Emplois GC

Phytopathologie - Étudiant (maîtrise en sciences ou doctorat) - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : AGR23J-059095-000150
Numéro du processus de sélection : 23-AGR-RAP-23A
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Ottawa (Ontario)
La date prévisionnelle de début est le 18 septembre 2023 avec une date de fin du 31 août 2026 (ou selon la disponibilité du candidat ou des besoins). Il est prévu que l'étudiant(e) travaillera 15 à 25 heures par semaine.
22,71 $ à 34,59 $ l'heure (Niveau maîtrise : de 22,71 $ à 28,57 $; niveau doctorat : de 26,72 $ à 34,59 $ - Varie selon le niveau d’études et d’expérience.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter: Emplois.gc.ca

Date limite : 25 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Afin d'être pris en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), tous les candidats doivent répondre aux critères d’admissibilités suivants par la date de leur nomination :

- Être reconnu comme étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien reconnu (le programme s’adresse également aux étudiants ayant un handicap qui sont considérés comme étudiants à temps plein). Les personnes en attente de l'acceptation de leur demande, ou en voie de soumettre une demande sont encouragés à postuler car une preuve d'inscription sera requise seulement avant la date de début.

- Être inscrit dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire.

- Avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l'emploi se trouve.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Tâches

Le candidat idéal a un intérêt manifeste pour la biologie végétale ou la microbiologie ainsi que pour l’acquisition de compétences en recherche. En raison de la nature collaborative du projet, l’étudiant est idéalement un joueur d’équipe qui est en mesure de travailler seul ou en petite équipe.

Le candidat sera responsable du soutien analytique et technique pour le suivi des infections végétales et des réponses immunitaires induites au moyen de techniques de laboratoire et d’imagerie. Parmi les autres tâches, mentionnons la préparation et la manipulation de cultures microbiennes au moyen d’une technique aseptique appropriée, l’extraction d’ADN/ARN, l’analyse d’images et l’entretien courant du laboratoire.

Milieu de travail

Les travaux de thèse de l’étudiant porteront sur la compréhension des interactions des végétaux avec l’agent pathogène fongique Fusarium graminearum. L’étudiant travaillera principalement au laboratoire de Mme Brauer (génétique et phénomique des céréales), au Centre de recherche et de développement d’Ottawa, et collaborera étroitement avec le groupe de recherche en métabolomique et le groupe de recherche en mycologie du Centre. Le travail sera effectué seul ou en équipe, dans un laboratoire. Une formation sur la sécurité en laboratoire, les techniques expérimentales et l’analyse des caractères basée sur des images sera fournie.

Le candidat retenu effectuera des recherches sur les mycotoxines responsables de l’infection à F. graminearum chez les végétaux au moyen de la biologie moléculaire et de l’imagerie proximale. Une série de souches transgéniques de Fusarium aux profils de mycotoxines altérés a été générée d’après des travaux antérieurs de protéomique et de transcriptomique. Le suivi des effets des changements génétiques sur la progression de la maladie chez des végétaux résistants et sensibles sera assuré. Des méthodes d’imagerie à haut débit et des méthodes biochimiques de suivi des phénotypes de la résistance des végétaux seront évaluées en fonction de leur capacité de distinguer les réactions des végétaux aux attaques fongiques.

AAC s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion. Nous comptons plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Ministère. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.

• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Communauté des gestionnaires
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Actuellement inscrit ou sera inscrit d’ici la date de nomination dans un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en biologie.

Remarque : Vous devez être reconnu comme étudiant à temps plein dans l’établissement d’enseignement où vous êtes actuellement inscrit, en attente de l'acceptation, ou en voie de soumettre votre demande. Les étudiants devraient satisfaire aux conditions d’admissibilité de l’Université d’Ottawa. Une preuve d’inscription sera requise avant la date de début et vous devez retourner aux études à temps plein au trimestre suivant.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience* de la réalisation d’expériences scientifiques.
Expérience* de la collecte et de l’analyse de données.

*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
Connaissance des théories et des principes de l’analyse statistique.
Connaissance des théories et des principes de la biologie végétale ou de la microbiologie ou de la biologie.

Compétences :
Créativité et innovation
Résolution de problèmes
Travail d’équipe

Capacités :
Capacité d’utiliser des logiciels statistiques.
Capacité d’utiliser des outils de biologie moléculaire de base.
Capacité de résumer et de communiquer de l’information scientifique de vive voix et par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.

Sous réserve de mesures de sécurité adéquates :
Capacité et volonté de travailler dans un laboratoire pendant de longues périodes et dans des conditions de sécurité normales.
Capacité et volonté de travailler avec des produits chimiques et d’autres matières dangereuses.
Les allergies connues doivent être maîtrisées au moyen d’un équipement de protection individuelle ou de médicaments et ne doivent pas nuire à l’exécution des tâches.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".

Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.

Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l'exception d'un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

L'équipe de PAR - Programme des d'adjoints(es) de recherche
aafc.rap-par.aac@agr.gc.ca
Date de modification :
2024-02-26