Emplois GC

Gestionnaire des soins infirmiers - répertoire

Numéro de référence : DIS22J-022467-000369
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-AB-EA-428187
Services aux Autochtones Canada - Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Edmonton (Alberta)
NU-CHN-06
92 653 $ à 111 569 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 31 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

★★ LA PERSONNE SÉLECTIONNÉE DOIT CONSENTIR À DÉMÉNAGER EN ALBERTA. ★★

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.

Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue.

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.

*** Vous souhaitez en savoir plus sur comment postuler aux emplois dans le gouvernement fédérale? Visitez https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0 ***

Milieu de travail

Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.

La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada est à la recherche d’infirmières autorisées et d’infirmiers autorisés pour offrir des services de soins infirmiers de qualité, fondés sur des données probantes, respectueux de la culture et destinés à améliorer la santé des membres des Premières Nations en Alberta. Les personnes titulaires effectueront un travail varié de façon autonome en se rendant dans de nombreuses collectivités des Premières Nations tout en étant immergées dans les diverses cultures des Premières Nations en Alberta.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement évalués pourrait être établi à la suite de ce processus et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau ayant diverses exigences et profils linguistique, notamment des exigences en matière de sécurité variées des conditions d'emploi variées, des durées variées (intérimaire, affectation / détachement, mutation, durée déterminée et/ou indéterminée) et dans les lieux variés au Alberta

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu* avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement des soins infirmiers ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.

* Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé qui, aux termes d’une loi d’intérêt public ou privé adoptée par une assemblée législative provinciale ou territoriale, ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, a le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et d’autres attestations. Par souci de clarté, cela comprend les établissements autorisés à délivrer des attestations d’études particulières dans le cadre de programmes d’enseignement précis.

Équivalence des diplômes

Accréditation professionnelle :

Admissible à l’accréditation en tant qu’infirmier autorisé ou infirmière autorisée dans une province ou un territoire du Canada.

Expérience :

- Expérience récente et appréciable* du travail d’infirmier autorisé/infirmière autorisée dans le domaine soins de santé communautaires (qui comprends soins primaires, santé publique, et/ou soins à domicile)
- Expérience de la gestion de programmes, de services de santé, et/ou d’une équipe multidisciplinaire de soins de sante

* Par « expérience récente et appréciable », on entend une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à l’exercice continu des fonctions à temps plein pendant au moins 12 mois au cours des cinq dernières années.

Compétences :

Communication (orale)
Communication (ecrite)
Sensibilisation à la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Réflexion approfondie
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Mobiliser les gens

Capacités :

- Capacité de la collaboration avec et/ou de fournir des avis ou des recommandations à la direction concernant des enjeux liés à la santé au moins au niveau du directeur des soins infirmiers.
- Capacité de la collaboration avec intervenants, y compris, mais sans s'y limiter, le personnel pour et les directeurs de la santé des Premières nations et nos partenaires provinciaux

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Etudes:

Maîtrise délivrée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement des soins infirmiers ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.

* Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé qui, aux termes d’une loi d’intérêt public ou privé adoptée par une assemblée législative provinciale ou territoriale, ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, a le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et d’autres attestations. Par souci de clarté, cela comprend les établissements autorisés à délivrer des attestations d’études particulières dans le cadre de programmes d’enseignement précis.

Équivalence des diplômes

Expérience :

- Expérience de la prestation de services de soins de santé aux Autochtones ou aux communautés autochtones.
- Expérience du recrutement et des activités de maintien en poste des professionnels de la santé.
- Expérience de la participation à l’élaboration, à la mise en œuvre ou à l’évaluation de programmes de santé.
- Expérience de l’application d’approches axées sur la santé de la population.

Besoins organisationnels

Le ministère des Services aux Autochtones s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population à laquelle il offre des services. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats qui déclarent appartenir à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles et personnes en situation de handicap.

Exigences opérationnelles

Consentir à travailler sur appel.
Consentir à faire des heures supplémentaires sans préavis ou presque.
Consentir à s’installer en Edmonton, Alberta.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

- Obtenir la cote de fiabilité.
- Posséder un permis de conduire valide.
- Conserver l’autorisation professionnelle, sans restrictions, auprès du College and Association of Registered Nurses of Alberta.
- Accepter et être en mesure de suivre la formation ou les cours nécessaires pour le poste.
- Accepter et être en mesure de faire des voyages d’une durée pouvant atteindre 14 jours (selon le poste) en se déplaçant à bord de petits avions, de véhicules hors route et de barges dans différentes conditions météorologiques pour se rendre dans des communautés situées dans des régions éloignées et isolées.
- Autorisation médicale :
a) Certificat médical de catégorie 3 valide avant affectation (y compris pour les personnes à charge, s’il y a lieu) conformément à l’annexe A de la Norme d’évaluation de santé professionnelle (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12561);

b) Accepter de subir une évaluation de santé périodique de catégorie 3 conformément au calendrier de l’annexe A de la Norme d’évaluation de santé professionnelle (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12561&section=HTML).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vos qualifications et vos compétences pourraient être évaluées à l’aide de votre demande d’emploi, de votre curriculum vitæ, d’une évaluation et d’une vérification des références. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Sinon, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats seront invités à fournir des attestations d'études originales.

Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.

On demandera aux candidats de présenter une peuve de citoyenneté canadienne.

Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.

Votre demande et les questions de présélection peut être utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit. Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme principale source d’information et votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider cette information. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, ou indiquez « veuillez consulter mon curriculum vitae », votre candidature sera rejetée, puisque le Comité d’évaluation ne disposera pas de suffisamment de renseignements pour déterminer si les exigences sont satisfaites. Lorsque des exemples sont demandés pour une expérience récente et significative, le fait de ne pas fournir de dates et d’exemples concrets démontrant la durée de l’expérience et la manière dont elle a été acquise entraînera également le rejet de votre candidature.

Si vous ne fournissez pas les renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Une vérification de références sera faite.

Une entrevue sera administré.

Un examen écrit pourrait être administré.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2023-01-24