Emplois GC

Ingénieur de la qualité de l'eau

Numéro de référence : SHC21J-020836-000605
Numéro du processus de sélection : 21-NHW-HECS-EA-NCR-326914
Santé Canada - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs - Direction de la sécurité des milieux
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-03
88 989 $ à 108 127 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 28 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

TRAVAILLEZ D’OÙ VOUS ÊTES
Veuillez noter qu’il pourrait être possible d’effectuer du télétravail.

TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.

ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.

Tâches

- Dirige, organise et effectue des examens techniques et d’ingénierie, y compris les considérations en matière de santé publique, effectue des évaluations sur les contaminants qu’on retrouve dans les approvisionnements en eau potable.
- Recommande l’élaboration ou la révision des recommandations et de normes relatives à ce qui précède.
- Fournit des conseils en ingénierie ainsi qu’une orientation, une expertise et des conseils techniques.
- Agit à titre d’observateur/représentant du Ministère au sein de groupes de travail nationaux et internationaux.
- Exposés oraux et écrits.

Milieu de travail

Les programmes du La Direction de la sécurité des milieux (DSE) contribuent à de nombreuses initiatives environnementales importantes au sein du gouvernement fédéral, par exemple : changement climatique, qualité de l'eau, qualité de l'air, évaluation environnementale, sites contaminés, gestion des produits chimiques, etc. DSE est la plus grande direction de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) et compte environ 370 employés.

Intention du processus

Bien que l'objectif immédiat de cette annonce est de pourvoir un (1) poste pour une durée indéterminée, les candidats doivent savoir qu'un bassin de candidats(es) qualifié(es) (totalement ou partiellement évalués), pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au sein de Santé canada. En raison de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin subséquent par les gestionnaires recruteurs, nous encourageons tous les employés à la recherche d’une telle expérience à postuler.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
ED1 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en génie civil, génie environnement ou autre spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience :
EEX1. Expérience appréciable* et des technologies de traitement des eaux afin de déterminer le traitement approprié en ce qui concerne les contaminants qu’on retrouve dans l’eau potable.
EEX2. Expérience appréciable* à évaluer des données sur la qualité de l’eau pour pouvoir déterminer les risques potentiels pour la santé humaine et recommander la prise de mesures pour contrôler ou régler le problème.
EEX3. Expérience de la revue et de l'analyse de la littérature scientifique
EEX4. Expérience de la préparation et de la formulation de conseils scientifiques à l'intention des collègues, clients ou intervenants.
EEX5. Expérience à travailler avec des équipes.

*Par « expérience appréciable », on entend une expérience acquise dans le cadre des activités principales et qui équivaut généralement à une expérience d'au moins deux (2) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études constituant un atout
AED1. Maîtrise ou Doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine pertinent aux fonctions du poste, comme le génie chimique, civil, environnemental, géologique ou ressources d’eau, microbiologie, chimie ou biologie.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout :
EXA1. Expérience à titre d’observateur/représentant d’un organisme au sein de comités nationaux ou internationaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
EC1. Connaissance des principes et des pratiques relatifs au traitement de l’eau potable, à l’approvisionnement et la distribution d’eau potable ainsi qu’à la surveillance de la qualité de l’eau.
EC2. Connaissance des critères pour l’analyse des contaminants qu’on retrouve dans les approvisionnements en eau potable.
EC3. Connaissance des principes et des applications des théories d’évaluation de la gestion des risques (chimiques et microbiologiques) des contaminants qu’on retrouve dans les approvisionnements en eau potable.
EC4. Connaissance des critères, des principes et des pratiques utilisés pour fin d’interpréter la littérature et les données scientifiques.

Capacités :
ECA1. Capacité d’obtenir, d’analyser et d’évaluer l’information et les données liées au procédés de traitement de l’eau potable et à la surveillance de la qualité de l’eau.
ECA2. Capacité de fournir des conseils et consignes pour la qualité de l’eau potable ainsi que le traitement et la surveillance de l’eau.
ECA3. Capacité d'examiner des documents scientifiques ainsi que des documents (d’ingénierie) sur le traitement de l’eau potable et formuler des conseils de traitement d’eau.
ECA4. Capacité à communiquer oralement des informations scientifiques à un public non scientifique.
ECA5. Capacité à communiquer des informations scientifiques à un public non scientifique par écrit.
ECA6. Capacité à travailler simultanément sur plusieurs tâches et à répondre aux priorités changeantes.
ECA7. Capacité de travailler avec des équipes multidisciplinaires.

Qualités personnelles :
EPS1. Faire preuve d'intégrité et de respect, y compris le respect de la diversité
EPS2. Initiative
EPS3. Jugement
EPS4. Attention au détail
EPS5. Relations interpersonnelles efficaces

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissances constituant un atout :
CA1. Connaissance des rôles et des responsabilités de Santé Canada relativement à l’approvisionnement en eau potable.
CA2. Connaissance des normes relatives aux produits liés à l’eau potable.

Besoin Organisationnel :
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivante visés par l’équité en matière d’emploi les Autochtones , les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes

Exigences opérationnelles
Consentir à voyager, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTA : Les postulant(e)s doivent satisfaire aux conditions d'emploi tout au long de leur période d'emploi.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou en présentiel. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), temporaire (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Veuillez noter qu'en fonction du nombre de candidats et des besoins actuels et futurs, nous pouvons appliquer des critères constituant des atouts et/ou un ordre de classement (approche haut/bas) pour déterminer qui passera à n’importe quelle étape du processus.

Des méthodes d'évaluations variées pourront être administrées (examen écrit, entrevue, références, etc).

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Une preuve d'éducation sera exigée incluant le(s) diplôme(s) et le(s) transcrit(s). Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur le crédit international http: //www.cicic.ca.

Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.

Une affectation/détachement constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Si vous êtes un employé de la Fonction publique, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi et indiquer clairement le GROUPE ET NIVEAU DE VOTRE POSTE D'ATTACHE ainsi que votre DUREÉ D’EMPLOI (durée indéterminée, déterminée, occasionnel, par agence, à contrat, etc.). Nota : si vous êtes embauché pour une période déterminée, veuillez indiquer la date de début et la date de fin de votre emploi actuel. Sur demande, vous devrez montrer la preuve de votre durée d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Amy Kirby - Chef d’équipe - Dotation Kendall Ness - Adjoint principal en ressources humaines
amy.kirby@hc-sc.gc.ca
kendall.ness@hc-sc.gc.ca
Date de modification :
2023-01-24