Emplois GC

Chef de la Section des affaires historiques et directeur adjoint

Numéro de référence : EXT19J-020354-000103
Numéro du processus de sélection : 19-EXT-EA-KD-1023312
Affaires mondiales Canada - Recherche sur la politique étrangères - PORH
Ottawa (Ontario)
HR-04
88 704 $ à 98 569 $

Date limite : 8 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire sur l'expérience comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Notez qu'il ne sera pas suffisant de seulement mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire. Si les critères d'études et d'expérience ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

Tâches

Description de poste HR-04:

Relevant du directeur de la Division de la recherche et de la prospective en politique étrangère, le chef de la section historique d'Affaires mondiale Canada est responsable de la gestion de l'ensemble du programme de travail de la section historique du Ministère, y compris l'attribution et le suivi des projets et la gestion des ressources financières et humaines. Le chef joue également un rôle stratégique dans l'établissement des priorités de la section, notamment par l'établissement de partenariats, la promotion et la sensibilisation auprès d'un large éventail d'intervenants, ainsi que par sa participation à divers processus de révision et de production.

Intention du processus

Indéterminée, Mutation

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDE:
E1. Doctorat d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en histoire, en sciences politiques ou dans une discipline connexe, avec spécialisation en relations extérieures du Canada ou en histoire internationale du Canada.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1. *Vaste expérience du travail concernant des sujets pertinents pour l’étude de l’histoire des relations extérieures du Canada ou de l’histoire internationale du Canada, à l’aide de divers documents provenant d’archives.
EX2. *Vaste expérience de la rédaction de rapports imposants, de monographies et de publications érudites évaluées par les pairs.
EX3. Expérience en supervision d'employés/étudiants/membres d'équipe.

*On entend par « vaste expérience » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent à une expérience habituellement acquise par suite de l’exécution des fonctions du poste à temps plein pendant environ 3 ans au cours des 10 dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE EN ATOUT:
AEX1. Expérience du travail avec des éditeurs du secteur privé.
AEX2. Expérience de la production d’une publication érudite importante reconnue à l’échelle internationale.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Une nomination impérative signifie qu'on doit satisfaire aux exigences linguistiques du poste au moment de la nomination.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE:
K1. Connaissance de l’histoire des relations extérieures du Canada et de l’histoire internationale du Canada.
K2. Connaissance des méthodes de recherche utilisées dans le domaine des sciences sociales et des sciences humaines.
K3. Connaissance de la communauté universitaire travaillant dans le domaine des relations extérieures du Canada au Canada et à l’étranger.
K4. Connaissance du mandat et des priorités d’Affaires mondiales Canada.

CAPACITÉS:
A1. Capacité de mener des recherches indépendantes.
A2. Capacité de communiquer de vive voix .
A3. Capacité de communiquer par écrit.
A4. Capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail fructueuses avec les représentants ministériels et les universitaires.
A5. Capacité d’analyser et d’évaluer, et de tirer des conclusions inédites.
A6. Capacité de respecter les échéances et de travailler efficacement sous pression.
A7. Capacité de s’améliorer grâce à l’auto-apprentissage et au perfectionnement.

COMPÉTENCES:
C1. Initiative
C2. Analyse critique
C3. Faculté d’adaptation
C4. Jugement
C5. Esprit d’équipe
C6. Sens des responsabilités

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCE:
AK1. Connaissance de la législation et des principales politiques du gouvernement fédéral liées au travail de la Section des affaires historiques, notamment la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, la politique du gouvernement sur la sécurité et la Loi sur les Archives nationales du Canada.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir à voyager et à travailler occasionellement à l’extérieur de son lieu de travail.
- Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue officielle de préférence dans votre application en ligne;

Un examen écrit pourrait être administré.

Une vérification de références sera faite.

Des échantillons de travail seront demandés.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que si vous ne nous fournissez pas une adresse électronique à jour pour vous contacter, nous considérerons que vous n'êtes plus intéressés à participer au processus de sélection et votre candidature sera retiré.Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.Les diplômes d'études provenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est votre votre responsabilité que vos diplômes ou vos certificats soient reconnus selon les normes de scolarité canadienne. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant:http://cicdi.netedit.info/901/Trouvezlorganisationresponsabledela-reconnaissance.canada.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Sarah Beaulieu- Conseillère en ressources humaines
Sarah.Beaulieu@international.gc.ca
Date de modification :
2022-09-26