Emplois GC

Instructeur de navigation maritime

Numéro de référence : DFO20J-016401-000425
Numéro du processus de sélection : 20-DFO-GLF-EA-295551
Pêches et Océans Canada - Collège de la Garde côtière canadienne
Sydney (Nouvelle-Écosse)
SO-INS-01
88 516 $ à 116 479 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 30 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Les instructeurs de navigation forment les élèves officiers aux connaissances et aux compétences requises d'un officier de navigation. Cela se fait par le biais de cours en classe, d'exercices pratiques et d'évaluations. En plus des activités traditionnelles en salle de classe, les instructeurs peuvent être amenés à délivrer des cours à distance en utilisant le système de gestion de l'apprentissage de la Garde côtière.

Milieu de travail

La Garde côtière canadienne (GCC) possède et exploite la flotte civile du gouvernement fédéral et fournit des services maritimes essentiels aux Canadiens. En tant qu'organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada (MPO), la GCC aide ce ministère à s'acquitter de sa responsabilité de garantir aux Canadiens des voies navigables sécuritaires et accessibles. La GCC joue également un rôle prépondérant dans l'exploitation et le développement durables des océans et des voies navigables du Canada.

Ce poste se trouve à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Il est nécessaire que les instructeurs vivent dans la région, mais des options d'enseignement à distance peuvent être envisagées pendant la pandémie de COVID 19.

Intention du processus

Le Collège de la Garde côtière canadienne est intéressé par le recrutement et la rétention de personnes qualifiées qui recherchent un défi incluant la modernisation des pratiques d'enseignement au personnel dans un environnement opérationnel. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes similaires permanents et temporaires.

Le besoin actuel est de doter un poste sur une base permanente et un poste sur une base temporaire.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et (ou)d'expérience.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
Certificat de compétence de Transports Canada - Capitaine à proximité du littoral.

EXPÉRIENCE:
Expérience en tant qu'officier responsable d'un quart en mer.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
Une formation reconnue dans le domaine de l'éducation des adultes.
Diplôme d'une institution nautique reconnue.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION CONSTITUAN UN ATOUT:
Certificat de compétence de Transports Canada - Capitaine au long cours.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience en tant que Commandant ou Officier en chef.
Expérience en tant qu'officier de navire sur les navires de la Garde côtière canadienne.
Expérience de l'enseignement dans le domaine de la navigation maritime.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Connaissance des principes et des théories de Navigation maritime;
Connaissance des règlements d'application de la loi sur la marine marchande canadienne.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (Employé):
Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect.
Réflexion appronfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées.
Engagement – Collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires.
L’excellence par les résultats –Prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités.
Pour de plus amples renseignements sur les compétences clés en leadership, veuillez consulter le lien suivant : (http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klcccl/efffra.asp#employe)

CAPACITÉS:
Capacité de communiquer à l’oral et par écrit, tels que la préparation et la livraison de présentations efficaces.
Capacité de planifier, d’organiser et de mettre en oeuvre des activités de programme.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Disponibilité et volonté de travailler des heures supplémentaires
Disponibilité et volonté de voyager

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Examen médical.
Port de l'uniforme.
Doit porter et entretenir approuvé CSA chaussures de sécurité et entretenir l'équipement de sécurité personnelle liée à l'emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE : Veuillez SVP soumettre votre demande d’emploi en ligne. Nous vous demandons de NE PAS envoyer de documents par télécopier, courrier électronique ou courrier postal. Les personnes handicapées qui seraient incapables de s'inscrire en ligne sont priées de composer le (902) 426-4698 ou, sans frais, le 1 800 645-5605.

Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Un test pratique peut être administré.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste même s’il ne rencontre pas à l'une ou à l'ensemble des qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels. Toutefois, la satisfaction de ces critères est souhaitable et peut être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Les candidats invités à participer à une entrevue seront tenus d'apporter une preuve d'études, sous le format d'un diplôme ou d'un relevé officiel.

Dans le cas du présent processus de nomination, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidat(e)s qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriel). Si vous ne désirez pas recevoir vos résultats par courriel, il vous incombe de nous en informer.

Veuillez noter que les renseignements fournis peuvent être pris en considération dans l'évaluation de l'une ou l'autre des qualifications essentielles ou qualifications constituant un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP. Les candidats peuvent demander à discuter de manière informelle au sujet de leur élimination à tout moment pendant le processus. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le ministère dont les coordonnées sont indiquées sur cette affiche.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Dotation RH- Région du golfe
HRStaffing/DotationRH.XGLF@dfo-mpo.gc.ca
Date de modification :
2022-12-28