Emplois GC

Chef d'équipe, Services d'information

Numéro de référence : AGR16J-016459-000189
Numéro du processus de sélection : 16-AGR-NCR-EA-IS-136
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des systèmes d'information
Ottawa (Ontario)
LS-04
Indéterminé, mutation, détachement, intérim, affectation, déterminé
75 416 $ à 89 011 $ (Salaire à l'étude)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Date limite : 30 mai 2016 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

. Planifier, développer et gérer le programme des services d'information de la bibliothèque d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.
. Gérer et planifier les ressources financières et humaines des services d'information, c'est à dire superviser des professionnels, établir des buts et des objectifs, surveiller le rendement et motiver les employés.
. Consulter les clients et les intervenants pour comprendre leur contexte organisationnel et prévoir l'évolution des exigences des services d'information et de recherche.
. Offrir une orientation, une expertise et des conseils stratégiques à la direction et aux collègues sur les enjeux touchant les services d'information; assurer la liaison et la consultation avec les autres gestionnaires pour prendre des décisions, régler des problèmes, coordonner des activités et contribuer aux orientations stratégiques de la Division.
. Diriger des initiatives de sensibilisation et de formation de la clientèle; préparer des exposés et les présenter à des gestionnaires et à des groupes de clients.
. Diriger des groupes de travail sur les services d'information; participer à des comités de gestion et à des comités ministériels et interministériels.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires au sein d'Agriculture et Agroalimentaire Canada avec des profils linguistiques différents ainsi que des durées différentes (indéterminée, mutation, affectation, déterminée, intérimaire, détachement) à des endroits divers.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Maîtrise en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et sciences de l'information d'une université reconnue OU baccalauréat en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et sciences de l'information d'une université reconnue pour lequel un baccalauréat dans un autre domaine était requis au préalable.

Équivalence des diplômes

Expérience:

Expérience de la prestation de services d'information dans une bibliothèque et, plus particulièrement, de la recherche

Expérience de la prestation de services d'information dans une bibliothèque et, plus particulièrement, de l'analyse

Expérience de la prestation de services d'information dans une bibliothèque et, plus particulièrement, de la synthèse de renseignements.

Expérience d'au moins deux des domaines suivants :
-planification opérationnelle,
-gestion financière,
-gestion des ressources humaines
-changement organisationnel.

Expérience de la présentation d'exposés à des audiences comme la haute direction ou des clients.

Expérience *appréciable de l'organisation d'activités de sensibilisation ou de formation de la clientèle en ce qui concerne la prestation de services d'information.

Expérience *appréciable de la prestation de conseils à au moins deux des groupes suivants :
-Gestionnaires;
-Partenaires;
-Clients;
-Autres intervenants clés.

* « Appréciable » s'entend généralement d'une expérience acquise sur au moins deux (2) ans; cependant, une plus courte période peut être acceptée suivant la complexité et la portée du travail accompli, ainsi que le niveau de responsabilité directe assumé.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout

Expérience:

Expérience de la prestation de services d'information à des scientifiques.

Expérience de la prestation de services d'information à une clientèle d'affaires**.

Expérience de la prestation de services d'information dans une bibliothèque et, plus particulièrement, de la recherche, de l'analyse et de la synthèse de renseignements dans au moins un des domaines suivants :
-Sciences et technologies;
-Affaires**
-Industrie

-Expérience de la direction d'équipes de projet.

-Expérience des services de gestion de l'information.

**« Affaires » s'entend de l'exercice d'activités comprenant l'établissement de politiques, la création de programmes, la réalisation de programmes, de recherches, d'activités commerciales et d'échanges commerciaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Le poste à combler avec ce processus est Bilingue impératif-niveau: CBC/CBC.

Les postes qui pourraient être comblés avec ce processus pourraient avoir des profils linguistiques différents.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:

Connaissance des tendances et des nouveautés dans la prestation des services d'information en bibliothéconomie.

Connaissance des principes et pratiques de gestion, y compris la gestion des finances, la gestion des ressources humaines et le changement organisationnel.

Compétences

Faculté d'adaptation

Souci du service à la clientèle

Initiative

Communication interactive

Leadership d'équipe

Esprit d'équipe

Aptitudes à écrire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
Être apte et disposé à voyager.

Autres renseignements

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.

Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir payer leurs propres dépenses de déplacement.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Les mutations n'entraînent pas de modification à la durée d'emploi (déterminée ou indéterminée) et ne constituent pas une promotion.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Lev Shlionsky
Lev.Shlionsky@Canada.ca
Date de modification :
2024-02-26