Emplois GC

Volet 1: Réviseur légistique-subalterne, Anglais / Volet 2: Réviseur légistique-subalterne, Français

Numéro de référence : JUS19J-009708-000529
Numéro du processus de sélection : 2019-JUS-EA-123308-1
Ministère de la Justice - Équipe juridique du Canada
Ottawa (Ontario)
EC-04 - (Répertoire)
71 948 $ à 83 261 $

Date limite : 12 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Pour être considéré pour la première série de présélection et d'évaluation, veuillez soumettre votre demande complétée au plus tard le 19 NOVEMBRE 2019. Les prochaines séries de sélections de candidatures auront lieu sur une base « selon le besoin ».

L'organisation acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

CONSEILS À L'INTENTION DES CANDIDATS :

Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité(e) à démontrer clairement que vous répondez aux critères de présélection en répondant aux questions posées.

Nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant en rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences :

1. indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise;
2. indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.

En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.

Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.

Tâches

Volets 1 et 2 :
Offrir des services de révision professionnelle (plus particulièrement la révision de la grammaire, du style, de la syntaxe et de la lisibilité ainsi que l’exactitude des faits présentés dans les ébauches, l’uniformité de celles-ci et leur conformité avec le corpus législatif, l’analyse légistique et linguistique) en ce qui a trait à l’ensemble des aspects de la rédaction dans une langue officielle de tous les textes législatifs du gouvernement fédéral (avant-projets de loi, règlements et autres textes législatifs du gouvernement fédéral).

Milieu de travail

Pourquoi vous joindre à l'équipe juridique du Canada? Eh bien, c'est facile d’y répondre. Le ministère de la Justice offre un milieu de travail diversifié où le travail d'équipe, le respect et la collaboration sont d'une grande importance. Le ministère peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.

La tradition du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'équité, la justice, l'excellence ainsi que le respect du système juridique canadien. Le ministère de la Justice est souvent décrit comme le plus important et le plus prestigieux cabinet d’avocats au Canada. Le Ministère élabore et fait observer les lois fédérales et agit à titre de gardien du système de justice canadien. En s’imposant les plus hautes normes d’intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s’est bâti une réputation de chef de file au sein du milieu juridique.

Le ministère de la Justice est fier d’avoir été reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2019! (Source : Nommé au 99e rang dans le Canada’s Best Employers publié par Forbes - https://www.forbes.com/canada-best-employers/#578e7118241f.) De plus, les étudiants canadiens du domaine du droit ont identifié le ministère de la Justice au premier rang au titre d’employeur le plus attrayant du Canada en 2019! (Source : Nommé au 1er rang dans le sondage des Employeurs les plus attrayants publié par Universum.)

Peu importe vos compétences, vous profiterez de l’atmosphère de soutien, de l’accent mis sur les activités de formation et de mentorat et de la capacité d’établir un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. Le ministère de la Justice offre des salaires compétitifs et des avantages sociaux et vous donne l'occasion de parfaire vos connaissances et vos compétences juridiques. Votre professionnalisme et votre détermination seront reconnus et récompensés par des possibilités enrichissantes dans un milieu axé sur le travail d'équipe.

La majorité des postes du ministère de la Justice sont situés au centre-ville d’Ottawa, à proximité des transports en commun du Québec et de l'Ontario (STO et OCTranspo) ainsi qu’au nouveau système de transport en commun du train léger sur rail.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés sera établi. Ce bassin pourrait être utilisé pour pourvoir à des postes semblables au sein du ministère de la Justice ayant des durées, des profils linguistiques (bilingue impératif seulement), exigences opérationnelles et/ou conditions d'emplois variées, selon le poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Volets 1 et 2 :
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Volets 1 et 2 :
Deux années d'expérience de la révision de documents destinés au grand public.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE

Disponibilité pour faire des heures supplémentaires, incluant les fins de semaine, parfois à court préavis.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
Volet 1 : Réviseur légistique-subalterne, Anglais, bilingue impératif PPC/CBB
Volet 2 : Réviseur légistique-subalterne, Français, bilingue impératif CBB/PPC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE

Volet 1 :
Connaissance de la grammaire anglaise

Volet 2 :
Connaissance de la grammaire française

CAPACITÉS

Volet 1 :
Capacité à faire de la correction d'épreuves et à réviser la grammaire, l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe de divers documents en anglais avec une attention particulière aux détails.

Volet 2 :
Capacité à faire de la correction d'épreuves et à réviser la grammaire, l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe de divers documents en français avec une attention particulière aux détails.

Volets 1 et 2 :
Capacité d'analyser des textes
Capacité à communiquer efficacement oralement
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à travailler indépendamment et au sein d'une équipe
Capacité à travailler sous pression

QUALITÉS PERSONNELLES

Volets 1 et 2 :
Réflexion approfondie
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Faire preuve d'intégrité et de respect

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Volet 1 :
Diplôme d'une université reconnue dans une discipline apparentée à l'étude de la langue anglaise (linguistique, traduction, littérature, communications).

Volet 2 :
Diplôme d'une université reconnue dans une discipline apparentée à l'étude de la langue française (linguistique, traduction, littérature, communications).

Équivalence des diplômes

Connaissance du processus législatif relativement au dépôt, à l’examen et à l’approbation de projets de loi, ainsi qu'à la prise et à la publication des règlements.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

BESOINS DE L'ORGANISATION :
Le ministère de la Justice s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus d'atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, échantillons écrits, débattre une requête, etc.).

Un examen écrit pourrait être utilisé pour évaluer les compétences techniques ou spécialisées dans les langues officielles.

Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.

Dans le cadre du processus de sélection, des outils en ligne innovateurs pourraient être utilisés aux fins d’évaluation. Par conséquent, les candidats sélectionnés auront besoin d’un accès à un appareil capable d’être connecté à Internet.

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

La correspondance comportant des délais critiques pourrait être transmise par courriel; les candidats doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Les tests et entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l’employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se déplacer sur une longue distance pour s’y rendre. Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, le ministère pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire comme indiqué dans l’énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats qui passera à l’étape d’évaluation suivante.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant cent-quatre-vingts jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s'affichera dans le menu Mon dossier de postes de votre compte trente jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Les résultats d'évaluations précédentes dans ce processus peuvent être considérés comme valides pour les prochaines séries de sélections de candidatures de ce répertoire.

Pour les employés actuels de la fonction publique fédérale :

Dans votre demande d’emploi, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, votre statut d’employé(e), et le code d’identification de dossier personnel (CIDP).

Les employés occupant un poste du même groupe et du même niveau ou un poste équivalent pourront être considérés aux fins de mutation ou de détachement.

L’approbation de votre superviseur est nécessaire dans le cas d’une affectation, d’un détachement ou d’une nomination à titre intérimaire.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Staffing-Dotation-EC
staffing-dotation-EC@justice.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15