Emplois GC

Conseiller(ère) en communications pour les médias sociaux

Numéro de référence : DUS22J-022909-000151
Numéro du processus de sélection : 22-DUS-NCR-EA-420793

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.


Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) - Bureau de la concurrence - Affaires publiques et de la sensibilisation, Direction générale de la promotion de la concurrence
Gatineau (Québec)
IS-04
85 476 $ à 92 412 $

Bureau de la concurrence Canada

Date limite : 13 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’équipe des Affaires publiques du Bureau de la concurrence s’agrandit!

Nous sommes à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en communications pour les médias sociaux innovateur(trice) et créatif(ve) qui est un(e) joueur(se) d’équipe qui est prêt(e) et enthousiaste à nous aider à construire et à développer notre marque.
Si vous avez de l’expérience dans la gestion de comptes de médias sociaux sur plusieurs plateformes, la surveillance des analyses et des tendances et la rédaction de contenu convaincant, nous voulons que vous postuliez!

Tâches

Joignez-vous à notre équipe pour :

- élaborer du contenu accrocheur pour le Web et les médias sociaux qui incite les gens à agir;
- gérer la présence du Bureau de la concurrence sur les médias sociaux afin de maintenir l’intérêt des abonnés et de les sensibiliser aux questions de concurrence;
- créer des rapports et des analyses visuelles créatives pour communiquer des observations et des tendances;
- travailler en étroite collaboration avec nos partenaires des programmes et des communications stratégiques pour élaborer du contenu accrocheur.

Milieu de travail

Pourquoi choisir le Bureau de la concurrence?

Le Bureau de la concurrence est un organisme fédéral indépendant à grand rayonnement dont l’administration centrale est située à Gatineau.

Nous enquêtons sur les comportements anticoncurrentiels et faisons la promotion de la concurrence et de la conformité sur le marché. Nos principaux champs d’intérêt sont notamment les pratiques monopolistiques, l’examen des fusions, le truquage des offres et les pratiques commerciales trompeuses.

Nous sommes à élaborer ce à quoi ressemblera l’avenir du travail pour nos employés. Cela comprendra des horaires flexibles, le travail à distance ou un modèle hybride de travail à distance et de présence au bureau, en fonction du poste et des exigences opérationnelles.

En plus des modalités de travail flexibles et du travail à distance, nous offrons :
• des possibilités de formation
• une sécurité d’emploi et une mobilité professionnelle
• un environnement de travail qui favorise l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle
• rémunération, pension et avantages sociaux

Le Bureau de la concurrence fait partie d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). ISDE est fier d’être nommé au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada 2022, du meilleur employeur de la région de la capitale nationale 2022 et des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2022. Ces prix récompensent les employeurs canadiens qui ont mis en place des programmes de ressources humaines exceptionnels, des politiques de travail avant-gardistes et des programmes de diversité et d’intégration exceptionnels dans le lieu de travail.

L’objectif d’ISDE est de passer à un environnement de travail hybride où nous pouvons profiter d’une souplesse, rassembler les gens pour créer un lieu de travail sain et inclusif, et répondre à nos exigences opérationnelles.

Ne manquez pas cette occasion passionnante! Postulez dès maintenant!

Intention du processus

L’intention du processus est de pourvoir un (1) poste pour une période indéterminée et un (1) poste pour une durée déterminée d’un (1) an. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires avec des exigences linguistiques variées ainsi que de différentes durées (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, détachement ou affectation) au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Veuillez fournir un bref aperçu de votre éducation et votre expérience en soulignant vos principales réalisations en lien avec les qualifications essentielles et en atout."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine des communications ou dans un domaine lié au poste.

* Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat ou à un grade supérieur, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Remarque : Chaque fois qu’un baccalauréat sans spécialisation est exigé pour la dotation d’un poste du groupe IS, les candidats qui occupent un poste de durée indéterminée de ce groupe sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité en raison de leurs études, de leur formation et/ou de leur expérience.

À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau d’études minimal susmentionné.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :
- Expérience appréciable* de la rédaction et de la révision d’une variété de produits de communication numérique tels que le contenu des médias sociaux, le contenu Web, les articles, les scripts vidéo, les infographies et le contenu d’affichage numérique.

- Expérience de la coordination de projets de communication numérique, y compris la collaboration avec des concepteurs et des experts en la matière pour mener à bien les projets.

- Expérience de l’adaptation de contenu dynamique de médias sociaux à une variété de plateformes, telles que Twitter, Facebook et LinkedIn.

- Expérience appréciable* du suivi, de l’analyse, de la mesure du rendement et de la production de rapports en matière de communication numérique.

- Expérience de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre de campagnes nationales de médias sociaux.

*On entend par « expérience appréciable » une expérience normalement associée à l’exercice à temps plein des fonctions pendant un minimum de deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES :
- Connaissance des plus récentes tendances en matière de médias sociaux.
- Connaissance des outils d’analyse et de production de rapports sur les médias sociaux.
- Connaissance du Bureau de la concurrence et de son mandat.

CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer de façon efficace oralement.
- Capacité de communiquer de façon efficace par écrit.
- Capacité d’établir les priorités et de gérer de multiples projets en même temps.
- Capacité d’analyser les besoins des clients et d’offrir des conseils stratégiques.

QUALITÉS PERSONNELLES :
- Orientation-client
- Bonnes relations interpersonnelles
- Esprit d’initiative
- Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT:

EXPÉRIENCE :
- Expérience de la mesure et de l’évaluation des résultats de campagnes de médias sociaux.

À ISDE, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, membre d’une minorité visible, ou une personne handicapée, veuillez-nous le faire savoir en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi. La nomination de membres de ces groupes désignés au titre de l’EE garantit que notre main-d’œuvre est inclusive et représentative du public canadien que nous servons.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
- La capacité et la volonté de travailler à domicile pourraient être requises.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité du Ministère.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

En fonction du nombre de candidats et de nos besoins en personnel, il se peut que nous devions recourir à des stratégies de gestion du volume de candidatures telles que la sélection aléatoire, l’application d’un (1) ou de plusieurs atouts, l’approche descendante et/ou les notes de coupure peuvent être utilisées aux fins de la gestion des candidatures. Veuillez noter que le fait d’obtenir la note de passage à l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous progresserez dans le processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser un score supérieur à la note de passage à l’une des évaluations utilisées tout au long du processus de sélection.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vos réponses aux questions de présélection pourraient être utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

COMMUNICATIONS :
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Si vous n’êtes pas en mesure de faire une demande en ligne, veuillez communiquer avec la personne ci-dessous pour obtenir de l’aide.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal.
L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Mireille Bourgoin, Conseillère en ressources humaines
ic.hrb-cb-dgrh-bc.ic@ised-isde.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15