Emplois GC

La fonction publique fédérale attend votre expertise à titre d'infirmier(ère) en santé au travail!

Numéro de référence : SHC20J-022272-000019
Numéro du processus de sélection : 20-NHW-SPECIALIZED-NAT-NUCHN03-000003
Santé Canada - Direction générale des services de gestion
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
NU-CHN-03 - Infirmier ou infirmière en santé au travail
Durée déterminée, indéterminée, temps plein, temps partiel, occasionnel, mutation, affectation, détachement
80 906 $ à 91 963 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 26 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

---La date de clôture a été prolongée et fermera désormais le 26 octobre 2022---

Veuillez noter du changement suivant concernant les conditions d'emploi, à compter du 8 décembre 2021 :

---Posséder, et maintenir, un permis de conduire valide est une condition d’emploi pour ces postes---

Le programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada recherche des infirmiers et des infirmières en santé au travail pour diverses villes au Canada. Il y a présentement des postes vacants à Vancouver et à Saskatoon. Des postes dans d’autres endroits pourraient devenir disponibles en tout temps.

L’objectif du répertoire est de pouvoir compter sur un bassin de candidats intéressés et/ou qualifiés pour répondre aux besoins actuels et futurs. Les demandes seront acceptées sur une base continue tant que l’affiche est active.

Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible et joindre l'équipe du PSTFP!

Tâches

En se joignant à l’équipe du PSTFP comme infirmier ou infirmière en santé au travail vous serez responsable d'assurer la santé et la sécurité des fonctionnaires fédéraux (clients) dans la mesure où leurs postes ont des exigences médicales qui doivent être respectées en tant que conditions d'emploi. Voici certaines des tâches stimulantes et enrichissantes que vous allez entreprendre :

• Planifier et assurer la prestation de services infirmiers de santé au travail et rendre compte des évaluations de santé au travail des clients visant à détecter des problèmes de santé liés à la profession.
• Offrir des services de vaccination et de dépistage de maladies transmissibles aux clients à risque en raison de leur profession ou de leur lieu de travail.
• À la clinique de la région de la Capitale nationale, offrir des services de médecine desvoyages pour des déplacements professionnels ou bien pour des affectations à l’étranger.
• Coordonner les évaluations de l’aptitude au travail et appuyer les médecins ou les infirmières praticiennes.
• Préparer et présenter de la documentation pédagogique et des sessions d’information visant à accroître la compréhension des maladies transmissibles, des évaluations de santé et des questions de l’employabilité.
• Répondre aux demandes des ministères clients, pour des conseils, des séances d’information et de services de dépistage de maladies transmissibles ou de vaccination en cas d’apparition de problèmes sanitaires graves.
• Travailler dans un rôle multidisciplinaire en consultation avec des médecins, des spécialistes et des fournisseurs de soins de santé.
• Travailler dans un rôle multidisciplinaire dans le cadre d’une équipe clinique aux côtés de médecins, infirmières praticiennes et infirmières en santé au travail tant à l’échelle régionale et nationale.
• Se déplacer aux lieux de travail du client pour fournir des évaluations ou services auxiliaires.
• Élaborer des protocoles et des procédures dans le cas où les emplois du client évoluent et changent et ont des répercussions sur leur santé au travail de différentes façons.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette offre? Vous connaissez quelqu’un qui serait parfait pour le poste? Partagez l’offre ou cliquez sur le lien pour postuler en ligne!

Milieu de travail

Qui sommes-nous?

Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiennes et les Canadiens à conserver et à améliorer leur santé. Notre mission est de faire du Canada un des pays où la population est le plus en santé au monde. Pour avoir plus de renseignements à notre sujet, consultez la page https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html.

Le PSTFP est le fournisseur de services de santé au travail responsable de la prestation de trois gammes de services pour les employeurs des ministères du gouvernement fédéral, à savoir les services d’évaluation en santé au travail, les services liés aux maladies transmissibles et les services-conseils en hygiène du travail.

Le PSTFP vous offre une occasion unique de travailler avec une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières et d’infirmiers en santé au travail, d’infirmières et d’infirmiers praticiens, de médecins, d’agentes et d’agents administratifs ainsi que de gestionnaires qui, ensemble, font véritablement bouger les choses pour améliorer la santé des fonctionnaires fédéraux canadiens.

Pourquoi devriez-vous envisager de faire de Santé Canada votre prochain tremplin professionnel?

En tant que l’un des plus importants employeurs au pays, Santé Canada fournit à ses employés un milieu de travail exceptionnel, des occasions de développement professionnel, des horaires de travail flexibles et un accès à l’apprentissage continu tout au long de leur carrière. Nous avons été choisis parmi des centaines d’organisations au Canada pour recevoir le prix du meilleur employeur de la région de la Capitale nationale, le prix du meilleur employeur pour les jeunes et le prix du meilleur employeur pour la diversité en 2020. Vous aurez donc l’occasion de travailler avec des personnes engagées. Vous profiterez, en plus de votre salaire, de nombreux avantages (soins dentaires et médicaux) offerts pour vous et votre famille, d’un généreux régime de pension et d’un accès à notre programme d’aide aux employés et à leurs familles.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Vous êtes prêts à vous joindre à nous? Voici les critères que vous devez rencontrer :

• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des soins infirmiers, en enseignement infirmier ou dans une autre spécialisation pertinente au poste OU certificat ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine des soins infirmiers en santé du travail

Équivalence des diplômes

• Admissibilité à l'enregistrament comme infirmière ou infirmier autorisé(e) dans une province ou un territoire du Canada

• Au moins un an d’expérience de la prestation directe de la gestion de l’incapacité et de l’évaluation de la santé au travail

• Expérience de la prestation directe de 2 des 4 services suivants: Immunisation; Test cutané à la tuberculine (TCT); Audiométrie en milieu de travail; Spirométrie en milieu de travail

• Pour le poste d’Ottawa, vous devez aussi avoir l'expérience de services de santé aux voyageurs

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC).
Pour plus d'information, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html)

Renseignements sur les exigences linguistiques

• Jugement
• Initiative
• Sens des responsabilités
• Rigueur
• Respect de la diversité

• Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
• Capacité de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire
• Capacité de planifier et d’établir des priorités

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Dites-nous si vous possédez un ou des critères constituant un atout:

• Expérience de la prestation directe dans les 4 services suivants: Immunisation; Test cutané à la tuberculine (TCT); Audiométrie en milieu de travail; Spirométrie en milieu de travail

• Expérience de services de santé aux voyageurs

• Certificat courant en audiométrie en milieu de travail

• Certificat courant en spirométrie en milieu de travail

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Enregistrement en règle comme infirmière ou infirmier autorisé(e) dans la province ou le territoire où se trouve le poste
• Posséder, et maintenir, un permis de conduire valide
• Capacité de soulever et de transporter manuellement et en toute sécurité de l’équipement pesant jusqu’à 20 kg lors de déplacements à l’extérieur du bureau aux fins de prestation de services
• Possibilité d’effectuer des voyages d’une journée ou plus entre le bureau et divers lieux de travail aux fins de prestation de services
• Le travail au bureau est requis. Le travail à distance pourrait être considéré conformément avec les exigences opérationnelles
• Être disposé à modifier ses heures de travail à l’occasion selon les besoins opérationnels, car il se peut que des heures supplémentaires doivent être effectuées la semaine ou en soirée
• Être disposé à porter un équipement de protection individuelle

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix (français ou anglais). Nous vous demandons d’indiquer la langue officielle de votre choix dans votre demande.

Santé Canada (SC) s’engage à augmenter la représentation des employés noirs et des autres groupes racialisés, des Autochtones, des femmes et des personnes handicapées. SC souhaite que son effectif soit représentatif de la population à qui elle offre des services. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer sur leur demande leur appartenance à l’un de ces groupes, le cas échéant.

Donnez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l’objectif du présent processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, informez-nous si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité qui pourrait avoir une incidence sur votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des renseignements supplémentaires sur la formule d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (comme un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps supplémentaire). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d’emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Pour les personnes qui utilisent un TTY/ATS, le numéro d’INFOTEL est le 1-800-532-9397.

SC invite les vétérans à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où les employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.

BIENVENUE À TOUS

SC est déterminée à se doter d’un effectif inclusif comprenant des personnes ayant un éventail d’identités, de capacités, d’antécédents, de cultures, de compétences, de perspectives et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et en évolution du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où toutes les personnes se sentent les bienvenues, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuent à la réussite de l’équipe grâce à leurs perspectives et à leurs expériences uniques.

SOYEZ VOUS-MÊME AU TRAVAIL

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, peu importe leur race, couleur de peau, religion, sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), origine nationale, orientation sexuelle, union civile ou état matrimonial, handicap, âge, état parental, service militaire ou autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

L'équipe du recrutement spécialisé de Santé Canada
specializedrecruitment-recrutementspecialise@hc-sc.gc.ca
Date de modification :
2022-12-28