Emplois GC

Responsable régional(e) de la pratique clinique, travail social

Numéro de référence : PEN22J-065396-000018
Numéro du processus de sélection : 2022-PEN-EA-NAT-178000
Service correctionnel Canada - Services de santé
Moncton (Nouveau-Brunswick)
SW-SCW-03
79 595 $ à 93 806 $ (Plus les indemnités applicables)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Date limite : 8 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Fournir un leadership et des services consultatifs professionnels, une supervision de la formation et une gestion fonctionnelle pour la planification, l’élaboration et la direction de la prestation de services de travail social, y compris des services de traitement de la toxicomanie, pour les établissements du Service correctionnel du Canada (SCC), les unités opérationnelles dans la collectivité et le centre régional de traitement dans une région donnée, conformément aux normes du SCC et aux normes professionnelles.

Le responsable régional de la pratique clinique en travail social collaborera avec d’autres responsables de la pratique et d’autres disciplines, notamment le responsable des médecins de première ligne et le responsable des psychiatres.

Tous les responsables régionaux de la pratique clinique, y compris le responsable régional de la pratique du travail social, collaboreront avec d'autres professionnels de la santé, réglementée ou non, et répondront à leurs besoins en matière de pratique professionnelle afin d’assurer l'inclusion d'autres disciplines et de favoriser des équipes interdisciplinaires saines et durables.

Milieu de travail

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral responsable de l'administration des peines d'une durée de deux ans ou plus imposées par le tribunal. Le SCC est responsable de la gestion des établissements de divers niveaux de sécurité et de la surveillance des délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour pourvoir des postes de façons permanente ou temporaire, immédiatement et dans le futur.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Baccalauréat en travail social d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en travail social.

Équivalence des diplômes

RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Agrément à titre de travailleur social ou de travailleuse sociale dans une province ou un territoire du Canada. (Pour être nommés à ce poste, les candidats doivent être autorisés à pratiquer dans la province ou le territoire où se trouve le poste à pourvoir.)

EXPÉRIENCE

Expérience* récente de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’interventions et/ou de programmes de santé dans un milieu de pratiques interdisciplinaires.

*Trois (3) ans d’expérience cumulative au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance du mandat, des priorités, des lois, des politiques, des directives du commissaire, des lignes directrices et des normes d’agrément en soins de santé au sein du Service correctionnel du Canada.

Connaissance des technologies, des tendances et des pratiques exemplaires actuels et émergents en matière de santé et d’éducation.

Connaissance des normes professionnelles, des normes éthiques, des ressources, des droits de la personne et de la santé.

COMPÉTENCES

Créer une vision et une stratégie

Mobiliser les personnes

Préserver l’intégrité et le respect

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Promouvoir l’innovation et orienter le changement

Obtenir des résultats

Avoir la capacité de communiquer efficacement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES

Maîtrise ou doctorat en travail social d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en travail social et/ou dans un autre domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de la gestion de ressources financières.

Expérience de la gestion de ressources humaines.

Expérience du travail dans un milieu correctionnel.

Expérience dans la prestation de services en travail social à des clients dans un milieu de santé mentale.

Expérience de la prestation de services de travail social à des populations de différentes cultures.

Expérience de la prestation de services de travail social à des populations vulnérables (p. ex., personnes ayant un trouble cognitif ou ayant subi un traumatisme crânien, personnes recevant des soins gériatriques, adultes défavorisés ou ayant des démêlés avec la justice, et les Autochtones, etc.).

Expérience de l’établissement, de la création et de la gestion de partenariats productifs et axés sur la coopération avec des fournisseurs de services de la collectivité (c. à d. du renforcement des capacités dans les collectivités).

BESOINS ORGANISATIONNELS

Le SCC s'engage à avoir une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu'il sert. Dans le cadre de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, la sélection peut être limitée aux candidats s'identifiant comme appartenant à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : Autochtones, minorités visibles, femmes et personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Être disposé(e) à voyager.

Posséder un permis de conduire valide.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Lisa Robichaud - Gestionnaire planification, pharmacie & amélioration de la qualité
lisa.robichaud@csc-scc.gc.ca
Date de modification :
2024-06-03