Emplois GC

Archivistes

Numéro de référence : BAL17J-018298-000012
Numéro du processus de sélection : 17-BAL-EA-1920
Bibliothèque et Archives Canada
Lieux variés
HR-02
66 692 $ à 73 765 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Date limite : 25 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger

ET

Admissibilité : Les membres des groupe d'équité en emploi suivant: les autochtones

Mise à jour : L'affichage a été prolongée jusqu'au 25 mars 2018.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) consiste à acquérir et à préserver le patrimoine documentaire publié et archivistique, et à en offrir l’accès aux générations présentes et futures.

BAC tient à jouer un rôle important dans la réconciliation grâce à une approche axée sur la reconnaissance des droits autochtones, des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et des principes régissant la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones émis par Justice Canada (http://www.trc.ca/websites/trcinstitution/File/2015/Findings/Calls_to_Action_French.pdf - http://www.justice.gc.ca/fra/sjc-csj/principes-principles.html).

Dans le cadre de son initiative de numérisation d’enregistrements de langue autochtone, BAC offre son soutien et son expertise aux communautés autochtones qui s’engagent à préserver et à revitaliser les langues traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Par l’entremise d’approches personnalisées et collaboratives, BAC fournit divers services visant à préserver les enregistrements de langue autochtone et à en offrir l’accès. Ces services facultatifs comprennent l’élaboration d’un catalogue d’expressions orales, des services de numérisation, des outils et de la formation pour la préservation numérique des enregistrements sonores ainsi qu’un portail Web qui facilite l’accès du public à ces documents.

Les enregistrements sonores proviendront de sources variées souhaitant partager leurs enregistrements dans le but de préserver et de revitaliser les différentes langues et cultures (des particuliers, des centres communautaires, des organismes, des universités, des musées et des dépôts d’archives, dont BAC).

Dans l’esprit de la réconciliation, BAC est à la recherche d’archivistes autochtones qui joueront un rôle direct et actif dans le développement et la mise en œuvre de divers projets tout en offrant au Ministère un point de vue autochtone et des liens avec les communautés autochtones.

BAC souhaite trouver des personnes qui travailleront au sein de leurs propres communautés à travers le pays. Pour l’instant, il prévoit d’offrir deux postes dans l’ouest du Canada et deux autres dans le nord du Canada, ainsi qu’un poste dans le centre du Canada, un autre dans le Canada atlantique et un dernier dans la région de la capitale nationale. BAC cherche des personnes candidates possédant un diplôme universitaire (conformément au volet « Études » de la description d’emploi). Il offrira de la formation et du soutien aux personnes qui ne possèdent pas de diplôme en archivistique. Nous encourageons donc les gens à présenter une demande, peu importe leurs profils académiques. Pour en savoir plus, consultez la page Web sur les initiatives du patrimoine documentaire autochtone (http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-autochtone/Pages/initiatives-patrimoine-documentaire-autochtone.aspx).

Milieu de travail

Renseignements sur le poste

Cette annonce vise à pourvoir des postes pour le projet Entendez nos voix.

Pour le projet Entendez nos voix, les archivistes travailleront à différents endroits du pays, souvent de façon indépendante, mais en étant liés à distance au reste de l’équipe. Il est prévu qu’un des postes sera doté dans la région de la capitale nationale, tandis que les six autres seront établis en cours de processus de dotation, de préférence dans les communautés autochtones.

Intention du processus

Les postes à doter sont pour une durée déterminée prévue sur une période d'approximativement 3 ans.

Postes à pourvoir : 7

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en histoire, en histoire de l’art, en anthropologie ou dans un autre domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE

Connaissance des théories et des méthodes de l’archivistique.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

Jugement

Capacité de planifier et d’organiser

Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Capacité de communiquer efficacement par écrit

QUALITÉS PERSONNELLES

Fiabilité

Entregent

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en sciences de l'information, archivistique, bibliothéconomie, en sciences sociales, en sciences humaines, en administration publique ou autre spécialité pertinente au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT

Expérience du traitement ou de la description de sources d’information.

Expérience de travail auprès de collectivités autochtones ou reliée aux langues autochtones

La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les autochtones

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à voyager à travers le Canada et être en mesure de le faire

Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un group d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Karine Bazinet - Conseillère en ressources humaines
bac.dotation-staffing.lac@canada.ca
Date de modification :
2022-09-26