Emplois GC

Programme avancé pour les analystes de politiques- Autochtone (PAAP-A)

Numéro de référence : DIS21J-023882-000002
Numéro du processus de sélection : 21-DIS-NCR-EA-408963
Services aux Autochtones Canada au nom des organismes fédéraux
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
EC-03 - menant à EC-05
68 666 $ à 77 696 $ (menant à 88 618$ à 101 999 $)

Date limite : 22 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Admissibilité : Les membres des groupe d'équité en emploi suivant: les autochtones

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

PARTAGEZ-VOUS NOS VALEURS?
Le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, estimées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés. La représentation, ça compte!

Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre ou vos groupe(s)d’équité en emploi.

IMPACT DE LA COVID-19
Dans le contexte de la pandémie, les mesures temporaires ou permanentes mises en place pour assurer la santé et la sécurité des employé(e)s ainsi que la continuité des opérations peuvent varier, selon leur mandat et les priorités de chaque organisation fédérale. Si vous avez des questions concernant ces mesures, il sera possible de les adresser avec le ministère qui vous contactera pour discuter d'une occasion d'emploi spécifique.

BESOIN D’UNE MESURE D’ADAPTATION?
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible et sans obstacle, en commençant par le processus d'embauche. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour palier à une condition ou situation personnelle qui pourrait avoir une incidence sur votre participation au processus d'embauche, veuillez consulter notre section « autres informations » ci-dessous.

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT
Veuillez lire attentivement le présent avis, puisqu’il contient des renseignements importants relatifs au processus de demande. Vous devez veiller à ce que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour permettre au comité d’évaluation de vous évaluer; dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée.

Milieu de travail

Le Programme avancé pour les analystes de politiques - Autochtone (PAAP-A) recherche cinq personnes autochtones très motivées qui s'intéressent à la gouvernance et aux questions de politiques publiques canadiennes, qui possèdent un bon jugement, une bonne capacité d'analyse, qui font preuve de leadership et démontrent une capacité à travailler en équipe. Les candidats retenus seront jumelés à un ministère parrain qui représentera leur organisation d'origine pour la durée du programme. Le Programme offre quatre affectations stimulantes d'une durée de six mois chacune dans les trois organismes centraux (le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) ainsi que dans un ministère sectoriel (normalement le ministère parrain du participant) dans la région de la capitale nationale.

Les participants auront l'occasion d'analyser et de contribuer à l'élaboration d'une gamme de politiques sociales, économiques et internationales. L'agencement d'expérience pratique et de formation théorique constitue une excellente introduction à une carrière stimulante et enrichissante, tout en donnant l'occasion de servir le Canada et la population canadienne. Au terme de ces affectations liées au programme et sujet à un rendement pleinement satisfaisant, les participants seront admissibles à l'obtention du niveau EC-05 et seront placés dans l'organisme qui les a parrainés.

Pour plus d'information à propos du programme: https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1581515238646/1581515684059

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés SERA établi et SERA utilisé pour faire des nominations indéterminées (permanentes) avec des exigences linguistiques variées au groupe et niveau EC-03 dans le cadre du Programme avancé pour les analystes de politiques - autochtone (PAAP-A) et ce, dans la région de la Capitale nationale.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDE:

Maîtrise* décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique**.

La maîtrise doit être terminée au 30 juin 2022. Les candidats qui ont obtenu leur diplôme en 2020 ou 2021 seront également pris en considération. Les candidats doivent avoir maintenu une moyenne d’au moins 75 % ou B+.

** Pour satisfaire aux critères de spécialisation, les candidats doivent satisfaire aux trois (3) critères suivants :

1) au moins un semestre de cours en microéconomie ET au moins un semestre de cours en macroéconomie (ou l’équivalent d’une année complète de cours combinant microéconomie et macroéconomie);

2) au moins deux autres semestres OU une année complète de cours, en économie***;

3) au moins un semestre de cours supplémentaire en statistique, en analyse quantitative ou en méthodes de recherche.

Les cours acceptables doivent être de niveau supérieur ou de premier cycle en économie et porter sur les matières suivantes (sans toutefois s’y limiter) : économie canadienne/provinciale, économie internationale, économie sociale, économie de gestion, économie du développement, analyse économique, économie économique et économie publique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience qui démontre du leadership par le bénévolat, des activités parascolaires ou un emploi (notamment un emploi étudiant) qui implique un engagement ou un effort continu, ou encore une réalisation importante externe aux études du candidat.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE:

Connaissances des enjeux de politique publique qui touchent le Canada.

CAPACITÉS:

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de travailler sous pression.

QUALITÉS PERSONNELLES:

Leadership
Volonté d’apprendre et de se perfectionner
Entregent

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, exige que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19 et que vous attestiez de votre statut vaccinal avant la date de votre nomination, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous pouvez trouver des informations plus spécifiques sur la collecte et l'utilisation de vos informations personnelles lorsque vous soumettez votre attestation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation au moment de postuler, veuillez nous contacter à l’adresse courriel ci-dessous. Pour les demandes d’adaptation au moment de l’évaluation, vous pourrez contacter la personne qui vous contactera pour les différentes étapes du processus d’embauche. Vous pourriez être appelé à fournir des renseignements pertinents afin de déterminer les mesures d’adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Réinstallation : La fonction publique du Canada accepte de vous fournir une aide à la réinstallation, jusqu’à concurrence de 5 000 $, conformément au Programme de réinstallation pour les nouveaux employés : www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/tbm_113/iairp-prinefp-fra.asp.

Ce programme est annexé à la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte. Au moment de signer la présente offre et avant de prendre des dispositions ou d’engager des dépenses relativement à votre réinstallation, veuillez communiquer avec un conseiller ministériel en réinstallation, cette personne vous fournira des renseignements concernant le fournisseur de services de réinstallation.

L’aide financière pour la réinstallation vous est offerte sous réserve que vous demeuriez au service du gouvernement fédéral pour une période de deux (2) ans. Si vous mettez fin à votre emploi et ne respectez pas votre engagement de travailler durant une période continue de deux ans, vous serez tenu de rembourser une partie de l’aide financière accordée pour votre réinstallation, cette partie étant proportionnelle à la période manquante pour terminer ces deux années de service continu. Veuillez noter que, si vous ne communiquez pas avec la personne-ressource mentionnée ci-dessus dans les 20 jours ouvrables après la prise d’effet de la présente offre, nous présumerons que vous n’avez pas l’intention de vous réinstaller. Vous perdrez alors le droit de recevoir des indemnités en application de la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte.

****************************************************************************
Soumission d’une demande d’emploi
****************************************************************************
Pour soumettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.

Vous pouvez sauvegarder votre demande d’emploi sous forme d’ébauche et y revenir ultérieurement. Votre demande doit être remplie et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement terminées ou en cours de rédaction ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à votre candidature à tout moment, mais une fois votre candidature sélectionnée, vous ne pourrez plus y apporter de modifications et votre candidature sera considérée finale.

****************************************************************************
Évaluations
****************************************************************************
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.

Au moment de l’évaluation, une preuve de citoyenneté canadienne et une preuve d’éducation seront exigées. Une vérification de sécurité peut également être effectuée pendant l’évaluation.

****************************************************************************
Communication
****************************************************************************
Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

REMARQUE : Nous communiquerons avec les candidats par courriel incluant les invitations aux évaluations. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte emplois.gc.ca, ainsi que votre boîte de courrier électronique afin de vous assurer de ne manquer aucune opportunité. Assurez-vous de vérifier également votre dossier contenant les courriels indésirables. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

Toutes communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.

****************************************************************************
Postes bilingues
****************************************************************************
Si vous souhaitez être considéré pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html

****************************************************************************
Autodéclaration
****************************************************************************
Si le processus vous intéresse, vous pouvez inclure une autodéclaration volontaire dans votre demande pour bénéficier des occasions d’emploi destinées aux candidats autochtones*.
Comment remplir l’autodéclaration ↓
1– Cliquez sur « Postuler en ligne ».
2– Complétez la section sur l’équité en matière emploi.
3– Cliquez sur « Je souhaite remplir le Formulaire d’autodéclaration pour les membres des groupes d’équité en emploi ».
4– Remplissez le formulaire.
*Un Autochtone est une personne faisant partie du groupe des Indiens de l’Amérique du Nord ou d’une Première Nation ou qui est Métis ou Inuit. Les termes « Indien de l’Amérique du Nord » et « Première Nation » désignent les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens visés par un traité.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Corrinne Smith - Chef de projet senior Catherine Ouellette - Adjointe aux ressources humaines
corrinne.smith@sac-isc.gc.ca
catherine.ouellette@rcaanc-cirnac.gc.ca
Date de modification :
2023-01-24