Emplois GC

Travailleur social/travailleuse sociale clinique - Répertoire

Numéro de référence : PEN23J-123996-000002
Numéro du processus de sélection : 2023-PEN-EA-PAC-180474
Service correctionnel Canada - Services de santé
Abbotsford (Colombie-Britannique), Agassiz (Colombie-Britannique), Mission (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Région de Vancouver - Autres lieux (Colombie-Britannique)
SW-SCW-02
76 319 $ à 88 973 $ (Plus l'indemnité de responsabilité corrective de 2 000 $ par année. Indemnité pour la maîtrise en travail social de 3 850$ - les indemnités peuvent être modifiées)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Plus d'informations: SCC Services de santé

Besoin d'aide pour postuler? Postuler pour un emploi au gouvernement du Canada

Date limite : 19 juin 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Si vous avez été jugé(e) qualifié(e) dans le cadre du processus de sélection Travailleur social/travailleuse sociale clinique 2022-PEN-EA-PAC-172078 du Service Correctionnel du Canada, vous n’êtes pas tenu(e) de postuler pour ce répertoire puisque les deux processus serviront à doter les mêmes postes. Si vous postulez et que vous avez participé à ce processus, les résultats de votre évaluation pourraient être appliqués dans le cadre de ce présent processus de sélection.

Toute candidature présentée demeurera active dans le répertoire (en supposant qu'elle réponde aux critères essentiels de présélection) pendant 180 jours. À la fin de cette période, vous devrez renouveler votre candidature pour s'assurer qu'elle demeure active dans le répertoire. 15 jours avant la fin de la période de 180 jours, vous recevrez un avis à votre profil de SRFP à l'effet que votre candidature expirera à moins d'être renouvelée.

Milieu de travail

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est un intervenant clé dans le domaine de la sécurité publique. Il est chargé de la surveillance des délinquants qui purgent des peines de deux ans ou plus et de leur réinsertion en toute sécurité dans la société. Au cours d'une journée normale, le SCC gère environ 15 000 délinquants incarcérés dans ses 43 établissements et plus de 8 500 délinquants sous surveillance dans la collectivité.

Nous formons une équipe de professionnels solide, dynamique et diversifiée. Le SCC est largement reconnu comme étant un chef de fil international en matière de justice correctionnelle. Nous offrons divers lieux de travail présentant des défis à relever pour nos employés, où ceux-ci peuvent faire une différence plus que dans tout autre organisme au Canada.

Le SCC encourage l'épanouissement professionnel. Nous offrons des possibilités de perfectionnement professionnel et nous croyons en l'apprentissage continu tout au long de votre carrière.

Intention du processus

L'intention du processus est de créér un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes similaires (durée déterminée, indéterminée (anticipée), ou occasionnel).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en service social.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Inscription à titre de travailleuse sociale ou travailleur social auprès de l’organisme provincial d'agrément ou de réglementation professionnelle.

EXPÉRIENCE
Expérience dans la prestation de services en travail social à des clients dans des établissements de santé mentale et/ou en milieu correctionnel.
Expérience d’autonomie professionnelle avec supervision clinique minimale.
Expérience de travail au sein d'une équipe interdisciplinaire.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en travail social.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de la prestation de services de travail social à des populations culturellement diversifiées.
Expérience de la prestation de services de travail social en santé mentale communautaire, en milieu médicale, en soins intensifs ou médico-légaux.
Expérience de la prestation de services d'intervention en situation de crise.
Expérience de l’établissement, de la création et de la gestion de partenariats productifs et axés sur la coopération avec des fournisseurs de services de la collectivité (c. à d. du renforcement des capacités dans la collectivité).
Expérience de la prestation de services de travail social à des populations vulnérables (p. ex., personnes ayant un trouble cognitif ou ayant subi un traumatisme crânien, personnes recevant des soins gériatriques, adultes défavorisés ou ayant des démêlés avec la justice, les Autochtones, etc.).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Communiquer efficacement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES
Connaissance des théories et meilleurs pratiques établies relatives à la pratique professionnelle du travail social.
Connaissance des types de troubles mentaux et des interventions efficaces pour les adultes atteints de troubles mentaux.
Connaissance du code de déontologie et des normes de pratique en travail social publiés par l’Association canadienne des travailleurs sociaux et/ou d’autres organismes de réglementation provinciaux compétents.
Connaissance des dispositions législatives pertinentes sur la santé mentale qui concernent la pratique du travail social.
Connaissance des ressources et des organismes de la communauté qui viennent en aide aux adultes atteints de troubles mentaux.
Connaissance des questions de santé mentale touchant des populations variées, comme celles des délinquants/délinquantes autochtones.
Connaissance des principes et utilisations des thérapies cognitivo-comportementales.

CAPACITÉS
Capacité d’utiliser divers logiciels tels que des tableurs et des bases de données (c. à d. Microsoft Word, Powerpoint ou Excel).
Capacité de dispenser de la formation.
Capacité de dispenser des interventions thérapeutiques de groupe.

BESOINS ORGANISATIONNELS 
Pour les besoins de la représentativé de l’effectif, la préférence pourrait etre accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à un ou à plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matiére d’emploi : Autchtones, membres d’une minorité visible, femmes et personnes handicapées.
Pour soutenir la diversité et l’inclusion, représentation accrue d’un membre d’un groupe en quête d’équité.
Pour atteindre les objectifs opérationnels, représentation accrue d’un membre d’un groupe en quête d’équité

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Consentir à voyager fréquemment à l’intérieur d’une province ou d’une région.
Être apte à effectuer des heures supplémentaires, sur court préavis ou à travailler selon des horaires variables.
Posséder un permis de conduire valide.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Inscription à titre de travailleuse sociale ou travailleur social auprès de l’organisme provincial d'agrément ou de réglementation professionnelle.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne
autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne à le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

II se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Tanya Maher, Agente de projet, Recrutement et rétention des services de santé
Tanya.Maher@csc-scc.gc.ca
Date de modification :
2024-06-03