Emplois GC

Adjointe administratif, recensement (Anticipatoire)

Numéro de référence : STC20J-016343-000155
Numéro du processus de sélection : 20-STC-EA-NAT-753-269
Statistique Canada - Recensement de 2021
Lieux variés
CR-04
Nous recherchons des candidats capables de travailler d'octobre 2020 à août 2021
47 729 $ à 51 518 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Date limite : 2 juillet 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Pour l'embauche du Recensement de 2021, les candidats doivent résider dans un rayon de 80 kilomètres du poste à doter. Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont à jour dans votre demande d'emploi, car nous les utiliserons pour déterminer l'admissibilité. Si le nombre de candidats résidant ou travaillant dans le lieu en question est insuffisant, les candidats se trouvant en dehors de ce rayon seront pris en considération.

Mise à jour : Veuillez noter que les résultats de l'évaluation pour ce processus seront utilisés dans le cadre de l'évaluation des processus suivants: 20-STC-EA-NAT-753-445 et 20-STC-EA-NAT-753-568. Puisque les mêmes critères de mérite et les mêmes outils d'évaluation s'appliquent.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le recensement recrute à travers le Canada !

Nous sommes à la recherche de candidats intéressés à travailler dans les localités suivantes :

RÉGION DE L'OUEST
Calgary, Cold Lake, Edmonton, Fort McMurray, Grande Prairie, Lethbridge, Red Deer, Brandon Thompson, Winnipeg, Iqaluit, Yellowknife, Prince Albert, Regina, Saskatoon, Yorkton, Kamloops, Prince George, Vancouver, Victoria, Terrace, Whitehorse, Merritt, Cranbrook, Penticton, Chilliwack, Williams Lk, Quesnel, Dawson Creek, Whistler, Mission, Abbotsford, Squamish, Powell River, Sechelt, Gibbsons, Duncan, Victoria, Nanaimo, Comox, Campbell River, Port Hardy, Kelowna, Surrey, Port Moody, Delta, Richmond, Burnaby, Nelson, Penticton, Coquitlam, Smithers, Prince Rupert, Hope

RÉGION CENTRALE
Ajax, Barrie, Belleville, Brantford, Brockville, Cobourg, Cornwall, Hamilton, Hawkesbury, Kenora, Kingston, Lindsay, London, Markham, Mississauga, North Bay, Orillia, Oshawa, Ottawa, Parry Sound, Peterborough, Sarnia, Sault St. Marie, Sioux Lookout, Thunder Bay, Timmins, Toronto, Windsor, Sturgeon Falls, Fort Erie, Niagara Falls, St. Catharines, Grimsby, Port Colborne, Fonthill, Dunnville, Stoney Creek, Vineland, Jordan, Beamsville
Port Dalhousie, Welland, Lincoln, Niagara-on-the-lake, Pelham,Thorold, Ridgeway


RÉGION DE L'EST
St. John's, Bay Roberts, Grand Falls-Windsor, Gander, Corner Brook, Charlottetown, Summerside, Halifax, Kentville, Truro, New Glasgow, Cape Breton Regional Municipality, Moncton, Saint John, Fredericton, Bathurst, Miramichi, Campbellton, Edmundston, Québec (ville),Pont-Rouge, Sept-Iles, Baie-Comeau, Tadoussac, Charlevoix, Saguenay, Lac-Saint-Jean, Chibougamau, La Tuque, Saint-Michel-des-Saints, Lac-Mégantic, Nicolet, Bécancour, Victoriaville, Thetford Mines, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Sherbrooke, Drummondville, Granby , Bromont, Laval, Montréal , Boucherville, Sorel-Tracy, Longueuil, Brossard, Chambly, Châteauguay, Candiac, Saint-Jean-sur-Richelieu, Vaudreuil-Dorion, Île-Perrot, Gatineau, Témiscaming, Abitibi, Mont-Laurier, Joliette, Trois-Rivières, Shawinigan, Repentigny, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant, Saint-Eustache, Oka, Deux-Montagnes

En travaillant avec nous, vous serez appelé à travailler exclusivement de la maison et aurez le titre d’employé travaillant à domicile. Vous n’aurez donc pas de lieu de travail physique.

TRANSFERT DES RÉSULTATS : Si vous avez déjà postulé sur le processus CR-04 20-STC-EA-NAT-753-478 du recensement, vous n'avez pas besoin de postuler sur ce processus de sélection car l'évaluation initiale des candidats sera la même pour les deux processus.

Tâches

Pour ces postes, nous recherchons des candidats qui :

- Ont un grand souci du détail
- Peut programmer et organiser tout type d'activité ou de calendrier
- Peut travailler dans un environnement de bureau très rythmé
- peuvent communiquer efficacement avec les membres de leur équipe, les clients et la direction
- Connaît son cheminement dans un ordinateur et différents logiciels informatiques

Si cela vous ressemble, postulez dès maintenant !

Milieu de travail

Statistique Canada mène le Recensement de la population pour brosser un portrait statistique du Canada et de sa population en un jour donné. Le recensement est conçu pour fournir de l'information sur les personnes et les unités de logement au Canada en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

Le recensement est un moyen fiable d'estimer la population des provinces, des territoires et des municipalités. Les données recueillies sont liées à des mesures législatives fédérales et provinciales et servent à la répartition des paiements de transfert fédéraux. Le recensement fournit également des renseignements sur les caractéristiques de la population et des logements dans de petites régions géographiques, ainsi que pour de petits groupes de population, afin d'appuyer les activités de planification, d'administration, d'élaboration des politiques et d'évaluation de toutes les échelles des administrations publiques. Les données sont également utilisées par le secteur privé.

Intention du processus

Le répertoire de candidates et candidats qualifié(e)s pourra être utilisé pour doter des postes similaires pour le Recensement 2021 ayant des lieux variés, profils linguistiques, statuts, cotes de sécurité et(ou) conditions d'emploi variés.

Postes à pourvoir : 72

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Deux années d’études secondaires terminées avec succès ou un agencement acceptable de facteurs études, formation ou expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de la prestation de services de soutien administratif d’ordre général dans un bureau.

Expérience dans la réalisation de tâches de base à l'ordinateur (utiliser une souris, utiliser un clavier, trouver des programmes et des fichiers, les ouvrir et les fermer).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de travailler au sein d’une équipe de façon à permettre à la section d’atteindre ses objectifs.
Capacité de s’adapter aux priorités évolutives et de respecter les échéances.

QUALITÉS PERSONELLES

Souci du service à la clientèle.
Sens des responsabilités.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Au cours du processus de demande, on vous demandera de répondre à une série de questions sur votre expérience et vos compétences. Nous sommes conscients qu'il y a de nombreuses questions auxquelles il faut répondre, n'oubliez pas que les efforts sont récompensés. En répondant à toutes les questions pour lesquelles vous répondez aux critères, vous augmenterez considérablement vos chances d'obtenir une occasion
d'emploi et vous ferez savoir aux gestionnaires d'embauche ce que vous apportez à la table.

Offrir des services de soutien relatifs à une salle de courrier tel que ramasser et livrer des envois, trier le courrier ou offrir des services de messagerie
Fournir des services à la clientèle au téléphone, en personne ou par écrit
Prendre et transcrire des comptes rendus de réunions, notamment des rapports de décision
Prévoir et organiser des téléconférences, des vidéoconférences ou des réunions
Offrir des services de soutien relativement à la gestion de projets
Organiser et effectuer des préparatifs en vue de voyages
Vérifier et traiter des demandes de remboursement de frais de voyage
Utiliser un système de gestion des voyages
Fournir des services de soutien en matière de finances et de budget
Expérience des opérations de collecte du recensement ou des opérations de collecte régulière.
Expérience de travail dans un environnement gouvernemental.
Expérience liée au recensement de Statistique Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à bâtir une force de travail qualifiée qui est représentative de la diversité du Canada, ce qui comprend le recrutement de membres des groupes désignés aux fins de l'équité en matière d'emploi.

Nous encourageons les femmes (plus particulièrement celles occupant un emploi non traditionnel pour les femmes), les autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles qui poseront leur candidature à indiquer leur appartenance à l’un ou l’autre des groupes susmentionnés. Pour certains postes, la sélection pourrait se limiter aux membres de ces groupes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Capacité et volonté de voyager occasionnellement, selon les besoins opérationnels.
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, selon les besoins opérationnels.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres conditions d’emploi
Un espace bureau sécurisé et un espace privé à votre domicile pour passer des appels téléphoniques confidentiels
Accès Internet fiable à votre domicile
Capacité et volonté de voyager occasionnellement, selon les besoins opérationnels.
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, selon les besoins opérationnels.

Les conditions d’emploi ci-dessus doivent être satisfaites avant qu’une nomination ne soit faite. Tous les coûts associés à la satisfaction des conditions d’emploi sont assumés par le candidat. Les candidats retenus doivent continuer à satisfaire aux conditions d’emploi mentionnées ci-dessus pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

**Les candidatures seront prises en compte et évaluées à intervalles réguliers. Les candidats qui rencontrent les qualifications essentielles seront jugés comme étant essentiellement qualifiées après chaque ronde et seront placées dans un bassin aux fins de considération immédiate pour les postes CR-04 à pourvoir.**

Dans vos réponses au questionnaire du SRFP, la clarté, la cohérence, la concision et l'attention aux détails (orthographe, grammaire et pertinence par rapport au facteur justifié) seront utilisées pour évaluer les qualifications essentielles. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. II faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OU vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.

À titre d’employé exempté, vous serez assujetti à la majorité des dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, à part quelques exceptions. Votre emploi sera soumis aux conditions suivantes :
• Vous n’aurez pas le droit de participer aux processus de nomination internes et ne pourrez pas obtenir une mutation, sauf s’il agit d’une nomination intérimaire ou d’une mutation à un poste exempté par le Décret d’exemption sur l’emploi pour une durée déterminée à Statistique Canda dans le cadre du recensement et de l’enquête nationale.
• Vous ne serez pas admissible au statut d’employé nommé pour une période indéterminée à la suite de votre emploi au programme du recensement. (La période travaillée à titre d’employé exempté ne sera pas comptabilisée en vue du passage du statut d’employé nommé pour une période déterminée de trois ans à celui d’employé nommé pour une période indéterminée).
• Vous aurez droit à un avis de sept jours si vous êtes renvoyé en cours de stage.
• Vous aurez droit à un délai de préavis de sept jours à la fin de votre période d'emploi, si vos services ne sont plus nécessaires en raison du manque de travail, de la fin du cycle du recensement ou du transfert de travail à d'autres employés.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Pour ce processus, votre compétence orale dans la seconde langue officielle peuvent être évaluée à l’aide de l’Évaluation propre au poste de la compétence orale de niveau B (EPP-B). De plus amples renseignements sur le format de l’évaluation vous seront communiqués à l’avance. L’évaluation sera enregistrée à des fins de recherche et de contrôle de la qualité. Si vous possédez déjà un résultat valide de niveau B ou plus au Test de compétence orale de l’Évaluation de la langue seconde, vous n’aurez pas à passer l’EPP-B.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2023-01-24