Emplois GC

Carrières en biologie pour les personnes en situation de handicap - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : PSC22J-009653-001252
Numéro du processus de sélection : 22-PSC-HRC-PWD-BI02
Le gouvernement du Canada
Les postes sont situés dans des lieux variés au Canada.
BI-02, SR-CFIA-2
65 662 $ à 89 635 $ (Plus des congés payés, un ensemble d'avantages sociaux et un régime de retraite attrayants)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Le gouvernement du Canada

Attention: Êtes-vous un membre du groupe d'équité en matière d'emploi « personnes en situation de handicap »?

⭐Voulez-vous en savoir plus sur notre campagne ? Visitez notre page GCWiki pour toutes les dernières mises à jour!⭐

Besoin d'aide pour postuler? Visionnez notre vidéo!

Date limite : 30 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger

ET

qui s'autodéclarent en tant que personnes en situation de handicap.

Messages importants

Le gouvernement du Canada est fier de sa diversité et s'efforce d'être représentatif de la population qu'il sert. Notre vision est de faire en sorte que la fonction publique du Canada soit la plus accessible et la plus inclusive du monde et nous avons une stratégie sur l'accessibilité qui vise à identifier, prévenir et éliminer les obstacles à la participation des personnes en situation de handicap.

Cette campagne de recrutement fait partie de cette stratégie, car nous visons à recruter des personnes en situation de handicap possédant une variété d'expertises scientifiques pour des postes en sciences biologiques à travers le Canada.

Nous nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Pour demander des mesures d'adaptation ou des ajustements à une étape ou une autre du présent processus ou pour toute question, communiquez avec nous au cfp.monprochainemploi-mynextjob.psc@cfp-psc.gc.ca. Tous les renseignements relatifs à vos mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Vous pouvez en savoir plus sur nos mesures d’adaptation dans la section « Autres renseignements » ou en visitant notre page GCWiki.

SÉANCE D'INFORMATION SUR LA FAÇON DE POSTULER

Découvrez comment les scientifiques du gouvernement du Canada jouent un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens, la protection de la santé de nos citoyens ou la recherche de pointe pour soutenir et pour protéger notre environnement et nos industries! Inscrivez-vous à nos prochaines séances d’information via notre page GCWIKI pour en savoir plus sur notre processus de recrutement et entendre directement nos scientifiques parler de leur cheminement de carrière.

Veuillez consulter le lien vers notre page GCWiki au haut de cette annonce pour de plus amples renseignements sur cette campagne de recrutement et sur ce qui vous attend une fois que vous avez postulé. Vous trouverez sur cette page:

📌Une copie pleinement accessible de notre affiche d'emploi
📌Des profils d'emploi de postes en sciences biologiques au sein du gouvernement du Canada
📌Les dernières mises à jour sur le processus, y compris sur les évaluations et les événements virtuels
📌La définition du gouvernement du Canada d'une "personne en situation de handicap".
📌Formulaires d’inscription pour chacune des sessions d’information
📌Foire aux questions et autres informations importantes

Tâches

Le gouvernement du Canada soutient fermement la science et la recherche. Depuis 2016, notre gouvernement a fourni plus de 10 milliards de dollars pour la science, la recherche et les personnes qui y travaillent. Cela comprend l'investissement le plus important dans la recherche fondamentale de l'histoire du Canada.

Les carrières en sciences biologiques sont aussi variées que le nombre d’organisations faisant partie du gouvernement du Canada. Vous pourriez travailler pour:

👩🏽‍🚀 Agence spatiale canadienne pour étudier l'effet de la microgravité sur les organismes vivants ou pour soutenir la recherche et le développement de technologies visant à réduire les risques pour la santé des astronautes lors des vols spatiaux
🌲 Ressources naturelles Canada pour fournir un soutien scientifique et de recherche à la planification et aux politiques de l'aménagement forestier durable
🦈 Pêches et Océans Canada pour protéger nos eaux et gérer les ressources halieutiques et océaniques du Canada en assurant des écosystèmes aquatiques sains et durables grâce à la protection de l'habitat et à des recherches scientifiques rigoureuses
🌾 Agriculture et Agroalimentaire Canada dans l'un de ses 21 centres de recherche au Canada pour créer de meilleures possibilités pour les agriculteurs et tous les Canadiens grâce à la recherche et à l'innovation agricole
👨🏽‍⚕️ Agence de la santé publique du Canada pour étudier les effets des maladies microbiennes et virales (comme le COVID-19) dans la population canadienne, en contribuant à leur prévention et à leur suppression
🌏 Environnement et Changement climatique Canada pour appuyer les recherches sur la faune et protéger les espèces en péril
🐞 Agence canadienne d'inspection des aliments pour fournir des conseils scientifiques et assurer la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux dans l'intérêt de la santé et du bien-être des Canadiens

... ainsi que de nombreuses autres possibilités intéressantes dans le domaine des sciences avec le gouvernement du Canada.

Milieu de travail

Le recrutement de personnes talentueuses et passionnées par les sciences est l'une des principales priorités du gouvernement du Canada. Chaque jour, nos scientifiques sont en mesure d'effectuer des travaux scientifiques importants dans un laboratoire, une serre, un champ ou dans des bureaux partout au Canada.

Dès votre embauche, des aménagements ou des ajustements à votre poste de travail seront fait afin de vous permettre de démontrer pleinement vos compétences. Des outils tels que le passeport sur l'accessibilité vous aideront, vous et votre gestionnaire, à identifier les mesures d'adaptation possibles à instaurer, vous donnant ainsi les outils dont vous avez besoin pour vous épanouir dans votre travail.

Intention du processus

L’objectif est de recruter des personnes en situation de handicap possédant une variété d'expertises scientifiques pour des postes en sciences biologiques situés à travers le Canada. Outre le groupe et niveau indiqués, les candidats peuvent être embauchés dans différents groupes et niveaux dans dans un domaine connexe.

En soumettant une demande, vous postulez pour des postes futurs plutôt qu’à un poste spécifique. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les candidats qui répondent aux qualifications requises peuvent être contactés pour une évaluation plus approfondie.

Postes à pourvoir : 30

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Les postes dotés dans le cadre de cette campagne requièrent des études diverses. Les candidats ne devront répondre qu'à l'un des critères ci-dessous pour être pris en considération.

• Un baccalauréat déjà obtenu ou qui sera obtenu d'ici le 30 juin 2023 d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation* dans une science biologique ou dans un domaine pertinent au poste.

OU

• Un baccalauréat déjà obtenu ou qui sera obtenu d'ici le 30 juin 2023 d'un établissement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées** avec spécialisation* dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.

*Remarque: vous devez avoir suivi avec succès au moins 5 sessions complètes de cours pour être considéré comme ayant la spécialisation dans un domaine particulier. Les cours de la spécialisation doivent convenir au poste et doivent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à un grade dans la spécialisation requise.

**Remarque: quelques exemples de diplômes en sciences naturelles, physiques ou appliquées: biologie, physiologie, biochimie, génétique, chimie, agriculture, sciences alimentaires, neurosciences, immunologie, zoologie, foresterie, bio-informatique, sciences pures, psychologie et sciences biomédicales etc.

Les spécialisations acceptées en matière d'éducation sont diverses, car ce processus sera utilisé pour pourvoir une multitude de postes en sciences biologiques dans divers départements. Une fois qualifié, vous serez jumelé à un poste approprié en fonction de votre formation et de votre expérience.

Une preuve d'éducation et de spécialisation (relevé de notes) seront demandés plus tard dans le processus de recrutement.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Les expériences essentielles énumérées ci-dessous peuvent être acquises au cours de l'obtention de votre diplôme ou par le biais d'une expérience professionnelle.

• Expérience dans la réalisation ou l'exécution de recherches scientifiques.

• Expérience dans la présentation de données scientifiques ou de résultats de recherche sous forme écrite ou orale.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Vous pouvez postuler et être considéré pour des postes en anglais, en français ou bilingues (anglais et français).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES - Vous serez en mesure de démontrer les compétences ci-dessous par un examen à domicile

• Capacité de communiquer efficacement.
• Capacité à planifier, à établir des priorités et à obtenir des résultats.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Pensée analytique.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
Ces expériences ne seront utilisées qu'à des fins de jumelage. Il n'est pas nécessaire de posséder toutes ces expériences pour être admissible à cette campagne de recrutement. Quelques exemples de ces qualifications sont énumérés ci-dessous :

• Expérience de travail en laboratoire dans une capacité de recherche.
• Expérience dans la recherche scientifique sur le terrain.
• Expérience avec l'utilisation de logiciels statistiques pour l'analyse et l'interprétation de grands ensembles de données.
• Expérience avec l'utilisation de logiciels de système d'information géographique (SIG) ou techniques d'analyse spatiales.
• Expérience dans le domaine de la nutrition ou des sciences alimentaires.
• Expérience dans la gestion des ressources aquatiques, la biologie marine, l'océanographie physique, la science des populations de poissons, ou toute autre expérience pertinente dans le domaine des sciences aquatiques.
• Expérience en recherche agricole, phytopathologie, science du bétail, gestion des sols et des cultures, gestion du bétail ou expérience pertinente dans une autre science agricole.
• Expérience dans la gestion des espèces, les programmes de conservation ou toute autre expérience pertinente dans la gestion des ressources naturelles.
• Expérience dans l'identification, les enquêtes ou la surveillance d'espèces végétales ou sauvages (animaux ou insectes).
• Expérience en microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie), biologie cellulaire, immunologie, biologie moléculaire, biologie structurelle, génomique, ou protéomique.
• Expérience à donner des conseils et des recommandations fondés sur des données scientifiques aux parties prenantes, à l'industrie ou à la direction.

... ainsi que d'autres qualifications qui peuvent être requises pour certains emplois.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Vous devrez passer notre vérification des antécédents et obtenir une cote de sécurité minimale de «Fiabilité» pour obtenir un poste au sein du gouvernement du Canada.

D'autres conditions d'emploi peuvent être requises en fonction des exigences propres aux différents postes à pourvoir.

Voici des exemples d'exigences qui pourraient être requises pour certains postes. Les candidats seront jumelés à des postes appropriés. Pour cette raison, nous vous invitons à postuler même si vous ne remplissez pas certaines conditions parmi celles énumérées ci-dessous:

• Posséder un permis de conduire valide ou une mobilité généralement associée à la possession d'un permis de conduire valide.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, incluant travailler très tôt le matin, les soirs ou fins de semaine à des fins de recherche.
• Être apte et disposé à voyager.
• Être apte et disposé à travailler en plein air dans diverses conditions météorologiques.
• Être apte et disposé à porter du matériel lourd, à soulever et bouger des poids, à porter de l’équipement de protection.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

N'hésitez pas à postuler et à communiquer avec nous dans la langue officielle de votre choix.

MESURES D'ADAPTATION
À chaque étape du processus, de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus d’évaluation, des mesures d'adaptation ou des ajustements sont à votre disposition.

Dites-nous ce dont vous avez besoin. Il peut s’agir d’environnements accessibles, de différents formats, de polices plus grandes, d’une technologie adaptative, de plus de temps, de tests individuels, entre autres.

Les mesures d'adaptation sont conçues pour éliminer les obstacles à une évaluation équitable et permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences. Pour de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez consulter: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Pour demander des mesures d'adaptation ou des ajustements, et pour toute question sur le processus, contactez-nous au cfp.monprochainemploi-mynextjob.psc@cfp-psc.gc.ca.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Équipe de recrutement GC
cfp.monprochainemploi-mynextjob.psc@cfp-psc.gc.ca

#MonProchainEmploi / #MyNextJob
#EmploisGC / #GCjobs
#RienSansNous / #NothingWithoutUs
Date de modification :
2023-01-24