Emplois GC

Technologue de projets

Numéro de référence : DFO22J-059596-000051
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-MAR-EA-560440

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.


Pêches et Océans Canada - Ports pour petits bateaux
St. George (Nouveau-Brunswick)
EG-04
63 720 $ à 77 523 $

Date limite : 14 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

• Fournit des services de gestion de projet pour appuyer la prestation de projets et de programmes de SCH (c.-à-d. fournit des services techniques par le biais des phases de planification, de conception, d’appel d’offres et de construction de projets non complexes, en mettant particulièrement l’accent sur la production d’esquisses, d’inspections et d’essais, ainsi que sur la supervision de divers projets de construction et de dragage). Suivi et rapports sur l’avancement de leurs propres projets.
• Planifie et entreprend des inspections d’évaluation dans le cadre du programme de gestion du cycle de vie afin de surveiller l’état de la base d’actifs et de s’assurer que les données sont saisies dans la base de données.
• Effectue des inspections et des vérifications de conformité à l’appui du programme de gestion de l’environnement et tient les bases de données sur l’environnement à jour.
• Fournit des commentaires techniques pour la planification des programmes, des projets et des immobilisations à long terme.
• Produit des esquisses et des spécifications prêtes à l’emploi pour des projets non complexes, en consultation avec un ingénieur de projet principal ou un technologue de projet principal.
• Passe en revue et évalue la littérature technique afin de maintenir la sensibilisation aux développements et aux progrès technologiques.
• Contrôle et surveille les ressources matériels et financières affectées.

Milieu de travail

Ports pour petits bateaux est un programme national de Pêches et Océans Canada (MPO). Plus de 5 000 bénévoles participent au programme chaque année. Il permet de maintenir ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l'industrie de la pêche. Le programme exploite et maintient un réseau national de ports. Il offre ainsi des installations sécuritaires et accessibles aux pêcheurs commerciaux et aux autres usagers des ports.

Intention du processus

Ce processus vise à établir un bassin de candidats qualifiés qui sera utilisé pour la dotation permanente d'un poste à St. George au Nouveau-Brunswick. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour doter d’autres postes similaires avec diverses durées, diverses exigences linguistiques et diverses exigences en matière de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
• Diplôme ou grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu (au moins deux années académiques) en génie civil, génie construction, construction, civil, technologie del’architecture ou technologie de la construction.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience de la prestation d’un soutien à la gestion de projets et d’un soutien technique pour la construction, l’entretien ou les réparations d’une infrastructure
• Expérience de la gestion de la portée, du calendrier et du budget pendant la mise en œuvre de projets de construction ou de dragage
• Expérience de la réalisation d’inspections de chantier, de la surveillance de l’avancement des travaux et de l’inspection de la qualité et des phases des travaux pour s’assurer que les exigences des projets de construction sont respectées
• Expérience de la prestation de conseils techniques pour la planification de projets d’infrastructure

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
• Certification en tant que professionnel de la technologie avec une ou plusieurs des désignations suivantes, ou l’équivalent, par une organisation professionnelle provinciale reconnue par le Bureau canadien d’agrément de la technologie (BCAT) : technicien spécialiste agréé en ingénierie (TSAI), technicien diplômé (TD) ou technicien spécialiste en sciences appliquées (T.S.Sc.A.)

EXPÉRIENCE :
• Expérience de la préparation de dessins d’exécution à l’aide de logiciels de dessin technique (p. ex. AutoCAD) pour la modélisation 2D et 3D afin de produire des croquis, de représenter de façon exacte et concrète les descriptions parfois vagues données par des personnes n’ayant aucune connaissance technique et de produire pour les appels d’offres des dessins conformes aux normes de l’industrie. L’accent est mis sur les commandes de dessin et d’édition et sur d’autres outils requis pour produire des dessins d’exécution en deux dimensions en utilisant AutoCAD sur une plateforme Windows
• Expérience de l’interprétation de dessins et de plans d’exécution, de la préparation d’estimations des coûts de construction détaillés pour tous leurs aspects, y compris les avant-métrés, la main-d’œuvre, le transport, la location de l’équipement et les frais de location, les paramètres inflationnistes, etc., à l’aide de feuilles de calcul Microsoft Excel
• Expérience de la préparation de dossiers d’appel d’offres pour la clôture des appels d’offres concurrentiels et de l’analyse des soumissions concurrentielles
• Expérience de la négociation et de la résolution de désaccords ou de différends contractuels

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• Connaissance des principes de gestion du cycle de vie des actifs
• Connaissance des théories et des pratiques de gestion de projets
• Connaissance de la législation en matière de santé et de sécurité au travail

COMPÉTENCES CLÉS
• Valeurs et éthique — Service empreint d’intégrité et de respect
• Réflexion stratégique – Innovation grâce à l’analyse et aux idées
• Engagement – Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires

CAPACITÉS :
• Capacité à analyser les problèmes, à évaluer les répercussions et à élaborer des options ou solutions
• Capacité à communiquer à l’oral
• Capacité à communiquer par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPERATIONNELLES :
• Être disposé à travailler selon un horaire variable, notamment certaines soirées et fins de semaine, en fonction des calendriers des travaux de construction

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - CONDITIONS D'EMPLOI :
• Doit être prêt à voyager dans la région au besoin
• Doit avoir la capacité physique d’inspecter les structures marines et de grimper aux échelles
• Doit posséder un permis de conduire provincial valide

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent montrer clairement dans leur dossier de candidature en quoi ils répondent aux critères liés aux études et à l’expérience qui sont énoncés dans les qualifications essentielles. Les curriculum vitæ peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l’information fournie dans la lettre de présentation. Le fait de ne pas présenter l’information requise selon le format exigé pourrait entraîner le rejet de la demande. On demande aux candidats d’appliquer la même approche pour décrire leurs études et leur expérience en lien avec les qualifications constituant un atout (autres qualifications).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Selon le poste à pourvoir, l'une ou l'autre des qualifications énumérées sous la rubrique « peuvent être nécessaires pour effectuer le travail » peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en considération pour ce poste vacant.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Brenda Lloyd, Partenaire d’affaires en RH
Brenda.Lloyd@dfo-mpo.gc.ca
902-221-8296
Date de modification :
2023-01-24