Emplois GC

Postes administratifs/Commis CR04 - Venez rejoindre l'équipe du Greffe de la CISR!

Numéro de référence : IRB23J-072695-000047
Numéro du processus de sélection : 23-IRB-EA-BD-09-157034
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada - Direction générale des Opérations et services régionaux
Calgary (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
CR-04
50 821 $ à 54 857 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Date limite : 17 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Comme la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada s’engage à mener des processus de sélection inclusifs et sans obstacles, vous pouvez demander une mesure d'adaptation si vous avez une limitation fonctionnelle ou un handicap qui pourrait avoir un impact sur votre rendement, et ce, à n'importe quelle étape du processus de sélection, tels que lors de la soumission de votre candidature en ligne, pour compléter un examen, un test écrit et/ou pour participer à une entrevue.

Les mesures d'adaptation en matière d'évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, et pour permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs capacités.

Si vous êtes invité à participer à un examen, un test écrit ou à une entrevue, vous recevrez un courriel contenant des renseignements supplémentaires sur le format de l'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous avez besoin d'une mesure d'adaptation.

Toutes les informations reçues resteront confidentielles.

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, de soutien pour remplir et soumettre votre candidature ou si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne, veuillez en faire la demande dès que possible à l’adresse indiquée ci-dessous, sous la rubrique Personnes-ressources, avant la date de clôture de cette occasion d’emploi.

Pour plus de renseignements sur le processus en lien avec les « Mesures d’adaptation en matière d’évaluation », veuillez-vous référer à l’hyperlien mentionné ci-haut.

Processus accéléré - Rester à l'affût de nos communications.

LES DOCUMENTS REQUIS
Si vous possédez les résultats de l'évaluation de la langue seconde de la Commission de la fonction publique, vous êtes tenu de soumettre une copie de vos résultats à l'adresse courriel identifiée dans les Personnes-ressources de l'affiche avant la date limite.

Une attestation d’étude sera requise. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent.

Une preuve de la citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent sera requise.

Les études et citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent DOIVENT être acquises au moment de soumettre votre application.

Tâches

- Distribuer et traiter des correspondances
- Prodiguer des services de soutien administratif général
- Saisir des données
- Aider à la logistique aux audiences
- Fournir des services d’accueil de la clientèle
- Fournir des services de soutien opérationnel aux clients internes et externes, dans un environnement quasi judiciaire
- Trier et classer les documents selon un système de classement établi
- Travailler avec des fichiers physiques (papier) et électroniques.

Milieu de travail

Qui nous sommes...

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est le plus grand tribunal administratif indépendant du Canada. Elle est chargée de rendre des décisions éclairées sur les questions d'immigration et de réfugiés, de manière efficace, équitable et conforme à la loi. La CISR décide, entre autres responsabilités, qui a besoin de la protection des réfugiés parmi les milliers de demandeurs qui viennent au Canada chaque année.

Nous avons une culture axée sur les employés et nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage continu, des possibilités de perfectionnement professionnel et de la conciliation travail-vie personnelle dans un milieu de travail diversifié et respectueux.

À la CISR, nous ne nous limitons pas à accepter les différences, nous les célébrons!

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre la CISR plus représentative et plus inclusive de la société que nous servons. Les décisions que nous prenons aujourd'hui se répercuteront au Canada pour les générations à venir. Nous ne pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs qu'en ayant une main-d'œuvre inclusive avec une diversité d'expériences, de perspectives et d'antécédents qui reflètent le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes engagés à aider les talents diversifiés à s’épanouir. Êtes-vous membre d'un ou plusieurs des groupes suivants : peuples autochtones, peuples noirs et autres personnes racialisées, personnes avec un handicap, femmes ou LGBTQ2+? Êtes-vous à la recherche d'opportunités continues d'avancement et de faire une différence? Si vous partagez notre vision d'un Canada fort et inclusif, venez faire partie de l'équipe de CISR!

Intention du processus

Créer un bassin de candidats qualifiés qui seront utilisés pour combler des postes sur une base TEMPORAIRE (durée déterminée) et PERMANENTE (durée indéterminée) avec des exigences linguistiques variées.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Un diplôme d’études secondaires

Équivalence des diplômes

Capacités:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit

Compétences:
- Orientation service aux clients
- Fiabilité
- Souci du détail
- Raisonnement

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les qualifications constituant un atout

Expériences:
QA1. Expérience dans la prestation de services administratifs.
QA2. Expérience de travail au gouvernement fédéral
QA3. Expérience à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).
QA4. Expérience de travail dans un service d’archives ou une salle de courrier

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Montréal: BBB/BBB
- Ottawa: BBB/BBB / Anglais essentiel
- Toronto: BBB/BBB / Anglais essentiel
- Vancouver: BBB/BBB / Anglais essentiel
- Calgary: BBB/BBB / Anglais essentiel

Si vous devez compléter trois (3) évaluations (compréhension de l’écrit, expression écrite et orale) pour évaluer votre compétence dans votre seconde langue officielle, vous recevrez un courriel de la part de « irb.SLE-ELS.cisr@irb-cisr.gc.ca », vous invitant à un examen pour évaluer votre compréhension de l’écrit et expression écrite. Si vous ne répondez pas audit courriel, vous serez automatiquement exclu du processus. Si vous réussissez les deux premiers examens, vous recevrez un courriel de la part de « irb.Assessment-Evaluation.cisr@irb-cisr.gc.ca » afin d’évaluer votre compétence à l’oral. Si vous ne répondez pas audit courriel, vous serez automatiquement exclu du processus. Dans ce contexte, nous vous suggérons fortement de regarder votre boîte de courriels régulièrement (incluant le dossier Courrier indésirable).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
La CISR souhaite que son effectif soit représentatif de la population à qui elle assure des services. En conséquence, une préférence pourra être accordée aux candidats qui font partie d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande leur appartenance à l'un de ces groupes, le cas échéant.

Exigences opérationnelles:

- Consentir et avoir la capacité à travailler selon un horaire flexible
- Consentir et avoir la capacité à travailler des heures supplémentaires à cours préavis
- Consentir et être disponible à travailler au bureau en fonction des besoins opérationnels

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tests

Habileté cognitive - niveau 1

Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

STRATÉGIE D’ÉVALUATION
Les qualifications qui figurent sur la présente annonce peuvent être évaluées et (ou) validées tout au long du processus de sélection à partir du moment où vous présentez votre demande. Cela comprend toute correspondance (écrite ou verbale) avec les Ressources humaines et la haute direction.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les candidats devront fournir une preuve de leurs études sous forme de diplôme (c.-à-d. un relevé de notes officiel confirmant l'obtention du diplôme ou une copie du diplôme obtenu) ou équivalence (pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter le lien de la validation des titres de compétences étrangers par rapport aux normes canadiennes https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html).

Une plateforme de recrutement numérique pourrait être utilisée pour certaines parties des évaluations du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-02-12