Emplois GC

Étudiant diplômé (maîtrise ou doctorat) - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : AGR22J-023839-000014
Numéro du processus de sélection : 22-AGR-RAP-28
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Kentville (Nouvelle-Écosse)
La date prévisionnelle de début est le 2 mai 2022 avec une date de fin du 31 mars 2025 (ou selon la disponibilité du candidat ou des besoins). Il est prévu que l'étudiant(e) travaillera 15 à 18 heures par semaine.
maîtrise : de 22,04 $ à 27,73 $; doctorat : de 25,94 $ à 33,58 $ - varie selon le niveau d’études et d’expérience.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter: Emplois.gc.ca

Date limite : 28 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidants au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l’étranger et les étudiants à l’étranger rencontrant les critères d’admissibilités du programme PAR.

Afin d'être pris en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères d’admissibilités suivants :

-Être reconnu comme étudiant à temps plein par l'établissement d'enseignement postsecondaire canadien auquel vous êtes actuellement inscrit. (Une preuve sera requise).

-Avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l'emploi se trouve.

Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 28 avril 2022 – 23h59, heure du pacifique.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Tâches

Le candidat retenu aura l’occasion de mener une expérience de recherche en laboratoire, en serre et sur le terrain afin de comprendre les maladies fongiques touchant les vignes, les fraises et les pommes, ainsi que pour explorer les options de gestion. Les domaines de recherche potentiels comprennent : (i) la détection des pathogènes viraux et fongiques dans les plants de vigne, de fraisier et de pommier (ii) l’isolement et la caractérisation des agents causaux associés aux maladies de la vigne, de la fraise et de la pomme telles que la moisissure grise, la maladie de la replantation du pommier et la mort subite du pommier (ii) la compréhension de la biologie des pathogènes et du cycle des maladies (iii) l’exploitation de l’interaction hôte-pathogène et de la résistance de l’hôte (iv) la caractérisation du microbiome associé aux plantes. En plus des compétences scolaires, une connaissance de base du système de production fruitière constituerait un atout appréciable. L’étudiant aura l’occasion d’interagir avec des producteurs, des partenaires de l’industrie, d’autres étudiants des cycles supérieurs et des techniciens de recherche. Le candidat retenu doit avoir une bonne éthique de travail, un sens aigu des responsabilités, la capacité de travailler en équipe et l’enthousiasme de travailler dans un environnement contrôlé de même qu’au champ.

Le travail quotidien aura lieu à deux endroits : à l’université Acadia ou Dalhousie pendant les périodes de travaux liés aux cours, et au Centre de recherche et de développement de Kentville (Nouvelle-Écosse) pour la recherche sur le terrain, en serre et en laboratoire.

Milieu de travail

Le Centre de recherche et de développement (CRD) de Kentville fait partie du réseau national de 20 centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Il est situé à Kentville, dans l’ouest de la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui, les recherches sont axées sur l’horticulture, les aliments fonctionnels et la transformation des produits horticoles après la récolte. Les recherches effectuées au Centre visent trois principaux domaines : les techniques de production primaires et intégrées pour la région de l’Atlantique, la salubrité et la qualité des aliments ainsi que la gestion de l’environnement et l’amélioration du rendement des systèmes de production agricole.

Le travail quotidien aura lieu à une installation de recherche du gouvernement du Canada et à l’université Acadia ou Dalhousie, dans un environnement professionnel et décontracté.

Le travail en laboratoire exigera une formation préalable en matière de sécurité. Environ 60 à 70 % du travail s’effectuera en environnement contrôlé, et le reste, sur le terrain.

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de doter 1 poste pour un/une Étudiant diplômé (maîtrise ou doctorat). Toutefois, selon la disponibilité des fonds, jusqu’à deux postes pourraient être dotés en fonction de besoins futurs.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Être actuellement inscrit ou sera inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat à l’Université Acadia ou Dalhousie dans le domaine de la phytopathologie, des sciences végétales, de la microbiologie, de l’agriculture, de la biologie moléculaire ou dans un domaine connexe.

Remarque : Les étudiants doivent être en mesure de fournir la preuve qu’ils sont présentement reconnus comme étudiants à plein temps par leur établissement d’enseignement ainsi que la preuve qu’ils reprendront leurs études à plein temps à la prochaine session.

Équivalence des diplômes

Expérience:
Expérience* en biologie moléculaire et dans le domaine des interactions végétaux-microorganismes.
Expérience* de l’inoculation de microorganismes à des plantes dans le cadre d’essais en laboratoire, en serre ou sur le terrain.
Expérience* dans l’étude et l’analyse des interactions fonctionnelles du microbiome associé aux plantes.

*Dans le contexte du recrutement d’étudiants dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par des études, de l’expérience de travail et des activités bénévoles.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
Connaissance des plantes et des microorganismes associés aux plantes.
Connaissance de la biologie moléculaire et des techniques telles que l’extraction d’ADN et d’ARN, la PCR et le séquençage.
Connaissance de la conception expérimentale ou des statistiques.

Compétences:
Créativité et innovation
Planification et organisation
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe

Capacités:
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral.
Capacité de planifier, concevoir et préparer des expériences.
Capacité de recueillir, de consigner et d’analyser des données, de résumer des résultats et de contribuer à la préparation de rapports / manuscrits.
Capacité de gérer plusieurs tâches ou activités de projet.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Être apte et disposé à travailler à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques pendant de longues périodes.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire irrégulier, notamment le soir et la fin de semaine.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".

Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.

Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.


Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

L’équipe de PAR – Programme des d’adjoints(es) de recherche
aafc.rap-par.aac@agr.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15