Emplois GC

Emploi étudiant – Initiation au camping

Numéro de référence : CAP21J-025785-000005
Numéro du processus de sélection : 2021-12-CAP-OC-0721
Agence Parcs Canada - Direction générale des relations externes et de l'expérience du visiteur
Gatineau (Québec)
SU-01
15,40 $ à 24,77 $ l'heure (Conformément à la Directive sur les taux de rémunération des étudiants de Parcs Canada, les taux sont basés sur le niveau d'études actuel de l'étudiant et tiennent compte du salaire minimum de la province ou du territoire.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence Parcs Canada

Date limite : 24 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : - Les étudiants(es), âgés entre 15 et 30 ans, à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (session d’hiver 2022);
- qui retournent aux études à temps plein au prochain semestre (automne 2022) ; et
Admissibles autorisées par la loi à travailler au Canada.

Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

La préférence peut être accordée aux candidats qui s'auto-identifient comme autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées, ainsi qu'aux jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi. C'est pourquoi nous vous encourageons à vous auto-identifier dans votre demande de candidature.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Cette année, Parcs Canada recherche des jeunes pour combler des emplois! La Stratégie emploi et compétences jeunesse est une initiative du gouvernement fédéral en matière d'emploi qui s'adresse aux jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans. Elle mise sur la création d'emploi, en particulier pour les jeunes confrontés à des obstacles. L'objectif est d'accroître le nombre d’emplois pour les jeunes, tout en leur donnant l’occasion d'acquérir une expérience professionnelle, de développer des compétences et d'étendre leurs réseaux. Parcs Canada s'engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif par le biais de cette initiative, et encourage les candidatures des jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi, en particulier les autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers), pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants. Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

───────────────────────────────────────────────────────

*Les entrevues pour ces postes se tiendront entre le 7 et le 17 février 2022; veuillez vous rendre disponible en temps opportun.

*Les étudiants travailleront 16 ou 17 semaines - du 9 mai au 26 août ou au 2 septembre 2022.

*Heures de travail: 37,5 heures par semaine incluant des heures variées, les fins de semaine, les jours fériés et des heures supplémentaires.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.

Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisés dans le cadre de l'évaluation des qualifications.

Tâches

L'équipe d’initiation au camping de Parcs Canada a pour mission de donner aux Canadiens et Canadiennes les compétences dont ils ont besoin pour vivre leur première aventure en plein air. En tant que membre de notre équipe, vous présenterez des ateliers virtuellement ou en personne et des kiosques de diffusion externe dans des lieux communautaires pour partager les joies du camping!

Si vous voulez inciter de nouveaux publics à découvrir Parcs Canada et le plein air, ce poste est pour vous!

Par l'élaboration et l’exécution de programmes novateurs et de présentations interactives, l'équipe encourage le public à se rapprocher de la riche histoire du Canada, à faire l'expérience du plein air et à en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine. Voici quelques exemples des tâches que pourraient se voir confier les titulaires du poste :

• Planifier et offrir des programmes d'interprétation inspirants, en personne ou en ligne, qui sont conçus pour partager les messages culturels, historiques et de conservation de Parcs Canada à la population canadienne;
• Représenter Parcs Canada à divers événements communautaires d'Ottawa-Gatineau, dans des bibliothèques, des parcs et d'autres endroits (y compris virtuels) dans la région de la capitale nationale. (Les protocoles COVID-19 seront en place pour tous les événements en personne.);
• Susciter l'intérêt du public grâce à des programmes qui mettent en valeur les possibilités de camping à l'intérieur et à l'extérieur des sites gérés par Parcs Canada.

Milieu de travail

Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Intention du processus

L'intention de ce processus est d'embaucher des étudiant(e)s pour la saison estivale 2022 pour une période déterminée. Il se peut aussi que les étudiant(e)s qualifié(e)s soient considéré(e)s pour d’autres opportunités d’emplois étudiant(e)s au sein de l'Agence Parcs Canada.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "de 750 mots (maximum) dans laquelle vous expliquez 1) pourquoi vous souhaitez travailler pour le programme d'initiation au camping de Parcs Canada en tant qu'étudiant(e). De plus, votre lettre d’accompagnement doit clairement démontrer 2) quelles méthodes et techniques vous utiliserez pour interagir avec un vaste éventail d'auditoires et présenter des animations amusantes et engageantes."

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
NOTE: Les candidats pourraient devoir répondre à des questions complexes dans les deux langues officielles.

Renseignements sur les exigences linguistiques

───────────────────────────────────────────────────────
CONNAISSANCES

CO1: Connaissance des lieux gérés par Parcs Canada, de son mandat et de ses programmes;
CO2: Connaissance des activités pratiquées en plein air telles que le camping, le canot, la randonnée, etc.

───────────────────────────────────────────────────────
CAPACITÉS

CA1: Capacité de collaborer au sein d’une équipe;
CA2: Capacité d'interagir avec un vaste éventail d'auditoire et de présenter des animations engageantes et inspirantes;
CA3: Capacité d'offrir un excellent service à la clientèle;
CA4: Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
───────────────────────────────────────────────────────
ATTRIBUTS DE LEADERSHIP

AL1: Faire preuve de jugement;
AL2: Faire preuve de fiabilité et de ponctualité;
AL3: Tisser des liens personnels avec les autres.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

───────────────────────────────────────────────────────
EXPÉRIENCE ADDITONNELLE

EXA1: Expérience de travail ou de bénévolat lors d’événements publics et/ou spéciaux;
EXA2: Expérience en animation, en enseignement, en interprétation, dans la prestation d'exposés devant divers auditoires et/ou dans la prestation de programmes de sensibilisation du public en personne ou virtuellement (qui peuvent comprendre l'interprétation dans les musées, lieux historiques, milieu naturels, etc.).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.¸

• Consentir à monter, à démonter et à déplacer de l’équipement, y compris des tables, des tentes et des objets lourds de grande taille;
• Consentir à travailler les fins de semaine, les soirs et les jours fériés et à faire des heures supplémentaires;
• Consentir à porter un uniforme de Parcs Canada;
• Consentir à travailler à l’extérieur et à se tenir debout ou à marcher pendant de longues périodes (à l’occasion dans des conditions météorologiques difficiles);
• La préférence peut être accordée aux candidats possédant un permis de conduire valide de classe G (Ontario) ou de classe 5 (Québec).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Conseils à l'intention des candidats
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés;
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents et vos qualifications. La présélection sera fondée sur l'information qui figure dans votre demande;
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

On ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.

Un examen écrit pourrait être administré.

Des entrevues et une vérification des références seront menées (vos références doivent être soumise à l'entrevue).

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Veuillez noter que dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l'équité en matière d'emploi en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et s'efforce de s'assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorités visibles à s'identifier sur leur candidature.

Conformément à l'alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l'information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d'évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d'examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d'autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

ConcoursAPCAcompetitions
concoursapca-apcacompetitions@pc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15