions entre les arbres et leur environnement; ou adaptation des arbres aux stress biotiques ou abiotiques; ou impact des facteurs de stress biotiques ou abiotiques sur la croissance, la reproduction ou la mortalité des arbres; ou réponses physiologiques et cellulaires des arbres aux changements environnementaux.

*par « expérience récente et approfondie » on entend une expérience d’au moins deux (2) ans réalisée au cours des cinq (5) dernières années (peut inclure la formation doctorale).

CAPACITÉS & COMPÉTENCES :
C1 - Capacité à communiquer efficacement de vive voix
C2 - Capacité à communiquer efficacement par écrit
C3 - Capacité à formuler des questions de recherche pertinentes
C4 - Capacité à préparer et à présenter une conférence scientifique

QUALITÉS PERSONNELLES :
PS1 - Relations interpersonnelles efficaces
PS2 - Travail d’équipe
PS3 - Leadership
PS4 - Intégrité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :

Pour tous les volets :
Expérience de collaboration à des projets multidisciplinaires ou de grande envergure.

Volet 1 : Incendies de forêt
Expérience en prévision ou en modélisation de comportement d’incendie.
Expérience de travail auprès ou au sein d’une agence de gestion des incendies de forêt.

Volet 2 : Entomologie forestière
Expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de recherches visant à améliorer les connaissances dans le domaine de l’entomologie forestière.

Expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de recherches visant à améliorer les connaissances dans le domaine de la biodiversité et du rôle des insectes dans la décomposition du bois ou de la matière organique.

Expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de recherches visant à améliorer les connaissances dans le domaine de la biodiversité et du rôle des insectes dans les services écosystémiques.

Volet 3 : Télédétection
Expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de recherches dans le domaine de la télédétection appliquée à la foresterie, notamment au niveau du suivi des perturbations forestières et/ou de la dégradation forestière et/ou de la productivité forestière et/ou de la caractérisation des écosystèmes forestiers.

Expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de recherches exploitant des séries temporelles d’images satellites.

Expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de recherches exploitant des outils, techniques et algorithmes de l’intelligence artificielle, notamment de l’apprentissage profond et de l’apprentissage machine appliqué au traitement d’images.

Expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de recherches exploitant des outils, techniques et algorithmes associés au traitement de données Lidar ou Radar ou hyperspectrales.

Expérience récente et approfondie* dans l’utilisation d’outils de programmation pour le traitement et la manipulation de données tel le langage Python.

Expérience récente et approfondie* dans l’utilisation de méthodes d’analyse statistique et des environnements de traitements statistiques tel R ou SAS.

Volet 4 : Modélisation des écosystèmes forestiers
Expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de recherches visant à améliorer les connaissances dans le domaine de l’écologie forestière et de la dynamique de la végétation forestière ou de l’écophysiologie forestière.

Expérience récente et approfondie* dans la réalisation d’études directement applicables aux changements climatiques et à ses multiples effets sur les écosystèmes forestiers au moyen de modèles informatiques et de recherches sur le terrain ou en laboratoire.

Expérience récente et approfondie* de la conception, de l’élaboration et de la mise à l’essai de modèles de simulation informatiques.

Expérience récente et approfondie* de l’utilisation et de l’analyse de vastes ensembles de données géospatiales, climatologiques ou issues de la télédétection.

Expérience récente et approfondie* dans la conduite et la planification de recherche ayant recours à des techniques avancées de statistiques (séries spatiales et temporelles) et de modélisation dans le domaine de l’écologie, y compris la combinaison et l’intégration de plusieurs modèles.

Expérience récente et approfondie* de l’utilisation de logiciels analytiques géospatiaux liés à l’environnement de programmation R, de Python, de SpaDES, de Landis II ou de Patchworks ou autres outils pertinents.

Expérience récente et approfondie* des techniques et algorithmes de l’intelligence artificielle, notamment de l’apprentissage profond et de l’apprentissage machine appliqués à la modélisation prédictive des écosystèmes et des processus écosystémiques

Volet 5 : Écophysiologie végétale

Expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de travaux de recherches en écophysiologie appliqués aux stratégies d’aménagement forestier, aux régimes de perturbations naturelles (sécheresse, incendies, épidémies d'insectes, etc.) ou aux défis liés aux changements climatiques pour les écosystèmes forestiers.

Expérience récente et approfondie* des interactions entre les arbres, le sol, l'eau et l'atmosphère dans les écosystèmes forestiers.

Expérience récente et approfondie* des outils de pointe dans l’échantillonnage et des méthodes de mesure et d’analyse des flux hydriques, de la photosynthèse, de la transpiration et d'autres variables physiologiques clés chez les arbres.

Expérience récente et approfondie* dans le développement et la réalisation de travaux de recherches en écophysiologie impliquant la collecte et le traitement d'échantillons, la mise en place d'expériences sur le terrain ou en serres, la simulation de stress physiologiques, la mesure directe des paramètres physiologiques des arbres/plantes et l'observation de leurs interactions avec leur environnement dans des contextes forestiers.

Expérience récente et approfondie* de la conception, de l’élaboration et de la mise à l’essai de modèles de simulation informatiques pour simuler les processus physiologiques des arbres et prédire les réponses des écosystèmes forestiers.

*par « expérience récente et approfondie » on entend une expérience d’au moins deux (2) ans réalisée au cours des cinq (5) dernières années (peut inclure la formation doctorale).

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé.e à voyager aux niveaux national et international
- Être apte et disposé.e à travailler selon un horaire flexible

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres conditions d’emploi:
- Un certificat medical, si requis
- Un permis de conduire valide

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne nommé ci-dessous.

Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Amélie Charlebois, Conseillère en dotation
Amelie.Charlebois@NRCan-RNCan.gc.ca
Date de modification :
2024-02-12